My visit to
Venus / [ill. by Gene Duplantier]. -- Kitchener, Ont. : Galaxy
Press, [1973?] {non recommandé par
Rampa}
PAMPA, Imposteur ou Initié ? Par Alain Stanké, au Éditions La Presse, ©1973.
***********************************************************************************************
My visit to
Venus / [ill. by Gene Duplantier]. -- Kitchener, Ont. : Galaxy
Press, [1973?] {non recommandé par
Rampa}
**********************************************************************
La sabiduría de los antepasados /
-- 3. ed. -- Barcelona : Ediciones Destino, 1976.
El tercer ojo / [traducción del
inglés por Rafael Vázquez Zamora]. -- 11. ed. -- Barcelona
: Ediciones Destino, 1977.
El médico de Lhasa / [traducido
por Rafael Vázquez Zamora]. -- 7. ed. -- Barcelona : Ediciones Destino,
1978.
A terceira vis~ao / traduç~ao
de Antônio Neves-Pedro. -- 14. ed. -- Rio de Janeiro : Editora Record,
[197-]
Você e a eternidade / traduç~ao
de Affonso Blacheyre. -- 9. ed. -- Rio de Janeiro : Editora Record, ©1965.
O eremita / traduç~ao de
Pinheiro de Lemos. -- 6. ed. -- Rio de Janeiro : Editora Record, ©1971.
Capítulos da vida / traduç~ao
de Lia Alverga-Wyler. -- 5. ed. -- Rio de Janeiro : Distribuidora Record,
©1967.
Minha vida com o Lama : mais um episódio
da história extraordinária de Lobsang Rampa ; traduç~ao
de
Affonso Blacheyre ; ilustraç~oes
de Sheelagh M. Rouse. -- 5. ed. -- Rio de Janeiro : Distribuidora Record,
©1964.
La caverna de los antepasados / [traducción
del inglés por Pedro Sánchex Paredes]. -- 2. ed. --
Barcelona : Ediciones Destino, 1977.
**********************************************
RAMPA
« On reconnait l'Arbre à ses fruits et les fruits à son Arbre »
Rampa était un très grand métaphisicien-praticien. Il frayait dans le domaine de l'occulte et sur les plans métaphysiques peu connu de la science officielle, méconnu ou carrément baffoué, ridiculisé etc.... Il a ouvert les yeux au monde occidental sur l'Au-delà, sur les plans invisibles, sur l'aura humaine, dont une partie peut être vue grâce à la photographie de Kirliam ou encore mieu vue par un procédé optique qui a été mis au point dans les années 70 en Californie et présenté à L'Université Laval en 1978 lors d'un grand coloque rosicrucien. La connaissance et la compréhension de l'aura permettra à la science médicale de faire un bond prodigieux dans un futur rapproché.
Pour les apprentis de l'occulte, il a donné de multiples explications, parfois même techniques, sur différents pouvoirs occultes: télépathie, clairvoyance, clairaudience, psychométrie, télékinésie, lecture de l'aura et des Annales Akashiques, voyages hors-corps, sur les pouvoirs des pierres précieuses ... etc.
Ses nombreux livres traduits de l'anglais en français, en espagnoles ou portugais et peut-être en d'autres langues aussi, ont fait le tour du monde et des millions de gens partout sur la planète ont eu l'occasion d'apprécier sa «claivoyance», ses explications et ses descriptions et ont pu aussi comprendre ce qu'ils expérimentaient eux-même sans savoir ce qui leur arrivait. ILs ont eu un « guide --> écrit » pour diriger leur activité dans les mondes invisibles dénigrés par la science et les enseignements officiels.
Il a été un des premiers à expliquer au monde occidentale les questions de Karma et de Réincarnation tout en expurgeant ces notions des supertissions populaires. Il a été jusqu'à nous expliquer la possibilité du transfert d'un corps[véhicule terrestre] à un autre. Actuellement, il y a beaucoup de films qui circulent sur ces notions et expériences de changements de corps. Lui il l'a vécu dans la réalité et nous l'a expliqué.
Il est évident que ce n'est pas facile à faire accepter cela à notre science du jour et à ceux qui ne jure que par elle, j'en conviens. Mais pour ma part, je ne me laisse plus limiter par cette science des apparences et du monde physique de bas niveau vibratoire depuis longtemps. De plus, j'ai fait les expériences personnelles nécessaires pour savoir qu'il dit bel et bien la vérité. Et ce n'est pas avec une mentalité de matérialiste à tout crin et d'athée convaincu qu'on peut débloquer le transfert des données de son cerveau psychique à son cerveau physique et avoir accès aux réalités et preuves métaphysiques pour comprendre ce qu'il en est.
Certains préfèrent rêver et visionner des «Superman» en vol en plus ou moins haute altitude. Mais n'importe qui peut faire de telles expériences consciemment avec les sensations que cela implique et cela ne coûte rien et se fait sans danger pour le corps physique.
Dans ce domaine, chacun doit faire le travail personnel nécessaire pour voir, comprendre et savoir...
Rampa n'avait pas d'étudiants, d'adeptes, ou de disciples. Et dans ses livres il dénonçait tous ceux qui se disaient disciples de Rampa. Il n'était pas un gourou. Il était un écrivin et c'est par ce média d'information qu'il «parlait» à ses lecteurs. Dans l'Au-Delà, il se protégeait afin de ne pas être importuné par tous les «rêveurs» de la Terre. Aussi, rare sont ceux qui ont eu un contact extra-corporel avec lui. Quant à moi, je ne l'ai vu qu'une seule fois sans cependant lui parler.
Je comprends que des gens qui ont eux-mêmes eu des salaires de pachat, selon mes propres critères, soient jaloux du «salaire» qu'il retirait de ce qui est devenu pour lui un métier. Dans cette dynamique, il a fait faire des millions de dollars aux maisons d'Éditions qui le diffusent et aux gouvernements de différents pays qui taxent ses livres. Ainsi, beaucoup de gens profitent monétairement, mais indirectement, de son oeuvre. Le métier d'écrivain pour une personne en chaise roulante est un métier très honorable et une bonne façon de gagner sa vie plutôt que d'être au crochet de la société. C'est loin d'être un gredin, bien au contraire, c'est un très grand bienfaiteur du point de vue pécunier et du point de vue de la Vraie Connaissance.
Dans son ancien corps physique, Rampa a été torturé plusieurs fois [par des japonais, des russes, des allemands]. Aussi, il avait besoin d'un autre véhicule terrestre pour poursuivre son travail, sa Mission. [Voir dans son livre «C'ÉTAIT AINSI»]
Lorsqu'il a accédé au corps d'un anglais qui en avait assez de la vie terrestre et qui voulait partir, il s'est abstenu de tout rapport sexuelle avec la femme de cet anglais à partir de ce moment-là. Aussi ce n'est pas un bigame [ce n'est même pas un monogame en réalité] parce qu'il permettait à sa «nouvelle épouse» d'avoir une compagnie féminine dans leur demeure. La femme de l'angais aimait bien le véhicule de son ancien mari peu importe son conducteur, aussi elle a continué à vivre avec dans une relation platonique. De plus, elle a sûrement pris plusieurs années à s'habituer à la mentalité de Rampa et à ses connaissances. Il n'est donc pas étonnant qu'elle a cru que ces livres n'étaient que de la fabulation et l'ait déclaré à un journaliste bien que cela est loin d'être prouvé. [D'ailleurs, elle répond à toutes ces histoires dans un livre qu'elle a édité en Angleterre.] Cela ne prouve rien, sinon sa propre incompréhension du phénomène en cause et sa propre incrédulité. Elle n'était pas obligée d'accepter et de comprendre ce qu'il écrivait ou lui disait.
Rampa à fait connaître la vie animal sous un nouveau jour. Il est possible de communiquer avec les animaux par télépathie et plusieurs le font effectivement. Il n'y a pas que lui qui ait écrit là-dessus, et qui ait donné «parole» à nos frères inférieurs les animaux. De plus, il nous indique que les animaux évolués survivent également individuellement à la mort et qu'ils peuvent être rencontrés dans l'Au-Delà par ceux qui les aiment.
5- Vivre avec le Lama/[Traduit de l'anglais par Henriette Nizan]. -- Montréal: Editions La Presse, 1973. 223 p. ; 21 cm.-- Ottawa : Éditions La Presse, c1973.
Il faut dire aussi que les diplômes humains ne sont pas transférables à ceux qui changent de corps, mais le «conducteur» d'un corps a le droit de s'attribuer les diplômes qu'il a obtenus dans un autre véhicule sans pour autant être un menteur ou un imposteur.
Rampa était déjà claivoyant lorsqu'il a subi une opération visant seulement à rendre meilleur sa vision claivoyance [pour mieux voir les auras par exemple]. En aucun temps il a prétendu que c'était pour accéder à un Plan de conscience supérieur, du moins pas de ce que je me souvienne de ses écrits.
Pour les informations de Lahsa, il faut savoir que Rampa avait dévoilé à l'humanité l'envahissement du Tibet par les chinois et les massacres des Tibétains, surtout des moines [écartellement avec des voitures, arrachages des yeux etc...]. Il indiquait qu'il s'agissait d'un karma à subir, mais que cela ne devait pas durer éternellement et il demandait l'aide du Canada entre autres pour aider les Tibétains à se libérer du joug des chinois et de leur massacre. Aussi, il était très délicat de la part des représentants de Lahsa ou du Dalaï-Lama de le reconnaître et de lui donner de la crédibilité: c'eut été très dangereux pour eux que de le faire publiquement.... Inutile de vous dire pourquoi...
Dans ces livres , il ne fait jamais référence à des titres de livres contemporains sauf à un endroit où il mentionne les deux oeuvres d'Héléna Pétrovna Blavatski {Isis Dévoilé --> 4 volumes, La Doctrine Secrète --> 6 tomes} ainsi que LA COSMOGONIE D'URANTIA. La différence entre l'ensemble général de ce qu'il décrit et les livres de Mme Blavatski est tel qu'on ne peut vraiment pas dire qu'il l'a copié. La différence est trop grande. Cependant les recoupements sont également présents dans une multitudes de livres sur la cosmologie et la cosmogonie. Il ne faut donc pas charrier...
Rampa compte à son actif 19 livres[titres] de son vivant et peut-être un «après son départ du plan terrestre» en 1981:
19- Le sage du
Tibet / traduit de l'anglais par Annick
Chauveau. -- [Montréal] : Stanké, [c1980]
20- Le testament
de Rampa / -- [Montréal] : Stanké,
c1984.
[Donc, M. Stanké ne semble pas s'en être complètement détaché... et semble apprécier encore ses livres...!!!]
Rampa a faite certaines prédictions, mais cela ne dénie pas à l'humanité la possibilité et la capacité de changer les événements prévus et annoncés s'ils ne leur plaisent pas, bien au contraire. D'ailleurs, par les temps qui courent, bien des choses prévues et préparées depuis longtemps sont modifiées au profit d'autres événements car sachez que nous pouvons modifier notre futur collectivement si nous le voulons vraiment et si nous faisons ce qu'il faut pour apporter des modifications à ce «futur» que nous continuons à créer continuellement....
La Flamme ou le flambeau qu'il a allumé ne peut pas être éteint en soufflant dessus par quelque ignare que ce soit, car il l'a allumé dans un endroit où nul voleur ne peut aller la dérober. D'ailleurs sa lueur éclaire déjà des millions d'individus dans le monde entier et qui eux-mêmes sont devenus des flambeaux qui en éclairent d'autres.... Vous n'y pouvez plus rien... Il est trop tard pour l'obscurantisme de qui que ce soit!!!
Rampa a eu accès à une connaissance ésotérique qui n'est pas habituellement dispensée au commun des mortels, à tous les moines, à tous les Lamas. C'est pourquoi ses livres ne sont pas une copie conforme à l'orthodoxie Bouddhisme, ça va de soi.
{{{{{{{{{}}}}}}}}}
{Les Univers Secrets,
par Rampa: (pages 197 à 198)(Extraits)}[70]Bacon,
auteur des pièces de Shakespeare.
QUESTION: J'ai lu dans les journaux beaucoup de choses sur vous et, avant d'acheter vos livres, je viens vous demander si ce que vous écrivez est bien exact.
RÉPONSE: Je peux vous assurer de l'authenticité de tout ce que j'écris. Tous mes livres découlent de ma propre expérience et je puis faire tout ce que j'affirme pouvoir faire. Maintenant que je vous ai donné cette assurance, je tiens à ajouter que mes livres sont véridiques. Ceux qui doutent de moi se placent, en tout cas, sur un mauvais terrain. Qu'importe, en effet, QUI je suis? C'est ce que j'ÉCRIS qui a de l'importance. Au cours des années, des hordes d'experts se sont efforcés de me mettre dans mon tort. Ils ont échoué.
Si je suis un imposteur, comment se fait-il que je possède des connaissances que d'autres, à présent, tentent de copier? Tous mes livres sont le fruit de mon expérience personnelle, rien n'est dû à cette écriture automatique tant aimée des journalistes. Je ne suis ni possédé ni obsédé, je ne suis qu'un homme qui tente de s'acquitter d'une tâche particulièrement difficile, au risque d'affronter le fanatisme et la jalousie. Il existe dans certains hauts lieux de l'Inde et d'ailleurs des gens qui pourraient témoigner en ma faveur, mais qui prostituent leur religion à la politique et, par conséquent, pour des raisons politiques ou autres, nient la vérité de ce que j'écris.
Mes oeuvres ont beaucoup fait pour populariser le Tibet et pour démontrer l'excellence et la spiritualité de ce Tibet. Pourtant, il n'en a pas été tenu compte. Une direction plus énergique aurait pu permettre au Tibet d'éviter l'agression communiste, mais on n'a jamais empêché une guerre en restant assis pour voir de quel côté le vent souffle.
Je reçois des milliers de lettres de personnes qui déclarent que l'authenticité de ce que j'écris est évidente, et je suis fier de pouvoir dire qu'en dix ans, je n'ai reçu que 4 lettres déplaisantes ou injurieuses. Pour en revenir à ce que je disais au paragraphe précédent, il est tout à fait divertissant de regarder des gens se chamailler au sujet de l'identité d'un auteur, sans se soucier le moins du monde de son oeuvre. Ce pauvre vieux Shakespeare doit bien s'amuser, dans sa tombe, de ceux qui savent que c'est Bacon qui a écrit Hamlet et qu'en fait, Shakespeare, c'était Bacon! Et puis, qui donc a écrit la Bible? Les disciples? Leurs descendants? Une bande de moines qui trafiquaient les Écritures? Quelle importance cela peut-il donc avoir? Seule compte la parole écrite et non l'identité de l'auteur!
En résumé, ma
réponse à la question, c'est: oui, tous mes livres sont l'expression
de la vérité.
CONTROVERSE
http://www.zetetique.ldh.org/rampa.html
Février 1958 - février 1998 :
fêtons les 40 ans de la démystification
de...
[le 13 juin 1949 le dénommé Cyril
Hoskins {ou plutôt: Carl KuanSuo -> Carl Ku'an}
lui céda son corps physique, pour lui-même se retirer
sur le Plan Astral.] {TUESDAY LOBSANG RAMPA
de son seul nom légal en 1981 a quitté
le Plan physique en 1981, au Canada}
Rampa l'imposteur
Par Paul-Éric BLANRUE.
"Mes pouvoirs d'idéation ne sont pas de
ceux qui peuvent permettre d'écrire des choses fictives ou imaginaires
; ma
configuration astrologique m'interdit totalement
une telle virtuosité cérébrale".
Tuesday Lobsang Rampa
Quel fut celui qui se dissimulait derrière
le nom exotique de "Lobsang Rampa"? Un authentique lama tibétain?
Un
voyant? Un ancien nazi en quête de respectabilité?
Un charlatan prolixe? Ces questions n'ont pas attendu la mort
de l'écrivain pour se poser. De son vivant
déjà, nombreux furent ceux qui s'interrogèrent sur
son identité réelle et
ses motivations secrètes.
Dans le livre qui fit sa gloire, le premier qu'il
écrivit, intitulé Le Troisième Oeil, Rampa relatait
comment il avait été initié depuis
son plus jeune âge aux mystères
des lamas tibétains. Il y racontait qu'il avait été
placé dans une lamaserie à l'âge de sept ans, où
il avait été remarqué par
le dalaï-lama soi-même. Celui-ci, pour renforcer ses dons de
voyance, lui avait fait subir une opération
du cerveau appelée "ouverture du Troisième
Oeil", qui l'avait fait accéder à un plan de conscience supérieur...
Rampa était
présenté par ses éditeurs
comme "diplômé de l'université de médecine de
Tchong-k'ing" et porteur du titre (envié) de "lama
du monastère de Potala à Lhassa".
Édité en France par Albin Michel
dans les premiers mois de 1957, Le Troisième Oeil fut un des plus
gros succès de librairie de
l'année. "Ce livre va changer votre vie!",
lisait-on dans la presse à sensation. Une enquête des Nouvelles
littéraires le classa
en 13e position, avec 49 000 exemplaires vendus.
On estime que sa diffusion dans le monde entier et les articles qui lui
ont été
consacrés ont touché en quelques
mois des millions de personnes.
La célébrité du livre fut
telle qu'elle suscita aussitôt des interrogations. On chercha à
percer le mystère de la personnalité de son
auteur, un Sage étrange qui, disait-on,
vivait en ermite, loin des yeux de ses admirateurs et de la curiosité
du vain peuple. Le
résultat de ces recherches ne se fit pas
attendre.
Le 1er février 1958 le journal londonien
Daily Mail leva un sacré lièvre. On y apprenait qu'un détective
privé de Liverpool,
Mr. Clifford Burgess, s'était infiltré
dans l'entourage immédiat du gourou pour y mener une enquête
discrète. La conclusion de
ses investigations était sans détour
: Le Troisième Oeil n'était qu'une fumeuse supercherie! Rampa
n'était pas celui qu'il
prétendait être, son identité
était fausse, ses diplômes, du vent et ses voyages initiatiques,
le pur produit d'une imagination
débordante... Sous couvert de leçons
prises chez le "maître", l'enquêteur était parvenu à
obtenir des renseignements qui ne
laissaient aucun doute sur la nature du personnage
: c'était un charlatan patenté. Burgess rapportait les propos
(peu équivoques)
de l'épouse de Rampa, à propos
du Troisième Oeil: "Ce livre, lui avait-elle confié, est
une pure invention. [Cette information
serait complètement fausse et même inventée par un
journaliste à sensation qui cherchait à faire vendre plus
de copies de leur journal] [Rampa en parle dans son livre «C'ÉTAIT
AINSI» où il répond à toute cette machination
et à ces sornettes] Mon mari tâta
en vain plusieurs métiers et nous avions besoin d'argent pour vivre!".
[«Mrs Rampa a terminé le livre dans lequel elle donne sa version de toute cette affaire. Si vous tenez à en connaître davantage au sujet de ce livre, écrivez à Mr. E.Z. Sowter, A. Touchstone Ltd, 33, Ashby Road, Loughborough Leics, England.» --> page 159 de C'ÉTAIT AINSI (Éd. J'ai Lu, N°1976)]
La découverte du détective fit l'effet
d'une bombe. Aux quatre coins de la planète de nombreux quotidiens
s'en emparèrent.
Dans l'hexagone, France Soirtitra sur quatre
colonnes :
L'illustre lama de Dublin (Irlande)
auteur d'un livre à succès "Le Troisième Oeil", n'était
que le fils d'un
plombier.
La démystification suivait :
"Dublin a perdu son attraction locale : son lama
du Troisième Oeil n'est plus lama, n'est plus tibétain, il
s'appelle Cyril
Henry Hoskins et c'est le fils d'un plombier.
Il était connu sous le nom de Dr Kuan et vivait avec sa femme et
l'épouse
d'un courtier, Mrs Shelling Roose, dans une villa
perchée sur les hauteurs dominant Dublin."
Le fulgurant lama tibétain? Un fils de plombier bigame qui n'avait jamais quitté l'Angleterre!
Quelle dégringolade!
L'article se poursuivait en plaçant Le Troisième Oeil dans le droit fil des autres mystifications littéraires du siècle :
"La supercherie de Cyril Henry Hoskins-Rampa a
des précédents. En 1953, l'écrivain Martin de Hauteclaire
recevait le
prix Vérité pour son ouvrage Toute
le Terre dans lequel il relatait ses héroïques (et imaginaires)
exploits d'aviateur en
Amérique du sud. Avant la guerre, Séguin
dupait le monde littéraire... et des dizaines de milliers de lecteurs
avec Un
train entre en gare."
"Après tout, concluait le journaliste,
si ces habiles faussaires fabriquent de la bonne littérature qu'importe?
Alexandre
Dumas manipulait, sans plus de scrupule, l'Histoire."
La remarque finale n'était vraie qu'en
un sens, Alexandre Dumas n'ayant jamais prétendu écrire autre
chose que des oeuvres de
fiction. Rampa, d'ailleurs, ne souffrit pas la
comparaison. Furieux d'avoir été confondu (ceci s'entendant
dans les deux sens du
terme), le faux lama répondit à
France Soir huit jours plus tard, sur un ton péremptoire et glacé.
Il y affirmait être "vraiment
un lama, réincarné il y a neuf
ans dans le corps d'un Anglais".
Cette réponse abrupte, distillée
sans autre précision, était pitoyable. Accusé d'avoir
menti sur son identité, Rampa changeait de
version, et, comme gage de sa sincérité,
en appelait à la réincarnation et au voyage astral... L'homme
était aux abois.
Une querelle naquit aussitôt entre partisans
et détracteurs. Deux lamas authentiques (eux) se lancèrent
dans la bataille. L'un à
charge, l'autre à décharge...
La polémique dura des années. Prudents,
les éditeurs français de Rampa ôtèrent la mention
"autobiographie d'un lama
tibétain" de la couverture du Troisième
Oeil en format de poche (coll. "J'ai Lu"). On se rappela opportunément
que les
éditeurs anglais de la version originale
avaient précisé dans leur texte de présentation qu'il
leur avait été "difficile d'établir
l'authenticité" du manuscrit (doux euphémisme!),
que l'enquête qu'ils avaient diligentée n'avait débouché
sur "aucun résultat
positif" et qu'ils concevaient que le livre...
"dépasse parfois les limites de la crédulité occidentale"!
L'illusionniste Yvon Yva,
spécialisé dans la démystification
des
faux fakirs, ne cachait pas son envie d'éclater de rire : "Il est
bien difficile de croire, en
voyant une photo de Rampa que ce dernier est
d'origine asiatique, écrivit-il. Il y a autant de différence
entre M. Rampa
et un Tibétain qu'entre un Amérindien
et un Zoulou." Il aurait pu ajouter que Rampa avait un accent du Devonshire
(la
patrie de Mr. Hoskins, à l'ouest de l'Angleterre)
à couper au hachoir et qu'il fuyait comme la peste les représentants
de la
communauté tibétaine (personne
ne l'ayant d'ailleurs, de sa vie, entendu prononcer le moindre mot de tibétain)...
Rampa persista bec et ongles. Dans un livre modestement
intitulé : L'Histoire de Rampa (1960), avouant au détour
d'une
phrase qu'il avait écrit Le Troisième
Oeil parce qu'il n'arrivait pas à trouver de travail, le gourou
tenta d'expliquer son itinéraire.
Il y racontait qu'en juin 1949 le dénommé
Cyril Hoskins (c'est-à-dire lui-même), victime d'un accident
dans son jardin, avait
subi une commotion cérébrale, au
cours de laquelle " il perdit tout souvenir de sa vie passée"; au
même moment, " il lui vint
la mémoire complète d'un Tibétain,
depuis la toute première enfance". Il y avait donc eu prise de possession
du corps de
l'Anglais par l'esprit du Tibétain, garni
de tous ses souvenirs. Miracle! Preuve de poids garantissant l'exactitude
du récit : " Ma
femme atteste ici qu'elle s'est rendue compte,
à l'époque où cela s'est produit, que mon corps avait
été investi par une
autre entité"!
Le bougre s'enferrait.
Si pour les sceptiques la question était
entendue une fois pour toutes, aucun élément déterminant,
dans le camp adverse, ne
semblait pouvoir départager les opinions
antagonistes des spécialistes en matière de lamas. Rien...
sauf un livre, intitulé Rampa,
imposteur ou initié?, édité
en 1973 (Éditions La Presse, Montréal), qui apporta des éléments
de réponse nouveaux... et
radicaux.
Son auteur, le Québécois Alain Stanké,
avait habité pendant un an le même (luxueux) immeuble que
le gourou, à Montréal
(Rampa avait quitté l'Angleterre à
la suite du scandale provoqué par l'enquête du Daily Mail).
Il avait vécu plusieurs années
dans son intimité et devint un temps son
éditeur et son "agent littéraire" pour le Canada. Il fut
le premier à obtenir de lui un
entretien télévisé. Stanké,
que l'amitié n'empêchait pas de cultiver le recul critique,
avait lui aussi longuement enquêté sur
Rampa. Fruit d'une longue maturation, son livre,
sans être franchement polémique, dégageait, au fil
des pages, un goût amer de
désillusion. C'était le parcours
chaotique d'un disciple désabusé. Il se terminait d'ailleurs
par ses mots : "Adieu Lobsang!", ce
qui suffisait à expliquer l'état
d'esprit de son auteur.
En page 133 et 134, Stanké reproduisait
la lettre officielle qu'il avait reçue de Lobsang Wangchuk, secrétaire
adjoint du Bureau
de "Sa Sainteté le dalaï-lama" (le
14ème du nom) en personne et qui disait ceci :
"13 octobre 1972
Cher Mr Stanké,
Je reçois votre lettre adressée à Sa Sainteté le dalaï-lama.
Je désire vous
informer que nous ne prêtons pas foi aux livres écrits par
le dénommé Dr T. Lobsang
Rampa.
Ses travaux sont hautement imaginaires et de nature fictive. J'espère que ceci répond à vos questions.
Avec nos meilleurs souhaits", etc.
Les plus hautes instances tibétaines elles-mêmes
réfutaient donc l'histoire abracadabrante de Rampa. Le dossier était
définitivement clos. Le gourou allait-il
enfin avouer son mensonge? Jamais de la vie! Comme un gamin pris la main
dans le pot
de confiture, il continua de protester de sa
bonne foi et nourrit sa nouvelle version de détails épiques
complètement farfelus.
Pour lui, "la transmigration" était "
un fait" qui ne se discutait pas... La réplique du dalaï-lama?
Elle est montée de toute
pièce, "le dalaï-lama n'a rien dit
de tel (...) Un écrivain américain très connu (?)
est allé voir le dalaï-lama, en Inde, et il
est revenu porteur d'un message (?) m'assurant
que lorsque le Tibet serait libéré, le dalaï-lama m'accueillerait
au
Potala"... Du bluff, encore du bluff.
Beaucoup de rumeurs ont circulé sur le
compte de Rampa. On a fait courir le bruit (sans rien prouver) qu'il était
un ancien nazi
du groupe Thulé qui aurait voyagé
au Tibet à la demande d'Hitler. On a dit aussi qu'il avait copié
Mme Blavatsky, ce qui
semble plus probable car sa philosophie se rapproche
davantage de la Théosophie que de la métaphysique bouddhiste
(qu'il ne
connaît que par la lecture des digests
à l'usage des occidentaux). Peut-être utilisa-t-il aussi des
éléments tirés du best-seller
d'Heinrich Harrer (que Jean-Jacques Annaud vient
d'adapter au cinéma dans "Sept ans au Tibet"). Une chose est sûre
: c'était
un vil imposteur. Il poussa la bouffonnerie jusqu'à
écrire un livre qu'il présenta comme " dicté télépathiquement"
par sa chatte,
nommée " Mrs Fifi Greywhiskers"!
Depuis la publication duTroisième Oeil,
Rampa vécut dans l'aisance matérielle que lui procura sa
renommée mondiale. Ses
admirateurs gobèrent tout. Ils lui envoyèrent
des dons conséquents. Les droits d'auteur de ses livres (18 au total),
diffusés et
traduits dans le monde entier, lui rapportèrent
de coquettes sommes d'argent. La vente des Tranquillizer Touch-Stones
(pierres tranquillisantes) et d'un disque sur
les bienfaits de la méditation lui assurèrent quelque subside.
Télépathe, magnétiseur,
astrologue, cartomancien, tarologue, hypnotiseur,
graphologue, médium, augure, il fut un véritable V.R.P. du
surnaturel,
prodiguant conseils spirituels contre rétributions
sonnantes. Il influença une ou deux générations d'occultistes
en herbe. Lui qui
ne mit jamais les pieds au Tibet, il sut berner
des lamas véritables (qui étaient pourtant bien placés
pour savoir que "l'opération
du troisième oeil" est un conte à
dormir debout!). En 1972, la supercherie tourna au drame : un jeune étudiant
tira sur un de ses
professeurs, sur un copain, puis se suicida :
l'enquête prouva que Les Secrets de l'Aura de Rampa avait influencé
son geste. Le
gourou s'en moqua bien, les dollars continuaient
d'affluer.
Rampa-l'escroc avait prévu une guerre mondiale
pour 1985. Il n'eut pas le temps de se rendre compte de sa bévue,
puisqu'il
mourut en 1981, à la suite d'une banale
crise cardiaque qu'il n'avait pas prévue, elle.
"I lit a candel" (J'ai allumé un flambeau),
telle était la devise que Rampa avait inscrite sur son blason. Il
serait temps pour notre
génération de souffler dessus une
bonne fois pour toutes.
Allez, adieu Lobsang! Et cette fois soigne bien ta prochaine réincarnation!
Paul-Éric Blanrue
Notes : A lire sur le Web : l'excellente étude
(en anglais) sur le site http://www.magnet.ch/serendipity/baba/rampa.html
tirée du
Tibet Society Bulletin, vol. 7, 1974, de l'anthropologue
Agehananada Bharati. Ce spécialiste du bouddhisme tibétain
fut l'un
des premiers à tirer la sonnette d'alarme
à propos de Rampa... avant même la parution du Troisième
Oeil. Les éditeurs anglais
de Rampa lui avaient en effet présenté
le manuscrit d'Hoskins, en lui demandant si l'on pouvait s'y fier. Réaction
immédiate de
Bharati : "Les deux premières pages m'ont
convaincu que l'auteur n'était pas un Tibétain, les dix suivantes
qu'il n'était
pas non plus allé au Tibet ni en Inde,
et qu'il ne connaissait rien au bouddhisme sous toutes ses formes, tibétaines
ou
autres". Ce qui n'empêcha pas les éditeurs
de publier le roman rampaesque!
*****************
Venons en maintenant au point cruxial, à savoir pourquoi ce lama a été si malmené par les médias. C'est là qu'il faut "attacher sa ceinture à cause des trous d'air" qui vont suivre. Après des enquêtes poussées de journalistes, il s'est avéré que ces livres extraordinaires avait été écrits par un anglais nommé Cyril HOSKINS qui n'avait jamais quitté l'Angleterre. Huées générales des médias et déception de certains lecteurs du "Troisième Oeil". D'autant plus que le livre suivant "Lama Médecin" encore plus révélateur, était déjà en circulation. L'auteur pressé de s'expliquer et traqué de toute part par les journalistes avides de scandales, est obligé de fuir et de se cacher. Pour faire taire la polémique l'auteur publie un troisième livre Histoire de Rampa où il dévoile que certaines initiations secrètes tibétaines se situaient à des niveaux tels que les occidentaux plutôt matérialistes auraient bien du mal à les comprendre, même si on voulait les leurs en donner des détails. Il explique alors, ce qui se passa, en ce qui concerne son arrivée en Angleterre, par le fait qu'en Orient, on admet qu'un esprit peut prendre possession d'un corps, s'il est plus fort que l'esprit qui habitait auparavant ce corps. Donc comme son enveloppe corporelle avait été fortement usée (il a été torturé par les japonnais, se trouvait en plus à Hiroshima lors de l'explosion de la bombe américaine..etc..) les grands Maîtres du Tibet ont décidé de lui rechercher un autre corps. Ils ont découvert en Angleterre un nommé Cyril Hoskins qui en avait marre de la vie ardue d'après guerre qu'il menait et avait décidé de se suicider. Comme il possédait quelques "harmoniques vibratoires" qui correspondaient à celle du Lama Rampa, il fut décidé en Haut lieu, (avec l'accord, pendant son sommeil, de l'esprit de Cyril, qui allait être, conduit en des lieux plus sereins où il pourrait se reposer pleinement,) d'opèrer un "transfert moléculaire subtil" de Rampa à Cyril et à la suite d'un malaise de ce dernier en juin 49, la substitution s'opéra sans trop de problème...
Nous avons passé sur bien détails
extraordinaires, ce qui, peut-être, vous invitera à poursuivre
la lecture de ce livre incroyable. Avouez cependant donc, que cela dépasse
l'entendement du journaliste le plus imaginatif.
Déclaration assermentée de Mme Rampa:
Pour terminer il serait peut-être bon de transcrire ici, en résumé et en substance, la déclaration signée (on appelle cela un affidavit) de Madame S. KU'AN qui était à l'époque la femme de Cyril Hoskins et infirmière diplomée d'Etat:
" Vers la fin de l'année 1947 mon mari alors Cyril Hoskins m'annonça un jour qu'il avait décidé de changer de nom. Il insistait pourtant beaucoup et cela me surprit, car nous n'avions aucun aventage à en retirer...l'idée s'imposait toujours à lui et il finit par changer de nom par un acte déclaratif unilatéra en adoptant le nom de Carl KuanSuo qu'il racourci ensuite en Ku'an car les gens n'arrivaient pas à prononcer KuanSuo. Il choisi ensuite pour écrire ses livres le nom de Tuesday Lobsang Rampa. Il désira alors se vêtir à l'oriental et se comporter comme un oriental; Le 13 Juin 1949 il fut victime d'un leger accident dans son jardin. Une sorte de commotion cérébrale où il perdit tout souvenir de sa vie passée. En revanche il lui vint la mémoire complète d'un tibétain depuis la toute première enfance. Pedant plusieur jours, par la suite, il se trouva dans un état d'hébétude qui m'inquiéta, mais que j'attribuais aux soucis, au chômage et peut-être à la schizophrénie; Je fut cependant en mesure cependant de le renseigner sur sa vie passée, car afin de pouvoir continuer à vivre dans un pays occidental, il fallait que Kuan Suo fit semblant d'être toujours le citoyen anglais qu'il avait été.
J'appris par la suite, en étudiant les moeurs orientales suivant les conseils de mon mari que rien de tout cela ne me parait plus, désormais, du tout, étrange,et je sais maintenant qu'il peut se produire qu'une entité prenne possession du véhicule d'une autre entité; Ce phénomène a lieu effectivement quand la fin poursuivie se justifie. Dans certains cas, c'est le dédoublement de la personnalité, c'est à dire que le véhicule est dominé alternativement par l'une ou l'autre personnalité. Dans d'autres cas une entité unique contrôle deux véhicules différents. c'est dans sa forme la plus simple ce qui se produit chez les jumeaux identiques où le lien télépathique puissant s'établit entre les deux, si bien qu'ils paraissent ne faire plus qu'un. Enfin il y a aussi le déplacement total dans lequel l'entité étrangère domine entièrement et chasse le locataire antérieur qui abandonne les lieux en laissant le véhicule derrière lui. C'est ce qui s'est produit dans le cas de Carl Kuan Suo, car depuis l'été 1949, toute sa façon d'être et ses manières sont devenues celles d'un oriental. Son aspect général et la couleur de sa peau ont subi également une transformation marquée."
Ajoutons enfin au sujet du "dédoublement
de la personnalité" ce petit texte extrait du "Nostra" n° 203
de Fev. 76:
" La jeune fille Maria Alarico agée
de 17 ans et de la ville de Catanzaro en Calabre, alors qu'elle traversait
un jour, un pont de la région, s'évanouit brusquement et
en se relevant changea étrangement de comportement. Elle déclara
s'appeler Peppo Veraldi, mauvais sujet qui avait été trouvé
la mort, le crane fracassé, il y avait quelques temps déjà,à
cet endroit. Devant le curé du village, Peppo (par la bouche de
Maria) déclara avoir été assassiné par ses
acolytes de jeux. On fit venir la mère de Peppo qui reconnut la
voix de son fils et aussi confirma des détails connus d'eux seulement.
On arrêta les assassins et alors, seulement à ce moment, Peppo
quitta le corps de Maria."
Si nous avons tenu à reproduire cette information, ce n'est pas pour faire du sensationnel, comme certains vont encore être enclins à le dire, mais c'est parce qu'une telle aventure est arrivée en Guadeloupe, heureusement moins dramatiquement. Nous avons en effet, personnellement rencontré au début des années 70, un extraordinaire individu, qui s'appelait Emmanuel, boulanger-patissier de son état, et qui avait au moins cinq personnalités totalement différentes à son actif et en particulier arrivait, un certain Comte de Saint-Germain qui nous transmettait, de temps à autre, des messages par la bouche de ce médium. Il nous a ainsi expliqué bien des choses sur l'Atlantide, alors que nous ne lui avions jamais rien demandé et cela en utilisant des termes savants et un accent très recherché, alors qu'un autre personnage plutôt rustre, Isidore, n'utilisait lui que le créole pour s'exprimer...
Emmanuel nous a fait faire par ailleurs, une vertigineuse plongée dans les entrailles de la Terre, que nous avons eu la chance d'avoir enregitrée et qui est tout simplement incroyable...
+++++++++++++++++++
Les Lumières de l'Astral / Par Tuesday Lobsang Rampa---- 1973 -> « Candlelight » ; Montréal : La Presse, 1974. 246 p. ; 21 cm. {(pages 74 à 76)(Extrait 16)}. Journaux - Journalistes - Mensonges!
Le vieil homme leva les yeux, dérangé par un bruit soudain... Une visite. Il n'avait vraiment pas besoin de ça avec tout le travail qui l'attendait. Mais le visiteur s'avançait. « Hé! » dit-il d'un ton exubérant; puis, un peu plus calme, il reprit: « Dites donc, vous ne lisez jamais les journaux de langue française? » « Non, dit le vieil homme, jamais, je ne les lis jamais... même pas un coup d'oeil. »
« Eh bien! Vous savez que vous devriez, dit le visiteur. On vous y a consacré pas mal de place dernièrement. Je ne sais pas quelle mouche les a piqués, mais ils ont vraiment l'air de vous considérer comme un ennemi personnel. Que se passe-t-il? Ne voudriez-vous pas leur donner une interview? »
« Non, dit le vieil homme, je ne me propose pas de donner d'interview à la presse, parce qu'en chaque circonstance où j'ai accepté de le faire mes commentaires ont été grossièrement déformés. Il est infiniment préférable de ne voir aucun reporter, car de cette façon nous savons que toute « interview » est purement imaginaire. »
Le visiteur se gratta le lobe de l'oreille. « Ma foi! je ne suis pas sûr de ça, parce que comment après tout allez-vous dire aux gens que vous ne donnez pas d'interview? Et, même si vous le leur dites, quand on sait comment sont les gens de nos jours, ils ne vous croiraient certainement pas. »
« Non, répliqua le vieil homme, c'est un de ces cas où, quoi que vous fassiez, vous n'aurez jamais raison. »
« Je vais vous dire quelque chose, reprit le visiteur. Avant, je prenais votre horreur des journalistes pour de la paranoïa; puis, après avoir lu certaines choses, j'ai compris que vous étiez loin d'être un schizophrène. Il semble que tout le monde a eu des ennuis avec la presse. Écoutez ça. »
« C'est quelque chose pour vous, quelque chose que Thomas Jefferson a dit il y a pas mal d'années: « Même les moins renseignés parmis les gens ont appris que rien dans un journal n'est fait pour être cru. » Que pensez-vous de ça? E cette phrase de Churchill... un vrai joyau; il écrit: « L'essence du journalisme américain est vulgarité dénuée de vérité. Leurs meilleurs journaux s'adressent à un public de femmes de chambre et gens de maison sans expérience - et même aussi de gens bien dont ils ont tellement faussé le jugement et le goût qu'ils en sont venus à apprécier ce style. » »
Le vieil homme sourit et dit: « Oh... j'ai mieux que ça - ou , en tout cas, aussi bien... Vous savez ce qu'a écrit un jour le général William Sherman, un grand général? « Je préférerais, avait-il dit, être gouverné par Jefferson Davis qu'être dupé par une bande de sales gribouilleurs de seconde zone. D'une insolence intolérable, ils entrent dans le camp, viennent fouiner parmi les embusqués pour leur tirer les vers du nez, publient n'importe quels bobards, et l'avidité avec laquelle le public avale ces rumeurs fait que certains de nos officiers vont jusqu'à s'incliner devant eux comme des espions - qu'ils sont en vérité.» »
Les Lumières de l'Astral / Par Tuesday Lobsang Rampa---- 1973 -> « Candlelight » ; Montréal : La Presse, 1974. 246 p. ; 21 cm. {(pages 85 à 90)(Extrait 24)}. Controverse et journalistes.
« Celui-Qui » tortilla son chapeau, donnant l'impression qu'il réfléchissait par deux fois avant de demander: « Vous détestez tous les journalistes? Tout ce qui touche à la profession? Ils semblent s'en donner à coeur joie en ce qui vous concerne. La télévision également. La nuit dernière, un critique littéraire, tenant en main votre dernier livre, disait qu'il lui avait été impossible d'aller au-delà de la première page et il s'est alors lancé dans une attaque virulente contre votre personne. Je me suis demandé comment il avait bien pu juger de la valeur du livre s'il n'était pas allé au-delà de la première page. »
« Oui, dit le vieil homme avec un soupir, c'est vrai qu'il existe une certaine minorité bruyante qui cherche à me faire du mal - ou, plutôt, à nuire au travail particulier que j'essaie de faire. Mais qu'importe ce que peut dire un critique; ce n'est jamais qu'un pauvre type qui, n'ayant pas assez de cervelle pour pondre lui-même quelque chose, est jaloux de celui qui peut le faire. Les critiques confondent raillerie méchante avec esprit et humour. Ils ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux! »
« Mais, répliqua « Celui-Qui », il n'y a tout de même pas de fumée sans feu. Pour que la presse continue comme ça, il doit bien y avoir quelque chose... »
Le vieil homme laissa échapper un grognement. « On voit bien que vous n'êtes pas très bien renseigné, sans quoi vous ne diriez pas de telles stupidités. »
Il resta immobile sur son lit pendant un moment, à penser au passé et aux événements survenus une dizaine d'années plus tôt. Il vivait alors à Londres et avait, depuis la parution de son premier livre, connu de sérieuses difficultés. En Suisse, une agence avait fait paraître dans le Times une annonce - véritable tromperie - ainsi rédigée: « Si Lobsang Rampa veut bien entrer en communication avec... il apprendra quelque chose de très profitable pour lui. » Lobsang Rampa, flairant quelque piège, chargea alors M. Brooks - un agent de A. M. Heath and Company - de se mettre en contact avec l'auteur de l'annonce, afin de voir ce qui se cachait derrière ça. Ce fut très instructif. L'agence admit qu'elle avait eu tort de faire paraître cette annonce, mais qu'elle avait eu des instructions d'un auteur, en Allemagne.
Durant tout ce temps-là,
le vieil homme avait été l'objet de constantes filatures,
épié sans arrêt, et sa vie avait été
un enfer. Durant cette période, Buttercup vin vivre avec lui et
Mme Rampa - comme une fille adoptive. Puis, plus tard, elle les rejoignit
au Canada. Mais les assoiffés de scandales virent immédiatement
dans cet arrangement une situation de perversions sexuelles - perversion
qui n'ont jamais existé. La jeune personne était acceptée
comme un membre de la famille, mais, bien sûr, les âmes malpropres
voient de la saleté partout.
La famille quitta l'Angleterre - une terre de persécussions pour elle - et s'installa en Irlande, dans le ravissant petit vilage de Howth, proche de Dublin. Elle y noua de solides amitiés. Mais, aiguillonnés par une masse de mensonges, la presse déclencha une campagne de haine contre Lobsang Rampa, disant toutes sortes de choses - y compris les plus mensongères - et les histoires inventées par les journalistes étaient infiniment plus miraculeuses que ne l'était l'absolue vérité que disait Lobsang Rampa.
Puis, un jour, une horde de reporters anglais - des êtres è la mentalité infecte - firent irruption dans le petit vilage si paisible de Howth. Ils se conduisirent comme des voyous, mettant tout sens dessus dessous, l'un d'eux allant jusqu'à voler une poubelle devant la maison de Rampa, pour la fouiller dans l'espoir d'y découvrir quelque chose, avant d'aller la jeter avec son contenu d'ordures dans le jardin de quelqu'habitant du village.
Des articles féroces apparurent dans les journaux anglais et dans la presse allemande, qui était de connivence avec les reporters anglais. Lobsang Rampa, cloué au lit par un infarctus, était incapable de faire quoi que ce soit. Les pronostics le concernant étaient très pessimistes et la presse espérait que l'accident l'emporterait - ce qui aurait ajouté au sensationnel.
Les journalistes vinrent chez
lui, tambourinant à la porte comme des inconscients; cherchant le
mal, ils l'inventèrent quand ils ne le trouvèrent pas. Ils
dirent à Mme Rampa que la vérité ne les intéressait
pas et qu'ils ne voulaient que du sensationnel. Le reporter en chef jura
qu'il se faisait fort d'empêcher la publication de tout autre livre
de Rampa - celui-ci est le 14e - et il donnait l'impression d'être
fou de rage. Tout le problème était que, malade et en danger
réel, Lobsang Rampa ne pouvait intenter un procès pour diffamation.
Et Rampa ayant manqué cette occasion de le faire, il semble que
toute la presse mondiale soit maintenant en mesure de citer et de reprendre
tout ce qu'elle veut dans les articles parus en Angleterre et en Allemagne.
Et, ce procès n'ayant pas été intenté en temps
voulu, il est bien évident qu'il est trop tard maintenant.
La presse anglaise a été sordide. Celle d'allemagne a clamé son indignation. Mais pourquoi? Ce sont les journalistes allemands qui se sont mis en fureur sans la moindre raison, parce que l'Histoire de Rampa est parfaitement vraie, et que toute la famille sans exception a affirmé que tout y était exact. Lobsang Rampa est bien celui qu'il proclame être. Un reporter a publié un article dans lequel il affirme que Mme Rampa a tout « confessé » - ce qui est faux. Elle n'avait rien à confesser!
L'histoire est exacte. Lobsang Rampa est tout ce qu'il prétend être. Il peut faire toutes les choses sur lesquelles il écrit. Mais c'est la maladie qui l'a empêché d'aller en justice et de défendre son honneur et sa réputation. Et c'est ce qui permet maintenant à ces journalistes - de pauvres idiots - de reproduire toutes les choses mensongères parues dans la presse et d'y ajouter le produit de leur délirante imagination. Ils donnent l'impression de se gargariser de ce qu'ils imaginent avoir été l'aspect sexuel de toute l'histoire, oubliant simplement que jamais le sexe n'y fut mêlé. C'était une association complètement « pure » et innocente, l'association de deux femmes et d'un homme qui vivait comme un ermite.
Le vieil homme réfléchissait à tout cela, aux difficultés, non seulement pour lui, mais aussi pour ceux qui viendraient après lui et qui, tout comme lui, chercheraient à aider ce monde troublé. Il songeait à cette autre attaque de la presse, quand il vivait à Windsor, Ontario (Canada). Inconnu de lui et vivant en Californie, un homme prétendant être Lobsang Rampa essayait de recruter des « disciples » et encourageait ceux-ci à prendre mescaline et peyotl, qui, disait-il, étaient excellents pour leur développement psychique, etc., etc., et absolument inoffensifs.
Le seul hic, c'était
que Lobsang Rampa était à Windsor, Ontario, et le faussaire,
à Los Angeles. La fraude fut, bien sûr, racontée dans
les journaux, ce qui fit pas mal de tapage. On finit par prouver que Lobsang
Rampa n'était pas en Californie et l'affaire tomba, mais jamais
la presse ne publia la moindre excuse, ni la moindre rectification officielle.
Se retournant dans son lit, le vieil homme attrapa 3 ou 4 lettres sur lesquelles il jeta un coup d'oeil. Depuis 2 ou 3 mois des lettres avaient commencé d'arriver, disant: « Où sont mes livres? Où sont les livres que vous m'avez promis? » Rampa parcourut la lettre sans y comprendre goutte, jusqu'au moment où il tomba sur une lettre, en provenance du Colorado, et qui disait que, dans une caverne, vivait un homme qui annonçait publiquement qu'il était Lobsang Rampa. Cet homme conseillait aux gens de boire des boissons alcoolisées ainsi que de prendre toutes les drogues dont ils pouvaient avoir envie, leur affirmant que c'était excellent pour eux. Il leur suggérait également d'écrire au siège social, qui leur adresserait gratuitement la collection complète des livres de Rampa. D'où le courrier massif qui arrivait à Lobsang Rampa, qui vivait alors à Montréal.
Les Lumières de l'Astral / Par Tuesday Lobsang Rampa---- 1973 -> « Candlelight » ; Montréal : La Presse, 1974. 246 p. ; 21 cm. {(pages 93 et 94)(Extrait 25)}. Question de mensonges et de vérité.
Nombreux sont les détracteurs de Churchill et d'autres hommes de la même importance que lui; peu importe si, pour descendre un homme, il est nécessaire de mentir ou de répandre des choses infamantes qui, à force d'être répétées, finiront par prendre corps. Mais laissez-moi vous dire mes idées sur la vérité.
Qu'est-ce donc que le vrai? Le vrai, tel que je le conçois, est l'énoncé de faits, de choses qui ont été, qui sont, non de choses issues de l'imagination, mais de choses qui ont la qualité d'être en conformité avec ce qui s'est, en fait, produit. Ceci pour moi est la vérité.
C'est exactement ce qui caractérise mes livres: « le fait d'être en conformité avec une expérience ». Et j'ai fait l'expérience de tout ce que j'ai écrit; c'est pourquoi ce que j'écris est vérité.
Réciproquement, l'imagination est le pouvoir de créer des images mentales de quelque chose qui, en fait, n'a jamais été l'objet d'une expérience. Mes pouvoirs de création ne sont pas de ceux qui me permettraient d'écrire une histoire imaginaire; je suis - astrologiquement - « antidoué » pour une telle manifestation de virtuosité cérébrale, et c'est pourquoi je suis contraint de n'écrire que la vérité.
Il y a tellement de gens qui sont incapables de comprendre le point de vue des autres. Leur vie ne leur ayant jamais apporté d'expériences d'aucune sorte, ils n'ont de joie qu'à détruire et à écraser tous les êtres à leur pauvre niveau.
* L'Astrologue de Rampa + Prophéties. C'Était Ainsi / Par Tuesday Lobsang Rampa --Paris : Éditions J'ai lu, 1978, 1988, ©1976. {N° 1976}{(pages 56 et 57)(Extrait 02)}.
Des rafraîchissements furent apportés au vieil homme qui observa l'assistance. Assis et regardant autour de lui, il songeait à son enfance, au temps où il escaladait les hauts sommets, au coeur de la nuit, pour admirer le spectacle des étoiles. Que de temps il avait passé à méditer sur ces étoiles, et leur signification sur l'existence des êtres! C'est alors qu'il avait décidé de la découvrir. Et sans doute parce que son destin était d'y parvenir, il était entré à la lamaserie de l'Oracle d'État où l'on reconnut qu'il avait des capacités extraordinaires pour l'astrologie - une astrologie très supérieure à ce qu'elle est en Occident, plus complète et aussi plus précise, et atteignant à une plus grande profondeur. Le jeune homme appelé à devenir le chef astrologue de tout le Tibet fit de rapides progrès, ne cessant d'étudier. Il obtint les textes anciens de l'Inde, de la Chine, et récrivit presque la science de l'astrologie au Tibet. Sa réputation augmentant en même temps que ses capacités, les chefs de toutes les grandes familles de Lhassa et d'autres villes faisaient appel à lui. Bien vite on le chargea de faire des prédictions pour le gouvernement et pour le Grand Treizième lui-même. Son honnêteté était toujours totale. S'il ne savait pas, il l'avouait. Il avait prédit l'invasion anglaise et le départ du Grand Treizième pour un autre pays, ainsi que son retour. Il avait prédit également qu'il n'y aurait plus de réel Dalaï-lama quand le Treizième s'en serait allé en état de transition; il y en aurait un autre, mais choisi comme un expédient politique afin de tenter d'apaiser les ambitions territoriales de la Chine. Il avait fait la prédiction que, dans une soixantaine d'années, ce serait la fin du Tibet, tel qu'on le connaissait; un ordre nouveau serait établi qui amènerait de grandes souffrances, mais qui pourrait peut-être, bien aplliqué, avoir pour effet de balayer un système dépassé et d'être, après une centaine d'années, bénéfique pour le Tibet.
* C'Était Ainsi / Par Tuesday Lobsang Rampa --Paris : Éditions J'ai lu, 1978, 1988, ©1976. {N° 1976}{(pages 58 et 59)(Extrait 03)}. L'Horoscope de Rampa(fin).
- Certaines des expériences que va connaître le sujet de cette lecture dépassent tellement votre propre expérience qu'elles ne peuvent être prédites avec assez de précision pour être valables. Il est définitivement connu que cette personne à une grande, très grande tâche à accomplir. C'est une tâche d'une importance suprême pour l'ensemble de l'humanité, et non pas seulement pour le Tibet. Nous savons aussi que des forces malfaisantes travaillent à nier ce qu'il doit faire.
» Il rencontrera la haine et toutes les formes de souffrance; il connaîtra l'approche de la mort et l'épreuve de la transmigration dans un autre corps, pour permettre au travail d'avancer. Mais ici, dans un autre corps, des problèmes nouveaux surgiront. À cause de sa position politique - que j'ai déjà mentionnée - il sera désavoué par ses compatriotes. On considérera comme bénéfique pour sa race de le désavouer. Il ne sera pas soutenu par ceux qui devraient l'aider. Mais j'insiste pour dire que ce n'est là qu'une éventualité, car il se peut qu'on lui donne la chance de parler devant les nations du monde, afin que le Tibet puisse être sauvé et que la grande tâche, dont la nature n'est pas révélée, puisse être accomplie le plus rapidement possible. Mais les gens faibles, doués d'une autorité temporaire, ne seront pas assez forts pour l'assister et il sera donc seul pour lutter contre les forces du mal et contre les indifférents qu'il essaie d'aider.
- Il existe de par le monde une association spéciale [le journalisme] qui donne des informations aux peuples du monde situés au-delà de nos confins. Leurs stature spirituelle n'est pas suffisante pour leur permettre de comprendre la tâche qui doit être accomplie, et leur haine rendra celle-ci incommensurablement plus difficile. De même, des individus isolés, poussés eux aussi par la haine, tenteront l'impossible pour détruire le sujet de cet horoscope et le rendre très malheureux par tous les moyens.
Le vieil s'arrêta, posant la main sur la page pour exprimer qu'il en avait terminé. Se tournant alors vers l'assistance, il s'adressa à elle:
- Riche de mon expérience, je vous dits ceci : quelles que soient la dureté de la lutte et la cruauté de la souffrance, la tâche en vaut la peine. La seule bataille qui compte est la dernière. Peu importe qui perd, ou qui gagne. Mais la dernière bataille est toujours gagnée par les forces du Bien, et ce qui doit être fait sera fait.
****************
Crépuscule / Par Tuesday Lobsang Rampa
--Paris : Éditions J'ai lu, 1978, 1988, ©1976. {N° 1851}{(page
97).
Seules deux personnes peuvent utiliser mon nom :
M. Sowter, A Touch Stone, Ltd., 33, Ashby Road,
Loughborough, Leicestershire, Grande-Bretagne,
M. Ed Orlowski, Covehead, York P.O., P.E.I.,
Canada.
J'ai dessiné quelques objets à l'intention de l'un et l'autre et les ai autorisés à les fabriquer sous label disant qu'ils ont été CONÇUS PAR MOI ET FAITS PAR EUX. Nul, en dehors de ces deux personnes, n'a le droit d'affirmer être associé avec moi ou fabriquer des choses dessinées par moi. Quiconque prétend posséder des articles signés Lobsang Rampa et ne s'appelant ni Sowter ni Orlowski est un vulgaire imposteur.
**************
AUTEUR: TUESDAY LOBSANG RAMPA
[le 13 juin 1949 le dénommé Cyril Hoskins {ou plutôt: Carl KuanSuo -> Carl Ku'an} lui céda son corps physique, pour lui-même se retirer sur le Plan Astral.] {TUESDAY LOBSANG RAMPA de son seul nom légal en 1981 a quitté le Plan physique en 1981, au Canada}
19 ou 20 livres à son actif. [le 20e -> ©1984 !-. Il a quitté le plan physique en 1981.]
Enfant au Tibet, il entre en Lamasserie à 7 ans et suit un enseignement
occulte ésotérique et devient un Lama médecin aux
pouvoirs
psychiques très développés, capable de voir et d'interpréter
l'aura
humain, de sortir de son corps à volonté et de voyager partout
dans
l'univers. Pris par les Japonais et malmené, il s'évade d'un
camp
Japonais lors de l'explosion de la bombe d'Hiroshima.
En traversant l'Union Soviétique, il est torturé à
nouveau, puis encore
en Almagne où un grave accident failli l'achevé. Il réussit
tout de même
à se rendre aux États-Unis. Mais son corps ne supportant
plus très bien
la vie , il l'achemine au Tibet, dans une retraite bien protégée
et lie sa
Corde D'Argent à celle d'un reporteur anglais qui ne veut plus continuer
à vivre et qui lui cède volontier le sien.
Dans ce nouveau corps, il va finir par s'installer au Canada où
il écrira
la plupart de ses livres, dans lesquels il racconte sa vie parsemée
de
descriptions de l'Au-delà (Le monde éthérique, l'Astral,
Au Pays de la
Lumière Dorée (au-dessus de l'Astral)), de ses expériences
hors corps,
de ses lectures des Annales Akashiques (passé et futur de notre
humanité).
Il finira sa vie à Calgary.
Il nous parle des Vîmanas de L'Atlantide cachés dans les montagnes
de
l'Himalaya qu'il a visité et où il put visionner le déroulement
des
préparatifs de la guerre ainsi que la guerre elle-même qui
détruisit cet
ancienne île de l'Atlantique.
Il décrit la collision d'une planète avec la terre et ses
effets
perturbateurs à l'époque où l'Himalaya était
une région balnéaire et où
des géants humains vivaient. Il visitat une construction encore
existante
dans des montagnes peu accessibles de ces géants d'une autre époque.
Il visitat également un ancien site de guérison où
se trouvent encore de
nos jours de la viande de dinausore commestible dans des contenant
transparents flexibles, que notre société n'avait pas encore
inventé dans
les années trente lorsqu'il les a vus. Une piscine fut rempli d'un
certain
liquide et guérit les jambes décharnées jusqu, à
l'os de son guide, suite
à un ébouli de pierres, et cela en seulement 45 minutes,
ce que ne peu
pas faire notre science médicale actuelle.
Il décrit l'intervention des extra-terrestres dans la vie d'un ermite,
et
l'intérieur de leur vesseau.
Il décrit L'implantation de la vie sur notre planète par
les Jardiniers de
l'Espace.
Etc... Mettez-en!!!
1- LE TROISIÈME ŒIL
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1972, 1976, 1985, 1989, ©1957.
{N° 1829}
Paris : A. Michel, 1977, 1981, ©1975. --
©1956-> en anglais « The third eye : autobiography of
a Tibetan lama »
"le Troisième Œil" du Lama L.
Rampa ouvrage paru en Angleterre en 1955 et chez Albin Michel en
1957.
Dans ce livre, on retrouve entre autres la description de l'opération
servant à lui ouvrir le Troisième Œil afin qu'il puisse d'orénavant
mieux
voir l'aura.
AUTRES SUJETS:
- L'aura humaine -> quelques notions en relation avec la santé et les intentions. Lectures d'auras et d'intentions
- Notions d'énergie et de télépathie, de psychométrie, de lévitation, d'invisibilité.
- La religion Lamaïste tibétaine.
- Rêves et voyages astraux. Méthode de relaxation.
- Mort du 13e Dalaï-Lama en 1933 et renaissance en 1935.
- L'astrologie, {horoscope}, Boule de cristal et clairvoyance.
- Vol à 1000 pieds (300 m) du sol en planeur {genre de cerf-volant} [Ancêtre tibétain du parapente ?].
- Herbes médécinales {4000 plantes différentes}, cueillettes. Un Oasis tropical à plus de 5000 m {16 000 pieds} au coeur des Himalayas; source termale.
- Les Yétis sont des types régressifs de la race humaine.
- Technique télépathique d'accompagnement des mourants et des décédés dans l'Au-Delà par les Lamas tibétains. Assistance d'un mourant à son trépas.
- Initiation -> « la petite mort»
- VISION DES TEMPS ANCIENS:
Pages 362 et 363: « Les ténèbres profondes qui m'enveloppaient se dissipèrent lentement. J'entendis le mugissement de la mer et le bruit sifflant que font les galets roulés par les vagues. Je respirais l'air chargé de sel et je sentais la forte odeur du varech. Le paysage m'était familier : j'étais nonchalamment allongé sur le sable chauffé par le soleil, et je regardais les palmiers. Mais un partie de moi-même protesta : je n'avais jamais vu la mer, j'ignorais même l'existence des palmiers ! Un brouhaha de voix et de rires sortait d'un bocage. Les voix se rapprochaient et un jouyeux groupe de gens bronzés par le soleil apparut. Des géants ! Tous ! Je me regardai : moi aussi, j'étais un « géant » (1). Les impressions se succédèrent dans mon « cerveau astral » : autrefois, des milliers et des milliers d'années auparavant, la terre était plus près du soleil mais sa rotation se faisait dans le sens opposé. Les jours étaient plus courts et plus chauds. Des civilisations grandioses s'édifièrent et les hommes étaient plus savants qu'à notre époque. De l'espace extérieur surgit une planète errante qui frappa obliquement la terre. Celle-ci, roulant en arrière, en dehors de son orbite, se mit à tourner dans l'autre sens. Des vents soulevèrent les mers, lesquelles, sous des poussées gravitationnelles diverses se déversèrent sur la terre. L'eau recouvrit le monde, qui fut secoué par des tremblements de terre. Des régions s'affaissèrent, d'autres s'élevèrent. Le Tibet, projeté à plus de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer, cessa d'être un pays chaud et agréable, une station balnéaire. Des montagnes puissantes qui vomissaient la lave fumante l'encerclèrent. Très loin, au coeur des Hautes-Terres, le sol fut déchiré par des crevassses, où la faune et la flore des temps révolus continuèrent à croître. Mais il y aurait trop à dire sur ce sujet et une partie de mon « initiation astrale » est à la fois trop sacrée et trop personnelle pour être publiée. »
(1) CF. la Genèse (VI, 4). « Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité (N. d. T.).
Il y a peu de temps, des géologues
ont mis en évidence une surface circulaire d'environ 500 Km de diamètre
au centre sud des États-Unis et du Golf du Mexique, à environ
un Km de la surface et qui correspondrait à un impacte avec une
masse énorme, probablement une comète, il y a environ 60
000 000 d'années. À l'époque de la disparition des
dinosaures!
2- LAMA MÉDECIN {Extraits -> 54 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éditions J'ai lu, 1981, 1988, ©1960.,
278 P. {N° 2017}
Paris : A. Michel, ©1960 , 250 p. (tirage de 1979).
London, Souvenir Press, 1959* -> « Doctor from Lhasa »
Éd. Albin Michel, 1960,
- L'aura révélateur
- De l'autre côté de la mort
- La "fenêtre de l'avenir"
- Aux premiers jours du Monde
- Souffle purificateur.
- Électricité et magnétisme ==> Lueur bleue autour des fils électriques. Rampa voit les auras des vivants mais aussi les champs magnétiques et électriques [aimants ou fils en état de conductions électriques].
- Voyages Astraux, intention de celui qui les fait, technique et données techniques.
- Force de l'imagination l'Imagination versu celle de la Volonté {contrôle de l'imagination}.
- Assassinat de son guide [terrestre] et rencontre avec lui de son lieu en Chine où il étudiait + vision de son nouvelle apparence {État de Bouddha}. Mort aussi du 13 e Dalaï-Lama.
- Méthodes de respiration [dont la purificatrice]....
- Définition de l'aura humaine: {pages
78 à 80}
3- L'HISTOIRE DE RAMPA {Extraits -> 189 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, ©1963, 1980, 1981,
1984,
1986. {N° 1827}
Paris : Éditions A. Michel, 1972, ©1963.
©1960-> en anglais -> « The Rampa Story »
4- LA CAVERNE DES ANCIENS {Extraits -> 164 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, ©1967, 1980, 1984,
1988. {N° 1828}
Paris : A. Michel, ©1967, tirage de 1979.
©1963-> en anglais -> « The cave of the ancients »
Sous le Potala de Lhassa, il accédat à une caverne en passant
à travers
la pierre avec son corps astral acquit la connaissance des temps anciens
inscrite sur les murs d'une caverne contenant par ailleurs des corps de
très ancien Êtres humains de toutes sortes de grandeur.
Je pense que c'est dans ce livre qu'il décrit la collision d'une
planète
avec la Terre.
5- VIVRE AVEC LE LAMA {Extraits -> 27 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Monaco : Éd. Rocher, 1990, 204 p.
Montréal: Editions La Presse, 1973.
Ottawa : Éditions La Presse, ©1973.
©1964-> en anglais -> « Living with the Lama »
Éditions du Rocher, ©1990 -> réimpression en juin 2000,
206 pages.
Livre dicté par télépathie par le chat siamois de Rampa et racontant l'histoire ancienne des chats.
Dans ce livre la chatte siamoise de Rampa, Fifi,
lui dicte l'histoire de sa vie, de sa misérable vie de la naissance
jusqu'à son
achat par Rampa; puis de son bonheur enfin trouvé dans cette
famille aimante, bonne et compréhensive.
Elle raconte effectivement toute sa vie, les sévices
qu'elle dût vivre et endurer, ce qui l'a drendue aveugle. Elle nous
parle de
sa façon de voir le monde et son entourage; de ses dialogues
avec d'autres animaux, de ses communications avec aussi un
arbre; de ses péripéties..., de ses préoccupations,
de ses craintes et de ses espoirs.
Pour ceux qui aiment le style biographique, la première
moitié du livre les ravira; surtout ceux qui aiment les animaux
et
surtout les chats.
6- LE DICTIONNAIRE DE RAMPA (La sagesse des Anciens) {Extraits -> 111 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1995, 251 p. {N° 3053}
Montréal : Stanké, ©1979
Montréal: Éditions La Presse, 1972. [1979?]
©1965-> en anglais -> « Wisdom of the ancients »
7- LES SECRETS DE L'AURA {Extraits -> 90 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1980, 1989, ©1971*,
246 p. {N° 1830}
©1965-> en anglais -> « You for Ever »
À travers ses yeux d'enfant, l'auteur raconte sa découverte
de l'aura
humaine et son interprétation.
Description et explication de l'aura, des couleurs et d'une machine à
voir l'aura.
Rampa à travailler avec les russes et les états-uniens à
la conception
d'un tel appareil sans y parvenir.
8- LA ROBE DE SAGESSE {Extraits -> 49 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1972, ©1971, 1985, 1990,
248 P. {N° 1922}, ©1966* -> « The Saffron Robe »
9- LES UNIVERS SECRETS {Extraits -> 218 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1991, 312 P. {N° 2991}
Montréal : Éditions La Presse [©1972] tirage
de 1979.
Montréal : Éditions Stanké, [©1979] ,
[1989?]
©1967-> en anglais -> « Chapters of life »
10- LES CLÉS DU NIRVANA {Extraits -> 143 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éditions J'ai lu, 1976, 1985, 1988. {N° 1831}
©1973-> en anglais -> « Beyond the tenth »
11-POUR ENTRETENIR LA FLAMME {Extraits -> 28 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 256 P. {N° 2669}
Monaco : Éd. Rocher, 1987
Montréal : Éditions de l'homme, 1972.
©1971-> en anglais -> « Feeding the Flame »
12- L'ERMITE {Extraits -> 228 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Monaco :Éd. Rocher, 1987, 222 p. et 1991, 256 p.
Paris : Éd. J'ai Lu, 1989, 250 P. {N° 2538}
Montréal, Éd. de l'Homme, ©1971, 222 p.
En anglais -> 1971 -> « The Hermit »
13- LA TREISIÈME CHANDELLE {Extraits -> 172 Ko}Les Chinois qui torturent les tibétains régulièrement en les écartelant par exemples sont décrit par Rampa venu rencontrer un ermite torturé. On lui avait arraché les yeux. L'ermite lui racconte comment les extra-terrestres l'ont secouru, guérri et installé dans une grotte préparée par eux, avec l'eau courante.Il décrit la boîte qu'ils lui ont attachée au bout de ses nerfs optiques laissés pendant de ses orbites par ses tortionnaires, et qui lui a permis de voir l'intérieur du vaisseau extra-terrestre.
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Monaco : 3e éd. -- Éditions du Rocher, ©1988,
1992, 204 p.
Montréal : Éd. de l'Homme, ©1972, 200 p.
Paris : Éditions J'ai lu, N° 2593; 249 pages; 11 ×
18 cm. 1997
En anglais -> 1972 -> « The thirteenth candle »
14- LES LUMIÈRES DE L'ASTRAL {Extraits -> 257 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éd. J'ai Lu, 1990, 216 P. ;Livre de poche, ©1973.
{N° 2739}
Montréal : La Presse, 1974.
©1973 ->En Anglais -> « Candlelight
»
15-CRÉPUSCULE {Extraits -> 308 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA ©1974
Paris : Éditions J'ai lu, 1980, 1985, 1988, ©1975. {N°
1851}
En Anglais -> « Twilight »
-> ©1975.
C'est dans ce livre que Rampa nous parle de la "Creusité" de la Terre où on pourrait y mettre 5 Lunes tellement il y a de la place! -> {N° 1851 -> (pages 25 à 39)}
16- C'ÉTAIT AINSI {Extraits -> 108 Ko}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Paris : Éditions J'ai lu, 1978, 1988, ©1976. {N° 1976}
Montréal : Éditions Stanké, ©1976.
En Anglais -> 1976 -> « As it was!
»
17- JE CROIS {épuisé}Il revoie à nouveau sa vie; les prédictions justes de l'astrologue du Tibet lorsqu'il avait 7 ans; ses voyages et finalement son transfer dans le corps d'un irlandais (anglais) qui en avait assez de la vie terrestre. Il parle de la controverse qu'il s'ensuivit avec les journalistes et les autorités. Sa mission principale étant de nous parler de la transmigration vers un autre corps déjà occupé et envie, avec la permission de son occupant....L'ex-propriétaire de son présent corps nous parle de sa motivation et de son état actuel [1976] plus de 20 ans après avoir cédé son corps physique à Rampa.
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
190 P. Paris : Éditions J'ai lu, 1979, 1986, ©1977. 1976*
{N° 1923}
©1976-> En anglais -> « I believe »
18- LES TROIS VIES
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
190 P. Paris : Éditions J'ai lu, 1980, 1982, 1986,1989, ©1978.
{N° 1982}
Montréal : Éditions Stanké, ©1978.
©1977-> en Anglais -> « Three lives »
Rampa nous décrit, en première partie, ce qui arrive à [ou ce qu'expérimente] un athée après la mort de son corps physique, ce qu'il voit, ressent ou pense ainsi que sa transformation «dans le temps» à travers différents taux vibratoires...., ses contacts, sa préparation pour une prochaine vie....
En deuxième partie, il décrit ce qui arrive à un homme d'affaire chrétien, mais anciennement juif, qui trépasse....
En troisième partie, il traite de la suite
de l'existence d'un moine chrétien qui quitte la vie terrestre pour
une vie plus haut que le plan astral....
19-LE SAGE DU TIBET {épuisé}
Par TUESDAY LOBSANG RAMPA
Montréal : Éditions Stanké,
©1980
1980-> en Anglais -> « Tibetan sage »
Il nous parle entre autres, de la visite d'un très vieux site où sont accumulés des pots de conserves de dinausaures encore commestibles et d'une piscine qu'il a rempli d'un liquide qui a permit à son guide de régénérer ses jambes laissées en lambeaux, ensanglantées et les os à vif par un éboulis de roches dans les Himalayas en ¾ d'heure seulement, vestige de la technologie des anciens humains ayant vécu là il y a très longtemps.
20- LE TESTAMENT DE RAMPA
Montréal : Éditions Stanké, ©1984.
****************************************************************
RAMPA, Imposteur ou Initié ?
Par Alain Stanké, au Éditions La
Presse, ©1973.
Pages 146 à 149 {extraits}[1]:
Mais naquit la jalousie: le fait que j'ai eu du succès m'attira le ressentiment de certaines personnes qui avaient beaucoup d'argent, et je dis carrément: on a monté un complot contre moi et l'on m'a attaqué alors que malade j'étais dans l'incapacité de me défendre.
Personne n'est jamais parvenu à prouver que je suis un imposteur; pour un « expert » qui me prétendait tel, 3 ou 4 témoignagnaient de ma parfaite authenticité. Je n'ai jamais été traduit devant un tribunal. Je n'ai jamais été victime que des insinuations écoeurantes des journalistes et autres. Insinuations auxquelles je ne pouvais répondre, à l'époque, à cause d'une thrombose coronaire.
La presse, la télévision et la radio ont, ainsi qu'on pouvait s'y attendre, refusé de donner ma version des faits. Elles ont refusé d'imprimer ou de transmettre ma déclaration concernant la vérité absolue de ce qui est contenu dans mes livres.
Il y a quelques années, un jeune homme s'est suicidé et on a trouvé auprès de lui l'un de mes livres -- Les Secrets de l'aura. Il n'en fallu pas plus pour que cet ouvrage fût qualifié de « livre meurtrier » et qu'on prétende que j'y faisais l'apologie du suicide* . {* => Province de Québec, Boucherville, novembre 1972: un jeune étudiant tira sur un de ses professeurs, puis sur un copain, pour se suicider ensuite. L'ouvrage de Rampa Les Secrets de l'Aura fut mentionné comme étant è l'origine de la folie du suicidé.} J'ai défié les diffamateurs -- comme je vous défie maintenant -- de me montrer où, dans n'importe lequel de mes livres, j'ai prôné le suicide. Je le condamne au contraire. Mais personne n'a relevé mon défi, pour la bonne raison que c'est impossible.
Pour quiconque veut bien lire
les
livres en question, mes affirmations se justifient d'elles-mêmes.
Cependant, parce que les gens aiment le scandale, qu'ils aiment faire du
mal à autrui, mes déclarations ne sont pas prises en considération
ni rendues publiques. On adore pouvoir dire: « Oui, je sais que
c'est vrai. Le l'ai lu dans le journal! » Accuser son chien de la
rage pour pouvoir le noyer semble être la loi générale.
PAMPA, Imposteur ou Initié ?
Par Alain Stanké, au Éditions La
Presse, ©1973.
Pages 146 à 149 {extraits}[2]:
Vous, lecteurs, avez payé quelques cents, quelques sous pour un livre de poche, mais cette somme infime ne vous donne pas automatiquement le droit de vous poser en accusateur, en juge, en jurie, en bourreau. C'est pourtant ce que certains d'entre vous ont entrepris.
Les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas. Ils haïssent ceux qui leur ouvrent des domaines où ils ne sont encore jamais entrés. Ils détestent ceux qui écrivent sur des sujets qui les dépassent. Et ils tentent de détruire ce qui n'est pas tout à fait conforme à leurs propres conceptions. En témoigne ce qui se passe actuellement en Irlande Et ce qui se passe en Amérique où les Américains blancs tentent de réduire en esclavage ou même de détruire les Américains de couleur, parce qu'ils ne sont pas conformes à l'idéal blanc.
Ma femme a été pressentie par un journaliste qui lui demandait d'écrire quelque chose de sensationnel, quelque chose dont le public pourrait se régaler. Il n'était pas nécessaire que ce fût vrai. La vérité, disait-il, n'est jamais sensationnelle. C'est seulement la vérité.
Cet homme offrit à ma
femme une somme considérable pour qu'elle démente tout ce
que j'affirme; pour qu'elle invente toutes sortes de choses étranges.
Naturellement elle a refusé, mais tout cela montre bien qu'un certain
journalisme n'hésite pas à falsifier la vérité;
en fait, il ne supporte pas la vérité.
PAMPA, Imposteur ou Initié ?
Par Alain Stanké, au Éditions La
Presse, ©1973.
Pages 200, 201 {extraits}[1]: Recherches et preuves scientifiques.
Au contraire, voici comment
se passent les choses. Un prétendu « chercheur » s'adresse
à une personne authentiquement doué sur le plan psychique
et lui dit: « Je ne crois pas à vos pouvoirs. Faites-moi une
démonstration et je ferai de mon mieux pour prouver que vous êtes
un imposteur. » Dans ces conditions il devient impossible de donner
sa mesure. Les sciences occultes sont choses très délicates,
très fragiles. Elles exigent des conditions adéquates. {...}
Pour démontrer des pouvoirs occultes, il faut que les chercheurs
soient au moins en sympathie avec l'exécutant, qu'ils ne lui mettent
pas, exprès, des bâtons dans les roues. Je ne veux pas dire
qu'ils se posent en gens convaincus d'avance, mais encore faut-il qu'ils
aient l'esprit ouvert et qu'ils soient disposés à accepter.
La brutalité de l'enquête choque le médium au point
qu'il lui devient impossible de coopérer. La presse porte la plus
grande part des responsabilités dans cet état de choses.
Les journalistes arrivent, avec leur grande gueule et leur attitude de
sceptiques blasés. Ils sont décidés à ne rien
croire, même ce qui leur est prouvé. Lorsqu'une preuve éclatante
leur est donnée, ils prétendent qu'il y a sûrement
un « truc ». Ils ne savent pas quel est ce « truc »
ni où ce « truc » intervient, mais tout de même
....
****************************************************************
Normal? Paranormal?
Rampa et la Métaphysique
NIL - 22/03/2000 17h50 HNE (#299 de 299)
Jacques Fortier
Vous auriez aussi grand intérêt à consulter quelques-unes des explications que Rampa nous donne sur ces histoires de journalistes qui ne savent rien mais qui prétendent tout dire de la situation, tout comme ceux qui analysent un livre de Rampa après avoir avouer ne pas avoir pu en lire plus de 2 pages... [très édifiant pour eux et leur profession]. De plus il y a un livre écrit par M. Alain Stanké, sous le titre « RAMPA IMPOSTEUR OU INITIÉ » [ Éditions La Presse, ©1973] qui donne une bonne indication sur la naissance des rumeurs et faussetés concernant cet auteur et en relation avec le monde journalistique. Je n'ai pas encore terminé de le lire, mais...
Disons que la joulousie en fait danser plus d'un sur ces commérages...
Vous y trouverez aussi un témoignage de Mme Rampa qui réfute ce que des journalistes lui ont fait dire dans leurs articles, tout en disant bien ce qu'il en est de sa version des choses.
Et à moins de faire passer monsieur Stanké pour un faussaire et/ou un menteur, vous devriez commencer à comprendre de quel côté se trouve la supercherie!
Normal? Paranormal?
Rampa et la Métaphysique
NIL - 23/03/2000 17h46 HNE (#301 de 301)
Jacques Fortier
Le fondateur des Éditions La Presse, M. Alain Stanké, a été très honnête dans son livre « RAMPA, IMPOSTEUR OU INITIÉ ? ». Il a su faire voir la controverse avec beaucoup d'impartialité.
En lisant ce livre, vous saurez ce que valent les références et les écrits d'un Sylouis. L'alignement de tous les préjugés du monde ne pourront jamais bloquer définitivement le passage à la Vérité.
Même le Pape de l'Époque [probablement Paul VI] s'est vu obliger de demander aux journalistes de mettre la vérité dans leurs articles et de laisser de côté le mensonge; tellement les ravages sont importants dans le domaine journalistique et sur de nombreux sujets, ou situations.
{Messieux les journalistes, un peu de véracité S.V.P.!}
Normal? Paranormal?
Rampa et la Métaphysique
NIL - 23/03/2000 19h02 HNE (#303 de 304)
Jacques Fortier
Vous venez tout juste de voir comment fonctionne la Perfidie que dénonçait justement Rampa.
Premier mensonge: M.Alain Stanké n'a jamais été un disciple de Rampa et n'a jamais cru en la réalité de la métaphysique expliquée par Rampa et il faut lire {vraiment} son livre pour le savoir puisqu'il le dit explicitement... Donc l'assersion ci-dessus parlant de Monsieur Stanké comme étant un disciple désabusé de Rampa est entièrement mensongère. Il n'était pas d'ésabusé en tant que disciple, mais en tant qu'ami de Rampa. Ce qui n'est pas la même chose, vous en conviendrai. Mais la perfidie demande à ses auteurs perfides de mettre cela dans un tout autre contexte afin de faire sensation et de légitimer leurs mensonges.
C'est très facile de faire usage d'éléments véridiques et de les insérer dans un contexte entièrement faux, pour donner de la crédibilité à un mensonge.
Deuxième mensonge: Le livre de M. Stanké se termine bel et bien par « Adieu Lobsang! » en page 207. Mais il est bon de savoir que cela fait suite à une lettre de Rampa qui expliquait à son ami, M. Stanké en voyage en Afrique, qu'il quittait le Québec et pourquoi il en était ainsi [les paparadis étaient devenus trop dérangeants et déplaisants quoi!].
Voici d'ailleurs comment cette page et ce livre finissent:
« Je suis en train d'écrire mon 14e livre et compte y insérer tous les détails des perfides persécutions dont j'ai été victime à Montrèal parce que je crois que tout cela fut absolument malsain.
Mes meilleures pensées à vous et aux vôtres.
Sincèrement vôtre,
Lobsang Rampa.
La lettre portait sa nouvelle adresse: Vancouver.
Adieu Lobsang! »
Cet « Adieu Lobsang! » {remarquez l'usage du prénom de son ami} était une exclamation faite et un constat de situation suite à la lettre de Rampa. Il ne faut donc pas charrier...
Normal? Paranormal?
Rampa et la Métaphysique
NIL - 23/03/2000 19h21 HNE (#304 de 304)
Jacques Fortier
Troisième mensonge:
Reproduisons-le:
« Si pour les sceptiques la question était entendue une fois pour toutes, aucun élément déterminant, dans le camp adverse, ne semblait pouvoir départager les opinions antagonistes des spécialistes en matière de lamas. Rien... sauf un livre, intitulé Rampa, imposteur ou initié?, édité en 1973 (Éditions La Presse, Montréal), qui apporta des éléments de réponse nouveaux... et radicaux. »
Comment cela peut-il être possible car ce livre, M. Stanké était en train de l'écrire. Il ne pouvait donc pas conclure lui-même de l'effet de son livre sur le public avant même qu'il ne soit publié et encore moins le faire au passé simple!!!
La dernière phrase ne peut donc pas se trouver dans son livre que j'ai sous les yeux d'ailleurs {alors si vous avez une page à donner, ne vous gêner surtout pas}.
Pour la lettre d'un subalterne du Dalaï-Lama qui semble bien reproduite {puisqu'elle semble acréditer les mensonges des pourfendeurs de Rampa!!!}, Rampa donne une explication plus que satisfaisante dans le livre de M. Stanké que certains éviteront scupuleusement de lire bien entendu!!!
J'espère que vous commencerez à comprendre ce que je vous ai dit tantôt!
Normal? Paranormal?
Rampa et la Métaphysique
NIL - 24/03/2000 17h39 HNE (#306 de 306)
Jacques Fortier
Quatrième mensonge:
Selon la définition communément donnée et utilisée en Occident, Rampa n'était pas un Guru [Gourou], il n'avait pas non plus de disciples. Il était un écrivain. Et quelques-uns de ceux à qui il a enseigné certaines connaissances au début l'ont trahi en allant voir des journalistes et leurs disant des choses fausses en retour de certaines sommes d'argent.
************************************
{POUR ENTRETENIR
LA FLAMME, par RAMPA: (pages 51 à
54)(ExtraitsX8)}Rampa n'avait pas d'étudiants.
Voici la question. « Je me suis rendu à Vancouver et je réside en Colombie britanique. Il y a là un homme qui exige de fortes sommes d'argent pour répondre aux questions qu'on lui adresse. Il affirme qu'il est un de vos élèves, qu'il travaille en étroit accord avec vous et que vous lui donnez votre avis quand il éprouve des difficultés. Cet homme s'est fait payer très largement et m'a donné des informations qui sont complètement et absolument fausses. Qu'avez-vous à dire à ce propos? »
Tout d'abord, je travaille avec personne. Je n'ai pas d'étudiant. Il est absolument faux de dire que je travaille en étroite accord avec un diseur de bonne aventure.
Si vous avez raison de croire que cette personne se fait passer pour mon élève, et si cette personne se fait payer en prétendant faussement qu'elle est mon élève, alors tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'aller au poste de police et de demander à voir quelqu'un de la brigade des fraudes. Expliquez-lui l'affaire, et, si vous y tenez, montrez-lui ce livre, faites-lui lire cette page-ci dans laquelle je déclare, de façon la plus catégorique, que je n'ai aucun élève et que je ne travaille pas le moins du monde avec des diseurs de bonne aventure ou qui que ce soit de cet acabit.
Dites-lui aussi que je n'ai pas de disciples, je ne désire pas avoir de disciples; .... C'est pourquoi j'ai décidé, il y a nombre d'années que je n'aurais jamais d'élèves. ... Je ne donne pas d'avis, je n'en vends pas. J'écris mes livres, et de nouveau, je déclare ici, catégoriquement, que tous mes livres disent la vérité.
Maintenant, lisez ceci attentivement, gravez-le dans votre mémoire. Aucun homme ne peut consulter le Dossier Akashique d'un autre humain sans « Permission Divine ». Et vous pouvez m'en croire: la « Permission Divine » est plus rare qu'un poil sur un oeuf. Aussi, lorsque les gens vous disent qu'ils vont simplement filer pour un moment consulter le Dossier Akashique et revenir avec une copie de votre vie passée et de votre vie future, dites-leur simplement ce que vous penssez et, si vous êtes sage, faites appel à la brigade des fraudes s'il y a quelque argent en jeu.
******************
RAMPA, Imposteur ou Initié ? Par Alain
Stanké, au Éditions La Presse, ©1973.(pages 164, 165)
Origine de ses connaissances.
Certains prétendent que vous avez probablement copié Mme Blavatzki ou Mme Alexandra David-Neel.
De plus en plus comique! Non,
je n'ai copié personne. Je ne possède pas d'ouvrages de référence.
Je n'ai jamais lu aucun des ouvrages de Mme Blavatzki ni aucun de ceux
de cette Mme David-Neel. J'écrit exclusivement d'après mon
expérience personnelle ou mes connaissances personnelles, et il
semble que ce soit entièrement adéquat.
RAMPA, Imposteur ou Initié ? Par Alain Stanké, au Éditions La Presse, ©1973.(pages 161, 162) Pour la reconnaissance du Dalaï-Lama.
La presse d'ici a publié une lettre du Dalaï-Lama qui dit que vous êtes un imposteur. Vouslez-vous répondre à cela?
La presse a monté en épingle une prétendue déclaration du Dalaï-Lama, selon laquelle je ne serais pas « authentique ». Le Dalaï-Lama n'a rien dit de tel. Chacun sait que les gens « haut placés » ont un grand nombre de secrétaires. ... En ce qui me concerne, je sais pertinemment qu'un des secrétaires du Dalaï-Lama ne me porte pas dans son coeur, d'où des remarques telles que: « Nous n'accordons pas créance...» ce qui, en tout cas, est tout à fait différent de ce que la presse tente d'insinuer. À propos, vous m'avez dit vous-mêmes que deux lamas avaient étudié l'« affaire Rampa » et que l'un d'eux m'était opposé alors que l'autre se prononça entièrement en ma faveur. Comment se fait-il que les gens soient toujours prêts à adopter le parti défavorable?
Un écrivain américain
très connu est allé voir le Dalaï-Lama, en Inde, et
il est revenu porteur d'un message m'assurant que lorsque le Tibet serait
libéré, le Dalaï-Lama m'accueillerait au Potala. Non,
ne mettez pas dans la bouche du Dalaï-Lama des mots qu'il n'a pas
prononcés. En revanche, considérez comme suspect ce qui a
été dit par ses secrétaires. Vous ne connaissez pas
leurs mobiles. Je les connais peut-être.
RAMPA, Imposteur ou Initié ? Par Alain Stanké, au Éditions La Presse, ©1973.(pages 163, 164) Question d'auto-guérison.
Si vous êtes si fort, pourquoi ne vous guérissez-vous pas de votre maladie?
Ça, c'est le comble! Il y a 15 ans je suis allédans un des plus célèbres hôpitaux de Londres. J'y ai été examiné à fond et les médecins ont conclu que je n'en avais pas pour plus de 6 mois à vivre. Je me suis alors rendu dans un autre hôpital de Lomdres, non moins connu. On y a confirmé le diagnostic du premier. 15 ans ont passé...
Il y a 2 ½ ans, au Canada, on m'a affirmé que je n'en avais plus que pour 3 mois. Cette prédiction date d'il y a 2 ½ ans...
Note: {Pourquoi Jésus ne se descendait pas lui-même de la croix s'il était ce qu'Il prétendait Être?!!!}{Rampa a quand même survécu 23 ans à sa première condamnation de 6 mois et 10 ans à son autre condamnation de 3 mois! C'est pas rien!}