Make your own free website on Tripod.com
LE
ROYAUME
ET
SON
REFLET
 
 
LE ROYAUME
ET
SON REFLET
 
*******************************
 
 
 
 
 
 
 
 

Écrit et imprimé par Jacques Fortier

 

© Copyright 1988 (première édition).
 

Dépôt légal:
 
 

ISBN 2-9803153-1-1 (deuxième édition).
 

Dépôt légal:
 

.....................................................................................
 
TABLE DES MATIÈRES
 
* Sommes-nous prêts pour le retour du Christ? ...................... 3

* Sur quelles connaissances sera basé Son Enseignement? ..... 6
 

* Organisation d'un cours préparatoire à l'éveil spirituel ........... 9

* Cours d'harmonie et de beauté cosmique ......................... 13

* Dictionnaire Lexicologique ................................................ 16

* La Conscience de ses origines Cosmiques ....................... 84

* Prophètes et Prophéties .................................................. 85

* Conclusion ...................................................................... 88
 

* La Légende du Père Noël racontée par
 

* Pour Ceux qui Changent de RÈGNE ............................ 93

* Le Bien et le Mal

 

* Théorie des ensembles et initiations ................................ 100

* Index du Dictionnaire Lexicologique ............................... 107

* CALENDRIER PERPÉTUEL ...................................... 109

* Pour un usage rapide du CALENDRIER PERPÉTUEL .. 110
 

_______________________________________________
- 2 -
 
 
 
 
 
 
SOMMES-NOUS PRÊTS POUR LE RETOUR DU CHRIST
----------------------------------------------------------------------------
 
 

Depuis 2000 ans, nous attendons le retour du Christ. Mais sommes-nous prêts à Le Recevoir? Qu'attendons-Nous au juste de ce retour? Avons-nous compris ce qu'Il nous a dit il y a deux millénaires? Et cette fois-ci, jusqu'à quel point Le comprendrons-nous? Dans quelle attitude L'attendons-nous? Que voulons-nous de Lui?
 

La fois précédente, Il a essayé d'abord d'éclairer les gens à l'intérieur même de la religion juive dans les synagogues en jetant une Lumière nouvelle sur ce qui avait précédé cette époque dans le monde de la religion d'Abraham et de Moïse.
 

Sa vision claire, lucide et perçante ne plaisait guère aux responsables religieux de l'époque et on a fini par l'expulser de ces synagogues et Lui en interdire tout accès.
 

Il a dû mettre le Vin Nouveau dans de nouvelles outres. On L'a combattu; Le dénigrant à outrance, Le persécutant, Lui et Ses amis plus réceptifs, Le condamnant, Le crucifiant. Mais la Lumière coula à flots et son ministère s'est répercuté jusqu'à nous.
 

Mais au 20e siècle, comment Le recevrons-nous: avec des roches, des bâtons et des clous, des rouleaux à pâte, comme un chien dans un jeu de quilles, ou quoi encore?
 

Vous vous souvenez jusqu'à quel point Il était épié! Mais aujourd'hui, avec les nouvelles techniques d'écoute électronique et les gadgets des agents secrets et l'activité continuelle de la police, des policiers et de l'armée avec leurs hélicoptères, pouvez-vous imaginer le poids énorme qu'on Lui mettra sur le dos, la tension qu'on Lui infligera encore une fois par incompréhension et par peur de l'inconnu et de "cet Inconnu": de cet homme "étrangement étrange"?
 

Voulez-vous qu'Il vous dise ce que vous savez déjà ou devriez savoir, ce qui plairait à vos sens, ce qui flatterait votre orgueil, ce qui encouragerait vos passions et vos vices? Peut-être voudriez-vous qu'Il guérisse vos maux et vos problèmes qui sont le produit de vos activités erronées et que vous ne cessez de recréer aussitôt qu'ils sont guéris?
 

Pensez-vous que ses enseignements seront en parfaite conformité ou concordance avec ceux d'une religion quelconque? Ne pourra-t-Il pas toutes les embrasser dans une nouvelle synthèse? Et si ce qu'Il a à nous dire ne plaisait pas à tout le monde; si cela ne plaisait pas à vos responsables cléricaux, qu'elle serait votre attitude personnelle devant ce phénomène? Laisseriez-vous quelqu'un d'autre décider pour vous et dicter votre conduite encore une fois?

- 3 -
 

Mais qui saura; qui comprendra; qui Le reconnaîtra? En théorie la réponse est très simple, mais qu'en sera-t-il en pratique?
 

Qu'Il fasse des miracles et on Le reconnaîtra! Peut-être! Mais L'a-t-on reconnu il y a 2000 ans? Et puis, n'y a-t-il que Lui qui puisse faire ce que vous appelez des miracles? Il serait donc possible à un "faiseur de miracles" de vous leurrer!
 

"On reconnaît l'arbre à ses fruits et les fruits à son arbre". D'accord! Mais cela doit-il nécessairement être conforme à ce que vous pensez déjà et à ce qu'on vous a appris?
 

Si tout allait bien sur la terre et que vos responsables spirituels avaient le contrôle bien en main de la situation internationale, ou, tout au moins, les solutions aux problèmes des humains, croyez-vous vraiment que, dans ces conditions, le retour du Christ sur terre serait nécessaire?
 

Pensez-vous qu'Il viendra pour décerner des prix et des trophées; pour tapoter l'épaule de quelques uns de vos prêtres d' une religion plutôt que d'une autre; ou pour vous dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que vous avez gagnez la palme de l'expression active de l'Amour et de la charité au sein de notre Univers?
 

Non! Sûrement pas!
 

S'Il venait nous enseigner des choses nouvelles et aider notre humanité à faire un pas de plus sur le chemin de l'évolution et du retour vers Dieu, exigeriez-vous de Lui qu'Il mette le Vin Nouveau dans de veilles outres? Est-ce vous qui savez ce qu'Il doit faire et comment?
 

Et puis, jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour le suivre dans le renouveau qu'Il vous annoncera? L'attendez-vous avec une multitude de préjugés et de barrières qu'Il devra détruire avant d'atteindre votre coeur et de le faire fondre par la chaleur intense de la Lumière qu'Il est supposé vous apporter?
 

Pensez-vous qu'Il saura tout, ou, qu'Il pourra tout vous dire? Combien de temps êtes-vous prêts à Lui allouer pour qu'Il puisse vous faire comprendre les réponses qu'Il vous fera et les enseignements qu'Il vous donnera? Et si votre cerveau terrestre s'avérait incapable de comprendre tout ce qu'Il dira, accepterez-vous de Lui faire confiance et de vous conformer à ses suggestions afin de le remodeler, ce cerveau, avec une "terre nouvelle".
 

Si ce qu'Il vous expliquera finit par susciter le sarcasme et l'opposition des gens de la science, qui croirez-vous: les représentants de la science que vous mettez sur un piédestal ou le Christ? Mais qui aura reconnu le Christ dans l'humain en cause?

- 4 -
 

Il doit revenir comme Il est parti en ascensionnant vers le ciel!
 

Oui! Mais qui a compris cette ascension dans le ciel? Qui parmi vous sait vraiment comment s'est faite cette Ascension dans la Lumière; et ceux qui jadis L'ont vue et L'ont racontée: avec quels organes de perception l'ont-ils vue? Qu'aurait vu une personne du commun des mortels qui aurait passé par là? Qui a vu ce que voyaient quelques bergers à Fatima il y a quelques décennies? Et pourtant, beaucoup de monde sont venus voir ce qui se passait pendant que d'autres voyaient une Belle Dame qui ne se montrait pas à tout le monde. Combien ont vu? Et ceux qui ont vu: avec quoi ont-ils vu?
 

Il doit revenir comme Il est parti! Soit! Mais qui Le verra? Qui comprendra ce que cela signifie?
 

En vérité je vous le demande: "Sommes-nous Prêts?"
 

Que chacun réponde pour lui-même à cette question!

- 5-
 
SUR QUELLES CONNAISSANCES SERA BASÉ SON ENSEIGNEMENT?
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 

Ne devra-t-Il retenir que les connaissances religieuses déjà en vigueur dans le monde comme matériaux de construction pour l'enseignement qu'Il promulguera, ou bien, si vous Lui permettrez aussi d'utiliser ce qu'Il jugera de très valables dans des mouvements spirituels, ésotériques, initiatiques, occultes ou tout simplement philanthropiques et même scientifiques?
 

Quelle liberté de manoeuvre êtes-vous prêts à Lui accorder? Devra-t-Il tout puiser en Lui-même et rien à l'extérieur?
 

Si Sa Vision ne vous plaît pas ou ne vous convient pas: attendrez-vous un autre "Messie" en vous assoyant le long du Chemin et en regardant les autres passer et les "Messies" défiler à travers les millénaires?
 

S'Il vient pour aider tous les peuples de la terre: pensez-vous qu'il pourra plaire à tout le monde et ne susciter qu' admiration, reconnaissance et gratitude?
 

Et s'Il vous disait que vous êtes tous frères, des Fils de Dieu qui peuvent accomplir la même chose que lui et encore plus; que le Messie est en vous-mêmes, que c'est à l'intérieur de vous que vous le trouverez et non à l'extérieur; que chacun a son propre Messie qui le sauvera personnellement et avec lequel il fusionnera lors de son Ascension et que chacun est le Messie collectif tant attendu lorsqu'il s'en donne la peine et qu'il permet à sa Source Intérieure, Dieu en lui, de répandre la Lumière sur tous ses frères: "Le croiriez-vous?" S'Il se mettait à vous parler avec un langage d'adulte et non plus comme à des enfants: qui pourrait le supporter sans se révolter?
 

Hé oui! Sa sagesse devra être très grande pour plaire à la masse des humains; aux gens de tout acabit!
 

S'Il s'agit de sa deuxième venue, c'est qu'il y a une certaine continuité et une certaine progression dans l'évolution de notre humanité. Alors, la question à poser est de savoir à quels enseignements religieux, ou autres, pensez-vous ou exigerez-vous qu'Il se limite pour vous croire justifier de Lui faire confiance. Il vous a parlé de "Ses autres brebis dans d'autres bergeries". Mais vous, qui êtes-vous prêts à accepter comme "frère"? Votre ouverture d'esprit imposera quelles limites, à ne pas dépasser, sous peine de croire que vous devrez Le rejeter Lui et Ses conceptions nouvelles? Voulez-vous que Son "tour d'horizon" se limite aux seuls humains de votre planète, la Terre?
 

Vous savez sans doute que ce n'est pas à vous de Lui dire ce qu'Il doit vous enseigner. Mais, c'est quand même les élèves d'une classe, leur ouverture d'esprit, leur capacité d'entendement et leur préparation antérieure qui imposent les limites du cours que s'apprête à donner le professeur à ses étudiants.

- 6 -
 

Quant à votre préparation actuelle, quelle est-elle et quelles limites imposera-t-elle à l'Instructeur des humains et des anges qui va bientôt s'adresser à vous?
 

Voulez-vous avoir une bonne vision pour voir et entendre ce qu'Il vous dira et ce qu'Il vous montrera? Êtes-vous disposés à prendre au sérieux le travail christique qui Lui incombe et à vous préparer convenablement pour profiter au maximum de son enseignement qui vous sera bientôt donné?
 

Il y a sans doute des choses primordiales de base qui doivent être connues pour faire faire un pas de plus à l'humanité et qu'il vaudrait mieux connaître avant Sa Venue. Beaucoup de ces choses sont depuis longtemps enseignées dans des groupes plus ou moins secrets et doivent maintenant être rendues publiques afin de permettre à l'humanité de bien comprendre les nouveaux concepts qui lui seront bientôt révélés.
 

Ainsi, la réincarnation et le karma qui en découle doivent maintenant lui être expliqués. Cela est très bien connu en Orient, mais pas aussi bien en Occident malgré le fait qu'un grand effort est fait en ce sens de façon intense depuis plus de cent ans. De plus, plusieurs autres concepts et connaissances élémentaires de base doivent maintenant voir le jour en occident sur une vaste échelle.
 

Le Christ n'arrivera pas comme un cheveux sur la soupe, pas plus qu'accompagné de fanfares et de trompettes, mais beaucoup de précurseurs passés ou présents Lui aura d'abord préparé le chemin; et naturellement se fera son arrivée en continuité avec ce qui aura précédé.
 

Je vous convie donc à vous préparer en étudiant certains concepts que beaucoup peuvent vous enseigner et qui servira de préliminaires nécessaires à la bonne compréhension de ce qui s'en vient.
 

J'écris justement dans le but de vous donner des connaissances de base simples qui vous permettront d'accéder à une juste compréhension de la connaissance spirituelle véritable qui sera bientôt revue, corrigée, ajustée et augmentée.
 

C'est pourquoi ce livre se veut devenir un document pédagogique, non nécessairement reconnue par les responsables de l' éducation publique, mais qui aidera cependant ceux qui veulent se préparer à recevoir le Christ et ses concepts dans leur vie avec une juste compréhension de la réalité visible et invisible. Un petit dictionnaire attaché à ce livre vous sera par ailleurs très utile pour comprendre certains de ces concepts.

- 7 -
 

De plus, pour mieux comprendre la réalité, il faut savoir qui est le Christ, en quoi consiste son travail particulier par rapport à tous les autres êtres qui travaillent aussi à aider notre humanité à évoluer spirituellement, et apprendre quelle est la différence entre le Christ Cosmique, dont le Christ (Lord Maitreya) est le représentant sur Terre; Le Christ, connu par les orientaux sous le nom de Maitreya, successeur de Bouddha comme instructeur des humains et des anges, et Jésus qui est le Maître du 6e Rayon et qui s'occupait des humains de notre planète d'une manière toute particulière durant l'ère des Poissons.
 

La connaissance, même sommaire, de l'activité véritable de ces Êtres est primordiale pour se faire une juste compréhension de tout ce qui doit être fait actuellement sur notre planète et pour prendre une attitude sage et circonstancielle vis-à-vis le travail christique qui va bientôt s'accomplir publiquement ainsi que devant ceux qui vont participer à ce travail.
 

Une attitude idolâtre, basée sur un savoir erroné, véhiculé depuis des millénaires suite à l'incompréhension du phénomène christique par ceux-là même qui ont eu à l'enseigner, nuirait grandement au bon déroulement de ces travaux et aux nouveaux responsables qui sont chargés de s'en occuper.

- 8 -
 
ORGANISATION D'UN COURS PRÉPARATOIRE À L'ÉVEIL SPIRITUEL.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 

La vie entière, dans toutes ses facettes, est une activité spirituelle qui sert à l'évolution de l'individu et de la collectivité. Le moindre acte accompli a une incidence spirituelle. La plus banale des paroles a une résonnance spirituelle particulière. Et toute relation fait partie de la vie spirituelle. Il n'y a qu'un jeu d'importance relative à considérer en chaque événement. Tout sert à la croissance et à l'évolution dans le Cosmos. Ce qui est important ce n'est pas de le dire, mais bien de comprendre, de savoir et de réaliser ce fait. Et quand on le sait, on agit toujours positivement et on ne laisse rien au hasard. Toute sa vie prend un nouveau goût, une nouvelle saveur et il n'y a plus de place pour le désespoir.
 

Ce présent cours ne vise donc qu'à vous faire voir la spiritualité qui existe déjà et à vous la faire contrôler consciemment à chaque instant de votre vie afin, aussi, d'en améliorer la qualité.
 

Les gens se croient séparés de Dieu et de la spiritualité et se laissent glisser dans toutes sortes d'activités ténébreuses se croyant déjà rejetés par Dieu. Il n'en est rien; et Sa Bienveillance vous accompagne tout au long de vos prouesses terrestres. Tous les enfants prodigues, en voyage sur terre, sont attendus dans la Maison du Père. Leur retour n'est qu'une question de temps. Et le temps n'est abrégé que par la qualité de la spiritualité que l'ont met dans sa vie de tous les jours.
 

La connaissance vise donc en premier lieu à dissiper les pensées fausses et illusoires de séparation d'avec Dieu. Aucun être ne peut vivre en dehors de Dieu et la vie est naturellement liée à Dieu.
 

Sachant cela, un être sain retrouve le goût de bien vivre, de s'harmoniser avec tous les autres êtres qui l'entourent et d'introduire dans sa vie la justice et l'équité envers tous.
 

En Plus, il éprouve le désir intérieur de ne plus perdre son temps à tergiverser entre des activités ténébreuses ou lumineuses et il cherche à mener une vie conforme à l'Idée Divine de l'expérimentation terrestre souhaitable pour les enfants du Père qui est dans les cieux.
 

Un tel visionnaire ne peut que prendre ses responsabilités et orienter sa vie vers l'accomplissement du Plan Divin dans la mesure où il peut l'appréhender. Une vision claire et lucide vient diriger sa vie au lieu de marcher à tâtons dans les ténèbres. La clarté et la lucidité, dont il peut maintenant faire preuve, seront augmentées par la connaissance de la création visible et invisible dans laquelle il vit au fur et à mesure qu' elle lui sera révélée.

- 9 -
 

Un autre problème grave, qui assaille les humains en général, est la pensée qu'après la vie terrestre on se retrouve devant le choix inexorable d'aller en enfer ou bien au ciel sans d' autres possibilités. Sans faire allusion à la réincarnation, les gens sont habituellement ignorants de la structure de la création et ils ne savent pas que des Êtres comme les Anges et les Archanges, qui sont des intermédiaires entre Dieu et les humains, ont leurs activités principales sur des plans également intermédiaires entre le Monde Divin de Dieu et le monde terrestre des créatures en incarnation. Or, la vie dans un corps physique ne compte que pour une infime portion de l'existence d'un Être. Et beaucoup d'activités attendent les humains après leur désincarnation et avant qu'ils aient terminé leurs expériences à travers tout le Cosmos.
 

Ce cours visera donc aussi à donner de l'information sur la structure de la Création et sur une certaine hiérarchisation des Créatures.

pour réaliser la logique et l'intelligence grandioses du Créateur. Et pour les comprendre, il faut discuter de ses expériences journalières et de ses rêves nocturnes avec ceux qui ont déjà les yeux ouverts en partie ou en totalité et qui peuvent vous montrer la continuité qui existe entre l'expérimentation terrestre visible et l'activité dans les mondes invisibles à l'oeil de chair, bien qu'encore Terrestres, ainsi qu'entre l'activité consciente et inconsciente. Tout cela peut servir de premier contact avec ce qui n'est pas perçu par nos sens physiques et qui n'est pas non plus sous notre contrôle conscient direct, mais pour lequel nous avons une responsabilité entière lorsqu'il s'agit de répercussions de nos activités terrestres qui en sont les causes, ou partielle lorsque notre activité terrestre en devient l'effet

La vision de la spiritualité dans les activités quotidiennes de l'individu est nécessaire.
 

Ces premiers pas, ou balbutiements, ne sont guère importants mais ils sont très souvent nécessaires à celui qui veut accéder à la connaissance globale qui le libérera. Ensuite, des entretiens sur certains pouvoirs occultes (comme la clairvoyance) peuvent faire jaillir des étincelles de Lumière dans le cerveau d'un néophyte en plus de susciter en lui un grand intérêt qui lui sera salutaire.
 

Les discussions, même oiseuses en apparence, ont leur importance pour s'assurer d'un départ solide vers la conquête de la vérité. Elles permettent aussi de faire le point dans ses connaissances et de mettre sur la même longueur d'onde les individus de provenances diverses et dont le bagage de connaissances déjà acquises varie grandement d'une personne à l'autre. Puis, lorsqu' on a obtenu une certaine cohésion dans un groupe concerné, on peut poursuivre le cours par des discussions ayant traits plus particulièrement à des ouvrages et à des livres d'enseignement véhiculant de l'information spirituelle, plus ou moins ésotérique, qui peut élargir la conscience des "étudiants de la réalité globale".

- 10 -
 

La rigueur n'est pas nécessaire pour commencer, pas plus qu'un ordre rigide dans la progression et l'acquisition de la connaissance. La perfection et la vérité absolues ne sont pas des choses à obtenir dès le départ; elles sont plutôt des réalités vers lesquelles on chemine. On s'améliorera en cours de route.
 

Les antécédents personnels ne doivent pas faire croire à quelqu'un qu'il soit trop impur pour avoir droit à mener une vie spirituelle clairvoyante en accédant à la connaissance du bien. Ils doivent, au contraire, être laissés derrière l'individu qui, en fait, commence une nouvelle vie. Et cela, il doit le faire sans hésitation, et s'en sentir libéré.
 

La connaissance est disponible pour tous, sans exception. Les erreurs de parcours ne jouent que sur la vitesse de progression; c'est tout. Et le droit au savoir véritable est universel. Il est nécessaire à tous pour être libérés. De plus, les serviteurs de Dieu sont tous de Grands Libérateurs. Rien ne peut vous faire hésiter que vos propres pensées présentes. Chacun est donc convié à changer sa vie misérable dès maintenant et à se libérer par la connaissance de la vérité.
 

La relativité de la vérité et de l'évolution est un principe nouveau à rendre public. Il fera fondre les coeurs désespérés qui pourront enfin voir qu'eux aussi ont le droit et le privilège de s'améliorer, laissant leur passé derrière eux à tout jamais. C'est aussi à cause de ce principe universel que personne n'est vraiment justifiée d'en condamner une autre pour quelque motif que ce soit. Ne nous occupons donc plus jamais de la paille perçue dans l'oeil de son voisin. Chacun s'améliore à son propre rythme et à partir de sa propre situation.
 

L'harmonie et la beauté cosmiques s'obtiennent en s'ajustant aux lois de l'existence dans le Cosmos; et cela, sur tous les niveaux que l'on touche par ses activités conscientes ou inconscientes. Pour se conformer à ces lois ou pour savoir si on les respecte, il faut les connaître ou il faut les apprendre.
 

À notre niveau, cela est relativement simple: "On récolte ce que l'on sème" et pour ce faire, "on a une multitude de vies pour régler ses comptes", ou bien, "on utilise la Grâce de Dieu qui vient tout pardonner"; et finalement, "on a qu'à suivre le Chemin de l'Ascension que nous a indiqué Jésus" pour quitter en beauté l'activité terrestre après s'être harmonisé avec le Courant de Vie Cosmique.

Contrairement à ce que croient souvent les humains, les enfants de la terre ne sont pas laissés seuls à se débrouiller dans les ténèbres. Une multitudes d'Êtres les assistent et les aident à progresser. Certains s'occupent surtout de leur éducation spirituelle par l'intermédiaire de la création de groupes spécialisés d'enseignements qui font très souvent le dépit des humains soi-disant bien intentionnés et connaissant. Mais beaucoup en profitent pour améliorer leur sort et celui de leurs frères par l'acceptation et la mise en pratique des nouvelles connaissances qui leur sont révélées par ces groupes, ces canaux de "la Lumière qui afflue en permanence sur notre Terre".

- 11 -
 

Il vient cependant des moments où un afflux plus grand et plus intense de lumière est nécessaire pour accomplir une oeuvre d'éducation collective sur une vaste échelle et pour effectuer certaines mutations dans la vie et l'activité de tout un groupe ou de toute l'humanité et de la Planète elle-même avec tous ses règnes de la Nature.
 

De tels événements surviennent cycliquement et sont dans l'ordre des Choses.
 

Il faut donc avoir certaines notions de la loi des cycles pour comprendre ce qui se passe dans sa propre vie et dans la vie d'une humanité et d'une Planète. Sinon, c'est la superstition et le mystère qui viennent vous enténébrer.
 

Les connaissances approfondies des cycles existent déjà sur terre, mais elles font surtout l'objet d'enseignements spécialisés. Cependant, on peut accéder simplement à une connaissance sommaire de certains cycles et ainsi avoir une bonne idée de l' ensemble des Lois Cycliques plus ou moins vastes qui régissent toutes les activités du Cosmos.
 

Tout survient naturellement dans la Vie Cosmique comme dans la vie terrestre. Le miraculeux n'est que le fruit de l'imagination humaine dans une phase enfantine, et il sera enrayé par l'éducation spirituelle véritable.
 

Ce cours se veut donc préparatoire afin de vous permettre d'accéder facilement à d'autres cours plus importants et plus spécialisés, et surtout à des enseignements ésotériques et initiatiques qui pourront aisément compléter votre éducation terrestre et vous montrer comment vous libérer pour toujours de la roue des incarnations et de l'obligation de revenir sur terre en faisant votre Ascension comme Jésus.

- 12 -
 
COURS D'HARMONIE ET DE BEAUTÉ COSMIQUE.
------------------------------------------------------------------------
 
 

1e étape.
 

 

2e étape.
 

- 13 -
 

3e étape.
 

4e étape.
   
 

5e étape.
 

 
 

6e étape.
 

- 14 -
 

7e étape.
 

 

8e étape.
 

 
 

9e étape.
 

 

10e étape.
 

- 15 -
--------------------------------------------
 
DICTIONNAIRE LEXICOLOGIQU E
 
- A -
 

ALIMENTATION: L'alimentation, très liée à la nutrition, fait allusion plus au procédé de nutrition et au choix alimentaire qu'à l'obligation vitale de se nourrir.
 

Le procédé diffère selon le corps à nourrir. Il en est de même pour la gamme d'aliments impliqués.
 

L'aliment spirituel, ou mental, ne ressemble nullement à l'aliment physique ou sensoriel. Pourtant, ils sont tous nécessaires à la vie pleinement vécue de l'individu.
 

La procuration d'une alimentation physique ainsi que sa consommation nécessitent un tout autre travail que celui qu'exige l'obtention d'une nourriture spirituelle ou simplement mentale ainsi que son absorption.
 

Tout ce que l'on contacte, ou expérimente, dans la vie quotidienne sert à l'alimentation d'un ou de plusieurs de nos corps, directement ou indirectement, ne serait-ce que par sa simple radiation existentielle.
 

Cependant, l'ingurgitation d'un aliment produit un effet différent de sa simple observation. Il y a une différence entre jouer ou regarder jouer les autres; entre prier soi-même et entendre les autres le faire; entre la théorie et la pratique.
 
 

ÂME ERRANTE: Après ce qui est appelé la mort, l'individu, qui quitte son corps physique pour toujours, voit se désagréger rapidement son corps éthérique qui servait à entretenir la santé et la circulation de l'énergie dans ce corps et il se retrouve dans son corps astral, le dernier en bout de ligne qui lui reste. Il doit aussi quitter ce corps, mais cela se fera sur une période de temps plus ou moins longue dépendamment de la pureté acquise sur terre durant son incarnation.

- 16 -
 

Cependant, si l'individu vivait sous l'influence d'une passion quelconque, il cherchera, après son décès, à continuer de satisfaire sa passion. Pour ce faire, il se liera aux personnes et aux lieux qui lui serviront à entretenir cette passion et se nourrira des énergies que dégagent les gens qui pratiquent les activités qui correspondent à sa passion. Il sera pour eux un vampire d'énergie, et ainsi, il pourra retarder sa mort astral.
 

Tant qu'il ne tournera pas son attention vers Dieu et ses multiples Aides ainsi que sur des activités et des pensées spirituelles, il continuera à errer d'une personne à une autre et d'un lieu à un autre sans jamais être satisfait ni rassasié.
 

C'est là ce qu'on appelle une âme errante, et le monde Astral en est rempli. Elles incitent les humains à satisfaire leurs passions afin qu'elles, âmes errantes se tenant dans leur aura, elles puissent avoir quelques choses pour nourrir leurs sombres vices. Cela retarde leur retour à la maison du Père et la fin de leur souffrance.
 

Elles sont parfois appelées: "esprits" ou les esprits.
 
 

AMOUR DIVIN: Caractéristique qualitative de La Lumière qui ressemble à une Bienveillance Protectrice et Illuminatrice. Il fera fondre tous les coeurs et taire toute haine lorsque suffisamment d'humains le laisseront se manifester à travers eux dans leurs activités terrestres.
 

La noirceur qui règne sur terre est due principalement à un manque d'Amour Divin exprimé par les humains pour leurs frères de partout.

- 17 -
 
 

ANALOGIE: Le langage analogique permet de décrire les Êtres, les choses et les activités des autres Mondes et des Mondes Invisibles dans un langage terrestre tout en permettant une assez bonne compréhension des phénomènes décrits.
 

Il existence entre les Mondes d'en Haut et les Mondes d'en Bas une analogie effective pour la plupart des activités. Et souvent la description ne peut en être faite que par analogie avec les activités terrestres auxquelles on est habitué.
 

L'analogie est un précieux outil de compréhension. Il aide à illuminer l'entendement des étudiants et des assoiffés de connaissances de l'Au-Delà.
 

L'analogie est une comparaison entre des entités différentes qui existent sur des Plans différents.
 
 

ASCENSION: L'Ascension, qui peut enfin vous être révélée publiquement, va permettre à une multitude d'humains de se libérer une fois pour toutes de l'emprise de la terre et de ne plus être obligés de s'y réincarner. Jésus en a donné l'exemple publique il y a 2000 ans; et maintenant la technique pour y parvenir peut être révélée à tous ceux qui sont prêts à la recevoir: et ceux qui la mettront en pratique vont pouvoir mettre un terme final à leur périple Terrestre depuis si longtemps commencé.
 

Nous devons tous passer par là; c'est la seule Porte qui permette de quitter définitivement l'expérimentation humaine et de passer dans le règne suivant de la Nature; le règne spirituel.
 

La partie humaine de l'individu doit être purifiée, puis ascensionnée et finalement fusionnée avec sa partie divine, L'Étincelle Divine, le Père dans les Cieux. Quand cela se produit, L'individu devient un Maître Ascensionné.
 

Pour obtenir ce résultat, il faut d'abord se débarrasser de son karma et purifier tous ses corps, ses véhicules de manifestation.
 

C'est l'étape actuelle d'un apprentissage nouveau par laquelle toute l'humanité doit passer. Nous en avons eu un exemple et maintenant nous devons la mettre en pratique dans notre propre vie.

- 18 -
 

ASTRAL: Le Monde Astral est surtout le royaume des âmes errantes, des formes-pensées (astralisées), des débris psychiques de toutes sortes de notre humanité et des "formes-désirs" résultant des activités sensuelles des animaux. Ce monde est rempli d'une pollution très nocive pour la Nature et tous les êtres vivants de la Terre. Ce Dépotoir, qui empeste la vie des humains ,est responsable de la plupart des maux qu'expérimente la présente génération ainsi que leur malheur individuel et collectif.
 

Les émanations et les radiations nocives qui s'en dégagent continuellement sont responsables des crimes, des suicides, des guerres, de la pauvreté, de la famine, des épidémies, des cataclysmes de tout ordre et en général de toutes les injustices humaines. Mais il faut dire que l'Astral agit comme un miroir qui retourne à l'humanité toutes ses créations; ce qui fait qu'elle récolte ce qu'elle a semé; ce qui est donc justice pour elle.
 

Le Monde Astral interpénètre et entoure la terre et on doit passer à travers lui pour accéder au plan mental supérieur ou pour en revenir. Mais il ne faut pas s'y attarder et il faut s'en protéger.
 

Beaucoup d'Âmes désincarnées y sont prisonnières de leurs créations terrestres qu'elles n'ont pas purifiées de leur vivant. Les activités positives des incarnés peuvent cependant leur aider à se libérer.

- 19 -
 

ATMOSPHÈRE: C'est une Région invisible d'une Planète où vivent des élémentaux et des êtres non incarnés; et cela, à un taux vibratoire non perceptible par les cinq sens de l'être humain. Les mondes, ou plans, astral et mental inférieur font partie de cette Atmosphère. Les diverses formes-pensées et les créations astrales font donc partie de l'Atmosphère d'une Planète et la polluent en s'y accumulant comme dans un dépotoir. Et peu de gens pensent à consumer ces déchets et à nettoyer leur environnement psychique. L'hygiène sur les plans invisibles ne préoccupe guère les humains aveuglés par leurs passions ni par ceux qui n'ont pas encore recouvré leur vision spirituelle d'antan.
 
 

AURA: L'aura est une émanation lumineuse qui se dégage des divers corps d'un individu: corps éthérique, astral, mental (inférieur et supérieur), causal et électronique.
 

Elle représente, en lumière colorée et en champ vibratoire, entourant et interpénétrant les corps de l'individu, l'état physique, psychique et spirituel de l'individu.
 

C'est un rayonnement des particules et des énergies qui constituent les corps de manifestation d'un Être, d'une Étincelle Divine.
 

Seuls les clairvoyants peuvent voir le champ aurique de l' individu et, dépendamment de la nature plus ou moins perfectionnée de cette clairvoyance, voir en partie ou en totalité l'aura qui est composée de toute une gamme de vibrations éthériques, astrales, mentales, causales et électroniques.

- 20 -
- C -
 

CAUSE (définition I):
 

Une cause est un événement qui provoque des effets par répercussion. C'est un ensemble de radiations qui entraînent la Résonnance dans un milieu qui leur est Sympathique.
 

C'est ce qui est à la base d'un enchaînement d'événements; ce qui les provoque.
 

C'est une création consciente ou inconsciente qui se met à modifier son entourage par sa propre radiation.
 

Une cause est toujours liée à un, ou à des effets.
 

C'est un action qui provoque une réaction.
 

Un effet peut devenir une cause après avoir été mis en existence en créant à son tour d'autres effets.
 

Les causes créent des charges karmiques par leurs effets et entraînent ainsi la loi de Compensation pour retrouver par la suite l'équilibre initial. Et c'est le responsable de la création des causes qui doit rétablir l'ordre. De plus, un lien sympathique est créé entre les causes et leur créateur pour faire en sorte que justice soit faite et que: celui qui sème récolte en conséquence.
 
 
 
 

CAUSE (définition II):
 

Une cause est une semence qui contient en elle une possibilité de réaction en chaîne bien déterminée et qui est déclenchée par l'émission, dans le monde de la manifestation, de cette cause et que l'on appelle un effet. Toute cause produit un effet et tout effet est produit par une cause.
 

Tout l'Univers est produit par l'émission de multiples causes qui produisent tout un ensemble d'effets qui se répercutent dans le temps et dans l'espace donnant ainsi existence à notre Monde Universel.
 

Les causes émises sur un Plan peuvent produire des effets sur d'autres Plans (Les pensées causent les paroles et les actes)
 

Une cause est en quelque sorte un événement initial qui poursuit son action à travers les événements qui en résultent et qui en sont l'effet.
 

Souvent les effets deviennent des causes produisant d'autres effets.

- 21 -
 

La Vie entière est créée par l'émission de causes qui se répercutent dans le monde des apparences sous la forme d'une série d'effets donnant l'illusion d'une réalité continue et complète.
 

Tous les Êtres vivent dans les Mondes de la Création en émettant continuellement les causes de leur vie et de leurs expériences.
 

Les causes émises sont la responsabilité de leur producteur et chacun récolte ce qu'il sème selon la Loi.
 

Une cause peut être produite consciemment ou inconsciemment, volontairement ou involontairement, directement ou indirectement; mais chacun récoltera ce qu'il aura semé.
 
 

CHRIST:
 

Le Christ, ou Lord Maitreya, est le Représentant du Christ Cosmique pour la Terre.
 

C'est l'Instructeur actuel des humains et des anges. Il a succédé à Bouddha et sera succédé par le Maître Ascensionné Koutoumi. Il est le Maître du 2e Rayon d'Amour-Sagesse.
 

Jésus Lui avait cédé (prêté) son corps il y a près de 2000 ans pour accomplir un important travail d'éducation publique.
 

Les gens devraient s'habituer à penser à Lui comme à un Être habitant dans le coeur de tous les humains et pouvant se manifester à travers tous ceux qui s'harmonisent avec Ses pensées fraternelles, universelles, cosmiques et divines.
 

Il faut voir en Lui un Grand Frère qui attire tous les humains vers le Haut et vers l'Ascension. C'est l'Incitateur à la purification, à la charité, à la fraternisation et à l'Amour universels qui se tient continuellement à votre porte, prêt à entrer au moindre signe de votre part. C'est votre Frère, votre Ami, votre Instructeur et votre premier Initiateur sur le Chemin de Retour vers Dieu.
 

C'est l'activité Christique et la Conscience Christique qui sont importantes pour les humains et non le personnage qu'est Lord Maitreya bien qu'Il en soit l'Agent principal, sous l'égide du Christ Cosmique, en ce qui concerne la Terre.

- 22 -
 

CHRIST COSMIQUE:
 

Intermédiaire à travers Lequel Dieu se manifeste.
 

Source de Lumière et de Vibration créant et animant le Cosmos.
 

C'est par Lui que Dieu Existe, que Dieu prend existence, que Dieu est en Nous.
 

C'est le premier Corps de la Présence.
 
 

COQUE ASTRALE:
 

La coque astrale est un corps astral qui a été rejeté par son propriétaire qui n'en avait plus besoin et qui s'en est dépouillé pour aller vivre dans son corps mental sur le plan mental.
 

La désincarnation d'un Être se fait successivement à travers les divers plans de la Création en délaissant d'abord une dépouille mortelle sur le plan physique, ce que d'aucun appelle le cadavre, puis en se délestant d'une forme éthérique sur les sous-plans éthériques du plan physique, ensuite l'Être abandonne son corps astral sur le plan astral; il se désagrégera avec le temps; par la suite il se retire temporairement dans ses habits du plan mental avant de poursuivre sa désincarnation sur les autres plans supérieurs.
 

Sur chaque plan, il rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
 

Certains Êtres arrivent à se débarrasser de leur corps astral tout en poursuivant leur vie terrestre dans leur corps physique. Leur désincarnation ultérieure en sera d'autant accélérée.

- 23 -
 

CORPS:
 

Un corps est un véhicule, un instrument servant à la manifestation d'un Être intérieur. Cet Être intérieur crée, se fabrique ce corps afin d'en être protégé et de pouvoir se manifester par lui dans le monde en cause en agissant à travers lui sur les objets de ce monde et en en fabriquant d'autres, se matérialisant ainsi tout un monde expérimental.
 

Pour vivre dans un monde donné, l'Étincelle Divine doit s'y construire un corps avec les particules qui existent déjà dans ce monde. Elle façonnera son corps selon son désir et S'en servira comme intermédiaire pour acquérir de l'expérience. Quand Elle aura reçu satisfaction à son désir, Elle s'en retirera et son véhicule mourra. Il se décomposera. Cependant, si Elle a acquis un perfectionnement suffisant de ce corps, Elle pourra le faire Ascensionner et fusionner avec lui. C'est ce qui arrive avec les corps de la dernière incarnation qui terminent une série complète de vies durant laquelle les corps sont perfectionnés de plus en plus jusqu'à atteindre le summum de la perfection humaine dans cette dernière incarnation. Alors, il y a formation, par la fusion de l'Étincelle Divine et de Sa créature, d'un Maître Ascensionné.
 

Mais pour venir sur la terre, il faut passer par les divers mondes qui l'interpénètrent; et dans chacun de ces mondes, il faut se construire un corps de manifestation et de protection qui servira à la continuation de l'impulsion intérieure qui se dirige vers un monde toujours plus extérieur et dense. Ainsi, il y a toute une série de corps, dans des mondes différents, qui agissent simultanément lors de chaque incarnation. Et lors de la dernière incarnation, c'est une série complète de corps qui participent au phénomène de l'Ascension. Certains de ces corps doivent cependant être détruits avant d'obtenir la Victoire finale.

- 24 -
 

COSMOS:
 

Le Cosmos est le Grand Ensemble qui contient toute la Création qui est produite par le Christ Cosmique et la Mère Divine. Il contient tous les Univers et toutes les Créatures. C'est toute la gamme des Vibrations; l'Échelle complète des différents taux vibratoires. Il contient le Haut, le Bas et tous les mondes intermédiaires. Les mondes visibles et invisibles y sont inclus. Ce n'est donc pas que l'univers astronomique; mais ce dernier en fait partie.
 
 

CRÉATEUR:
 

Le Christ Cosmique est le Créateur par Excellence dans le Cosmos. Mais tout Intermédiaire est un créateur par l'Étincelle Divine qui l'Habite. Aussi, le Christ Cosmique passe par de nombreux Intermédiaires pour atteindre toute la Création et toutes les Créatures.
 

Créateur, dans un sens limité, peut signifier "celui qui fabrique ou qui construit avec de la Lumière".
 

Mais, c'est toujours Dieu qui crée à travers les Créateurs. Et pour ce faire, on peut parler d'une sorte de délégation de pouvoir et du Pouvoir accompagnée d'une responsabilité conséquente.

- 25 -
 

CRÉATION:
 

Tout ce qui a été créé par l'emploi de la Lumière et par sa différenciation sur tous les plans et dans tous les mondes, de tous les Univers du Cosmos.
 

Les corps de tous les Êtres font partie de la Création. Toute chose dans le Cosmos a été créée par une Source, ou par un Centre de Lumière, et fait partie de la Création.
 

Cependant, tout ce qui existe actuellement n'a pas été créé par un Centre de Lumière ayant atteint la perfection. Ainsi, les Centres de Lumière du règne humain. les humains de la terre, créent continuellement un monde d'imperfections qu'ils devront un jour détruire lorsqu'ils en auront assez des souffrances qu'ils se fabriquent eux-mêmes et qu'ils croient subir injustement. Ils récoltent ce qu'ils ont semé: les bonnes et les mauvaises choses qu'ils expérimentent sont les fruits de leurs propres semences.
 

Et tout se passe ainsi, d'une façon analogue, sur tous les Plans, pour tous les Êtres en manifestation.
 

Toutefois, Tout Être peut laisser Dieu créer à travers lui sans colorer le résultat par son libre arbitre et ainsi produire la perfection.
 
 

CYCLE:
 

Les activités du Cosmos sont réglées par des Lois cycliques. On connaît quelques cycles comme: l'année terrestre, la période lunaire, la période de gestation humaine, et quelques activités rythmiques des organismes vivants.
 

Mais les cycles plus longs le sont moins. On a entendu parler de l'ère des Poissons qui vient de se terminer et qui a duré environ 2000 ans et de l'ère du Verseau qui commence. Douze de ces petits cycles forment un certain cycle d'environ 25.000 ans. Et de cycle en cycle, on finit par parler d'une éternité, puis de 7 éternités, d'un jour de Brama ...etc...
 

Avec certains cycles correspondent une gamme spécifique d' activités et de vie de groupes d'êtres. Ainsi, des civilisations apparaissent, puis disparaissent en relation avec ces cycles. On a entendu parler de la Race Atlantéenne qui a précédée la Race Aryenne. Et maintenant une nouvelle civilisation commence son périple sur terre. Elle n'a pas encore de nom, mais elle vit.
 

Souvent, les cycles se chevauchent; tout comme les activités et les groupes d'êtres qui y correspondent.
 

La Nature fonctionne par cycles et tout arrive naturellement en temps et lieu. Il n'y a de mystères que dans le cerveau humain; et l'inusité est un produit naturel .

- 26 -
- D -
 

DIEU:
 

Source; Source de la Source; Source de la Source des Sources.

Dans un sens général, Dieu signifie: "Source Intérieure". Et dans un sens particulier: "Source Ultime", "Source Première".
 

Tout émane, provient de Lui par des Intermédiaires plus ou moins nombreux.
 
 

DIFFÉRENCIATION:
 

La Différenciation est le procédé par lequel on abaisse le taux vibratoire d'un faisceau de Lumière.
 

Cela permet par exemple de créer la diversité à partir de l'unité. C'est pourquoi, allant de Haut en bas, un Être passe de l'Unité à la diversité; des Hautes Vibrations aux Basses Vibrations; du Monde spirituel au monde matériel.
 

Par différenciation du taux vibratoire de la Substance Lumineuse, on peut fabriquer les objets qui composeront un plan de la Création. Ainsi, avec de la lumière, on peut fabriquer des atomes, puis des molécules, et finalement des gros objets.
 

Le processus inverse s'appelle: "Éthérialisation".
 

C'est aussi par différenciation de la substance lumineuse qu'une Étincelle Divine se construit ses corps. Elle projette son Rayon de Lumière dans la matière en abaissant de plus en plus son taux vibratoire et en fabriquant les moules qui attirent les particules déjà existantes pour consolider ses corps de manifestation. Cela permet aussi de mettre les concepts et les idées en pensées, puis en paroles et parfois en activités.
 

Par abaissement du taux vibratoire du faisceau central de Lumière que la Présence envoie, jusque dans le coeur de sa création, Elle lui procure la vie terrestre et l'énergie utilisable pour faire fonctionner tout son organisme physique et le maintenir en activité.

- 27 -
- E -
 

ÉCOLE INITIATIQUE:
 

Organisation dont la tâche est de s'occuper de l'éducation occulte et spirituelle des humains afin d'activer leur évolution. La connaissance ésotérique qui y est enseignée ouvre les yeux de leurs élèves sur les Réalités Supérieures et leur font comprendre les lois de Dieu ainsi que l'organisation universelle de la Création sous ses multiples facettes.
 

Les éducateurs qui s'en occupent sont nos frères aînés plus avancés et dont certains ont fait leur ascension d'une part, et des Aides de Dieu d'autre part: des éducateurs cosmiques oeuvrant sur les plans invisibles seulement.
 

L'initiation est un mode d'apprentissage expérienciel qui fait prendre conscience à l'individu des réalités subtiles de l' existence tout en lui faisant comprendre les bienfaits des Lois, leur utilité et la nécessité de les respecter.
 

Toute humanité a besoin de l'assistance d'une école initiatique qui soit sous l'influence directe de la Hiérarchie responsable de l'éducation globale de la planète en cause afin de rendre possible la progression effective de son évolution tout en lui assurant une certaine protection. De plus, c'est en quelque sorte une classe terminale qui permet aux êtres du règne humain de passer dans le cinquième règne de la Nature.
 
 

EFFET:
 

L'Effet est la répercussion, l'influence et le résultat produits par l'émission d'une cause qui se manifeste à travers ce type de résonnance vibratoire et de réalité.
 

C'est ce qui est créé par l'activation d'une cause. C'est l'activité qui suit une impulsion initiale et qui en découle directement.
 

Un effet peut devenir une cause produisant d'autres effets.
 

C'est par ce que des effets suivent l'émission des causes que l'on doit s'occuper d'un Karma.
 

Le Karma est l'enregistrement des relations de cause à effet et de l'assignation de la responsabilité à celui ou à ceux qui ont émis les causes initiales.
 

Remarquons que toute création est l'effet d'une cause et qu' à l'origine de cette cause se tient un responsable.

- 28 -
 

ÉGLISE INVISIBLE DU CHRIST:
 

Elle désigne ceux qui sont sur la bonne voie, oeuvrant sur certains plans invisibles de la Terre et qui sont sous la direction du Christ. Elle assiste les humains dans leur acquisition des connaissances christiques réelles, fraternelles et universelles. Elle aide l'Humanité à évoluer et lui fournit de nombreux éducateurs spirituels incarnés ou désincarnés en plus de lui octroyer plusieurs assistants dans certains autres domaines d'activité terrestre.
 
 

ÉLÉMENTAL:
 

Être de la Nature faisant partie de l'un des quatre éléments: la terre, l'eau, l'air ou le feu.
 

Les élémentaux sont des êtres de l'un des quatre sous-règnes invisibles du Règne élémental de la Nature. Ils manipulent les particules des quatre sous-plans éthériques du plan physique. Par leur activité, ils influencent grandement les particules physiques plus denses que les humains peuvent percevoir avec leurs instruments de mesure.
 

Exemples: les petits nains, les ondines, les salamandres, les gnomes, les sylphes, les Elfes, les fées, les kobolds, les korrigans, les lutins, les farfadets et les génies de toutes sortes.
 

Les élémentaux sont des "esprits de la nature". On les qualifie d'"esprits" car leur forme et leur corps le plus dense sont trop éthérés pour être toujours visibles aux yeux des humains.

- 29 -
 

ÉLÉVATION:
 

L'élévation indique une action par laquelle le taux vibratoire d'une chose, ou d'une personne, est accéléré. La purification de ses corps permet l'élévation de son taux vibratoire. Ainsi, l'élévation de ses corps dans la Lumière peut être obtenue.
 

L'élévation se fait suivant l'échelle verticale que représente la gamme des divers taux vibratoires qui constituent le Cosmos et la création dans son ensemble.
 

C'est une question de fréquences vibratoires; C'est l'accroissement de la fréquence des vibrations qui caractérise une personne, une chose ou une situation que l'on veut élever et qui rend possible cette élévation. L'Élévation est aussi une montée vers le Haut; C'est le retour vers Dieu qui s'effectue.
 
 

ÉMANATION:
 

Une émanation est une Radiation qui se dégage d'une création quelconque avec une influence déjà déterminée et qui se répand dans son entourage. Elle a une influence bien déterminée dans le monde où elle se répand.
 

C'est en quelque sorte une influence magnétique qui peut être captée, plus ou moins consciemment, par les êtres vivants sensibles à son type de vibration.
 

L'Irradiation produit l'émanation.
 

L'émanation fait penser à la vibration subjective et aux qualités véhiculées par une onde porteuse, tandis que la Radiation indique l'onde porteuse elle-même.

- 30 -
 

ENFANT (petit enfant):
 

L'enfant est un Être qui commence ses premiers balbutiements dans une activité quelconque. C'est en quelque sorte un "nouveau", un "inexpérimenté", un débutant.
 

Symboliquement, on le voit sous la forme d'un enfant; peu importe son âge réel ou l'âge de son véhicule terrestre, le corps physique. Il est petit et il croîtra.
 

Aussi, le jeune initié qui suit le sentier est un petit enfant. Il est né à l'intérieur de lui-même. Il a fait naître le Christ en lui et il va maintenant Le développé, Le faire Croître. Il est perçu ainsi et on lui fait très attention afin de ne pas lui faire de mal et pour lui laisser le temps de prendre des forces. Il deviendra vigoureux avec les années, mais on doit lui laisser le temps d'apprendre. Il le deviendra à son propre rythme.
 

Toute personne qui commet des erreurs ou qui produit des actions erronées et négatives malgré ses bonnes intentions peut être perçue comme un jeune enfant inexpérimenté, en état d'apprentissage. C'est souvent en faisant des erreurs que l'on apprend. Mais quand l'acquisition de la sagesse en est le résultat, l'enfant croît et devient de plus en plus maître de toutes les situations qu'il rencontre sur sa route.
 

L'état enfantin est toujours passager et il s'ensuit un état d'adolescence, puis d'adulte. Il en est ainsi dans tout apprentissage; même la vie spirituelle est ainsi faite, bien qu'elle se déroule sur plusieurs incarnations avant d'atteindre la maturité et de permettre l'Ascension.
 

L'enfant est un Être qui apprend à maîtriser de nouvelle activités.

- 31 -
 

ENTITÉ:
 

Terme général signifiant: âme errante ou forme-pensée.

Les entités de l'Astral sont les âmes des désincarnés qui errent dans ce malheureux royaume ainsi que les formes-pensées qui ont été chargées d'"énergie-désir" et de particules astrales.

Elles ont une certaine autonomie d'action délimitée par les bornes vibratoires de ce monde.
 
 

ENVOÛTEMENT:
 

Un lien incitatif et orienté peut influencer celui qui lui ouvre sa porte de façon chronique ou permanente jusqu'à ce qu'il s'en délivre en changeant ses vibrations et en se mettant sous l' influence d'autres radiations non-contrôlées par la source envoûtante.
 

Il faut parfois des changements radicaux dans certains domaines de pensées, de sentiments ou d'actions physiques pour obtenir un résultat permanent.
 

Cependant, toute personne a en elle une Étincelle Divine qu' elle peut laisser agir comme seule maître de son activité dans tous les domaines, et contre laquelle aucune force négative ne peut prévaloir.
 

Tout envoûtement ne peut qu'être temporaire, et la Lumière, sous toutes ses formes positives, peut le dissoudre rapidement.
 

De plus, l'influence positive soutenue est une forme d'envoûtement qui nous permet de nous entraider dans notre évolution commune.
 

Cet état de chose et cette dénomination sont cependant réservés à l'opinion qu'on se fait des influences qui visent à contraindre ou à mal orienter un individu sans son acceptation, ni son accord.

- 32 -
 

ÉPREUVE:
 

L'épreuve est un test qui stimule une facette particulière de la personnalité afin de faire les ajustements qui s'imposent. Cela se fait souvent en relation avec le karma de l'individu et peut occasionner de la souffrance. Mais tout est juste et on ne récolte que ce qu'on a semé.
 

De plus, l'individu en profite pour se débarrasser de quelques dettes karmiques; pour réparer le tord déjà fait et pour s' endurcir. Sous la pression des épreuves, il deviendra fort et vigoureux.
 

Le terme "épreuve" indique une remise en cause de l'équilibre acquis dans sa vie ainsi qu'une modification prononcée de certains éléments qui participaient à cet équilibre. Mais toute épreuve n'est négative que dans la mesure ou celui qui la vie ne la comprend pas, ne l'accepte pas, se rebiffe et s'enfonce dans une réaction négative; sinon, l'épreuve est salutaire et survient pour aider l'individu à briser l'inertie dans laquelle il se tenait et pour lui permettre de faire un pas de plus sur le sentier. Il serait inutile de s'accrocher éternellement à un bonheur factice et humain. Le vrai bonheur est encore à venir pour tous ceux qui ont les yeux fixés sur les manifestations du monde extérieur.
 
 

ÉSOTÉRIQUE:
 

Ce qui a trait à la connaissance véritable et non illusoire. La réalité des mondes invisibles supérieurs est une connaissance ésotérique.
 

Les vérités occultes positives qui sont rejetées par les gens ordinaires qui n'hésitent pas à persécuter ceux qui les révèlent sont également des connaissances ésotériques.
 

Toutes les religions ont un savoir exotérique qu'elles enseignent publiquement et un savoir ésotérique qui n'est révélé qu'à quelques élus. Souvent, la partie ésotérique d'une religion est véhiculée par des groupes secrets non religieux.
 

Seules les connaissances ésotériques permettent d'accéder à une libération complète et définitive des influences terrestres et de l'activité terrestre elle-même.
 

Jadis, la technique utilisée par Jésus pour faire son Ascension était une connaissance ésotérique qui ne pouvait être enseignée publiquement.
 

L'accès aux connaissances ésotériques est plus difficile; mais cela vaut beaucoup mieux que de patauger dans un savoir exotérique dépassé qui ne peut plus faire évoluer les humains déjà très avancés dans leur évolution.

- 33 -
 

ESPRIT:
 

Les âmes errantes sont souvent appelées esprits. Cependant, l'Esprit est la partie spirituelle d'un Être. C'est sa manifestation supérieure, dans les Très Hautes Vibrations. C'est l'aspect positif de l'individu, son aspect intérieur et invisible.
 
 

ÉTHÉRIALISATION:
 

Transformation de la matière ou d'un corps en Lumière ou en un produit à plus haut taux vibratoire.
 

L'éthérialisation d'une particule est sa transformation en énergie-lumière, puis en Lumière.
 

L'éthérialisation d'un organisme ou d'un corps est: soit sa transformation par l'élévation du taux vibratoire de toutes ses particules, pouvant aller jusqu'à sa transformation en Substance Lumineuse; soit sa rénovation par l'expulsion des cellules à bas taux vibratoire et leur remplacement par d'autres, ayant un haut taux vibratoire, qu'on peut qualifier de plus légère et de moins denses et qui peuvent entrer en résonnance vibratoire avec des ondes plus courtes ayant une plus grande fréquence.
 

L'éthérialisation d'un Être par la purification de ses corps, à tous les niveaux, lui permet de devenir réceptif à tout ce qui vibre plus haut sur tous les plans. Ainsi, il capte des pensées plus élevées, plus pures, plus lumineuses et plus spirituelles. Il a de meilleurs sentiments, des activités plus charitables et plus fraternelles et des paroles aimantes, belles et positives.
 

Pour obtenir ces résultats, on peut faire usage de flammes purificatrices et user de discernement dans le choix de son alimentation et de ses activités.

- 34 -
 

ÉTINCELLE DIVINE:
 

Source de Lumière d'un individu, d'un humain, d'un désincarné, d'un Maître ascensionné, etc.
 

C'est l'Homme avec un grand "H"; l'Adam de la Bible.
 

C'est cette Source qui projette un Rayon de Lumière dans la Création pour s'y construire des corps de manifestation dans les Mondes et pour y expérimenter une incarnation. Elle préside à toute sa série d'incarnations ,la dirige et en recueille le résultat. C'est avec Elle que l'humain qui Ascensionne fusionne pour devenir un Maître Ascensionné.
 

L'humain est sa projection terrestre, Elle est sa Source, son Messie, le Christ en lui, Sauveur, son Gourou, son Maître Intérieur. Et toutes les Étincelles Divines, ayant un humain vivant à leur charge ou pas, sont Une et ne font qu'"Un" avec le Christ Cosmique.
 

Cette Étincelle Divine cherche à se manifester à travers sa Créature en commençant par la perfectionner, puis la purifier, avant d'y parvenir pleinement.
 

Chaque Étincelle Divine réussira à manifester le Christ à son heure.
 

C'est aussi grâce à Elle que nous sommes tous frères et tous des Fils uniques de Dieu. (indépendamment du sexe physique de notre dernier corps.)
 

Perfectionnons-nous et ne faisons que du Bien; cela est possible! Faisons-le!

- 35 -
 

ÉVOLUTION:
 

Période d'existence où l'Étincelle Divine fait remonter la créature dans la Lumière. L'Enfant prodigue retrouve le souvenir de ses origines et parcoure le Chemin de retour qui mène à la Maison de son Père. Le Fils prodigue s'élève dans la Lumière et monte vers sa Source Intérieure avec laquelle il va fusionner dans l'apothéose de son Ascension pour ne plus faire qu'Un avec son Père qui est dans les Cieux.
 

Cette deuxième phase de la Ronde humaine commence lorsque l' individu prend conscience de l'existence de son Origine et de l' Étincelle Divine qui se cache en Lui et qui constitue son Être Intérieur. Là s'amorce son retour à la Maison Paternelle. Le premier Rayon d'évolution, qu'est le 7e Rayon, lui donne cette connaissance et lui apporte la technique de purification de son Karma et de ses corps, d'éthérialisation de ses corps et d'illumination de tout son Être; lui permettant ainsi de faire son Ascension et de se fusionner avec sa Présence Intérieure, devenant ainsi un Maître Ascensionné qui peut ne plus revenir sur terre et mettre un terme à sa Ronde.
 

L'Évolution signifie en quelque sorte: "Retour vers Dieu".
 

Pour faire son évolution, il faut se purifier, se débarrasser de son Karma, quitter le règne humain et les activités humaines, éthérialiser ses corps, ou véhicules de manifestation, Illuminer tout son Être et Ascensionner dans la Lumière.Il faut aussi quitter les plans lumineux et ne plus faire qu'Un avec sa Présence.
 

Tout cela s'effectue avec une certaine progression.
 
 

EXOTÉRIQUE:
 

Qui peut être rendu publique et que les gens peuvent comprendre avec une certaine facilité.
 

Qui a trait à un savoir élémentaire donnant l'accession à des connaissances ésotériques plus complètes.
 

Souvent, ce qualificatif se rattache aux activités extérieures et publiques des humains.

- 36 -
 
- F -
 

FILS:
 

Fils signifie: "Expérimentateur et Résultat". Il est le Produit de la Conjonction entre un Aspect Féminin et un Aspect Masculin, entre un Aspect Matériel et un Aspect Spirituel Complémentaires.
 

C'est un "Lien" et un Médiateur. Il est aussi responsable de l'expérimentation de sa Vie et de la maîtrise du Résultat qu'Il Est. Pour ce faire, Il s'appuie sur l'Aspect Féminin et sur l'Aspect Masculin qui le Composent.
 

Tout est relatif. Ainsi, à un certain stade de son évolution et à un certain niveau vibratoire on Le dira "Androgyne". En Lui, auront été intégrés les deux Aspects Complémentaires en un harmonieux résultat bien équilibré.
 

C'est souvent un produit de l'Évolution comme "Le Fils de l' Homme".
 

Le Fils est un Résultat existentiel ou expérientiel, ou un mélange des deux.
 
 

FORMES-PENSÉE:
 

La pensée crée des formes dans le monde mental. Ce sont en quelque sorte des petits nuages dont les particules de matière mentale qui la composent sont imprégnées de radiations similaires à celles des pensées entretenues par le cerveau. Les pensées attirent les particules mentales qui lui correspondent et en fabrique un moule qui emprisonne l'énergie utilisée par le penseur. Puis, par le désir, l'individu remplit ce moule de particules astrales ayant des radiations analogues aux particules mentales qui composent le moule. L'intensité de la pensée et du désir consolide le tout.
 

C'est ce qu'on appelle une forme-pensée. Et chaque individu en crée d'innombrables durant sa vie. De plus, il en fabrique de toutes les sortes. Parmi le lot, quelques unes sont bénéfiques.

- 37 -
 

Les mondes mental et Astral en sont remplis et forment un vaste dépotoir psychique où il ne fait pas bon se promener.
 

Les formes-pensées entourent la terre et ceux qui y vivent. Elles les influencent continuellement par les radiations qu'elles dégagent. Elles constituent ainsi une pollution invisible et inconnue de la science du jour. Elles sont les principales causes de tous les cataclysmes. Leur trop grande accumulation provoque des bouleversements de tout ordre quand la Nature doit se nettoyer par elle-même. Les diverses pollutions physiques sont des matérialisations de la pollution du Monde Astral.
 

Toutes les pensées des humains font d'eux les co-responsables de la détérioration de leur milieu de vie par ce processus; qu'ils en soient conscients ou pas. Si tous les humains n'entretenaient que des pensées positives, bénéfiques et constructives, notre monde deviendrait merveilleusement beau, bon et accueillant.
 

Les formes-pensées déjà existantes peuvent être détruites par la Lumière ou dévitalisées en n'Y pensant plus.
 
 

FRATERNITÉ:
 

La Fraternité est naturelle et universelle à cause de la Présence de Dieu en chacun de nous par une Parcelle de Lui-même. Elle fait allusion à notre complémentarité générale dans la formation d'un même Grand Être dont nous sommes les parties de Sa manifestation.
 

Dieu crée la Fraternisation Cosmique et universelle en agissant à travers tous les Membres de Sa Grande Famille Unique qui marchent vers l'unification complète et totale qui est encore à venir.
 

Il faut s'habituer à voir, dans tous les Êtres extraterrestres qui nous entourent, des Frères bien-aimés qui nous aident ou qui ont besoin de notre aide et qui cheminent près de nous sur le chemin de l'évolution et de retour vers Dieu, vers les Cimes, vers les Hautes Vibrations.
 

L'expansion de notre conscience nous fait comprendre et réaliser notre état de frère. Chacun s'en apercevra un jour.

- 38 -
 

FRÈRE:
 

Nous sommes tous "frères", indépendamment du sexe, par la présence en chacun de nous d'une Étincelle Divine, d'une Parcelle du Christ Cosmique qui est Dieu en nous. Nous avons tous le même Père en commun. Et chaque Étincelle Divine agit comme Père personnel ou Père de la personnalité qui est créée lors de chaque incarnation.
 

Le Père personnel est le Représentant du Père Cosmique et il est le véritable Soi Intérieur: le "Je Suis".
 

Cet état de "Frère" ne se limite nullement à notre petite Planète, la Terre, mais il s'étend à tout le Cosmos et à tous les Êtres ayant une Étincelle Divine pour Présider à leur existence.
 

Ce que les gens pensent les uns des autres ne peut affecter cet état fraternel. L'âge n'y change rien non plus. Même la désincarnation ne peut y modifier quoi que ce soit.
 

La fraternité est inconditionnelle, éternelle et universelle; on peut cependant en être inconscient pendant un certain temps lors de certaines incarnations.
 

La Parcelle Divine, qui est à la base de notre Être Intérieur, peut nous permettre de communiquer avec n'importe quel frère dans le Cosmos, instantanément et par l'intérieur: "Être l' autre", "Avoir conscience de vivre ce que l'autre vit comme s'il s'agissait de sa propre expérience".

- 39 -
 

FUSION:
 

La Fusion des particules purifiées de l'Être humain avec sa Présence est l'aboutissement final de l'Ascension humaine et Elle produit la transmutation alchimique du corps physique en corps spirituel et éternel.
 

Lorsque l'Étincelle Divine fusionne avec les particules purifiées et éthérialisées de sa création humaine, tous les deux deviennent ce qu'on appelle un Maître Ascensionné vivant dans un corps de gloire, dans un corps de résurrection, dans un corps immortel et d'éternelle Jeunesse.
 

Lorsque l'être humain s'est suffisamment purifié et a accumulé dans son corps mental supérieur une certaine qualité de particules et de matière physique affinées et éthérialisées, la Présence envoie Sa Lumière parachever le travail en consumant le tout et en faisant monter l'Essence qui en résulte à un haut taux vibratoire. Puis elle fusionne avec cette Essence qui est, somme tout, le produit de son évolution.
 

La Fusion est donc le couronnement de l'aventure humaine et le début d'une aventure nouvelle à travers le Cosmos.
 
 

- H -
 

HAUT:
 

C'est par analogie qu'on utilise ce terme; et c'est pour signifier qu'on fait allusion à une réalité existant à un plus haut taux vibratoire.
 

En-Haut signifie: "Monde Supérieur".
 

On fait allusion à l'Échelle verticale représentant la gamme complète des vibrations et sur laquelle on retrouve les hautes fréquences en haut et les basses fréquences en bas.
 

C'est un terme symbolique facile à comprendre.

- 40 -
 

HIÉRARCHIE:
 

En général, cela fait allusion à une grande Chaîne d'Intermédiaires entre le Haut et le Bas, entre Dieu et les humains afin d'administrer les activités du Cosmos et de permettre une saine circulation de la Lumière et de l'Énergie qui font évoluer tous les Êtres et qui leur permettent d'exister et de créer leurs activités dans le Cosmos.
 

De façon plus particulière, la Hiérarchie Terrestre représente les Intermédiaires qui s'occupent des affaires de la Terre et de son Humanité. Certains de ces Aides forment l'Église Invisible du Christ; et la "Communion des Saints" en fait partie. Les humains qui ont fait leur Ascension, et qu'on appellent les Maîtres Ascensionnés, en font partie également.
 

Ces Bienfaiteurs aident et assistent les humains en évolution sur la Terre. Leur oeuvre éducative constitue l'élément moteur de l'avancement de notre humanité et de sa progression sur le Chemin qui mène à la Maison Paternelle. Beaucoup d'entre-eux s'incarnent régulièrement afin de nous donner une nourriture spirituelle toujours plus progressive, moins superstitieuse et d' une plus grande Luminosité. Cela permet l'élargissement et l'expansion de la conscience humaine. Ils peuvent provoquer l'inspiration chez les humains afin d'obtenir un résultat qui va aussi dans ce sens. Il vaut mieux être sous leur influence bénéfique que sous celle, moins charitable, des âmes errantes et des formes-pensées de l'Astral ou des magiciens noirs.
 
 

HORIZONTALITÉ:
 

L'Horizontalité indique tout ce qui vibre selon un même taux vibratoire partout dans le Cosmos.
 

L'Horizontalité permet de parler de similitude entre des activités ne différant que par l'endroit dans l'espace cosmique où elles se produisent ou le moment dans le temps où elles arrivent.
 

Les comparaisons par similitude et par analogie peuvent nous aider à comprendre toute la Création Cosmique ainsi que son fonctionnement.

- 41 -
- I -
 

ILLUMINATION:
 

L'Illumination est ce qui permet de mieux voir, de mieux comprendre et de réaliser la tangibilité des Réalités spirituelles supérieures. C'est ce qui permet au mental humain d'appréhender toujours plus la Réalité de Dieu, de Sa Création, de Ses Créatures et de l'existence dans les Mondes supérieurs.
 

C'est ce qui développe la faculté de compréhension du corps mental chez l'humain.
 

Elle se fait surtout par un apport de Lumière grâce à sa Présence, aux Maîtres Ascensionnés ou à quelques autres Intermédiaires entre Dieu et les Humains.
 

L'Illumination vient éclairer la pensée de l'humain tout en lui apportant une nouvelle vision de sa Réalité relative. Elle permet aussi la progression continue sur le Chemin de L'Évolution; et elle en est la Lumière qui s'échappe du Phare.
 
 

INCARNATION:
 

L'incarnation d'un Être se fait en projetant un Rayon de Lumière dans les mondes de la création jusqu'à ce qu'il atteigne le monde physique dense. En partant d'En Haut, à une très grande fréquence vibratoire, un Rayon de Lumière pénètre dans un premier monde et s'y entoure de particules constituant ce monde, formant ainsi son premier corps. Puis, il s'enfonce dans le monde (ou plan) suivant. Cet autre monde est constitué de radiations et de particules dont les fréquences vibratoires sont moins grandes que celles du monde précédent. Là, le Rayon de Lumière s'y entoure d' un deuxième corps. En s'enfonçant ainsi dans la matière, ce Rayon de Lumière s'entoure d'un corps supplémentaire à chaque monde ou plan qu'il traverse. La densité de ces corps croît de plus en plus à chaque palier tandis que le taux vibratoire des particules et des radiations qu'elles émettent diminue. Le Rayon de Lumière finit par arriver dans le monde physique dense que nous connaissons. Il s'y fait construire un beau petit corps de bébé qui sera le dernier en bout de ligne à l'entourer et à lui permettre d'agir dans le summum de la densité.

- 42 -
 

Comme tous ces mondes s'interpénètrent, il s'ensuit que tous les corps d'un individu sont en quelque sorte les uns dans les autres bien qu'en réalité ils sont les uns au-dessus des autres si on prend comme échelle de la verticalité, ou de la hauteur, la fréquence vibratoire.
 

Dans son ensemble, ce processus s'appelle: "incarnation". La plupart des gens ne connaissent en partie que la construction du septième corps qui se commence dans le ventre d'une mère.
 

Il s'agit là de l'incarnation d'un Être dans de nouveaux corps qu'il se fabrique lui-même.
 

De façon particulière et spéciale, il est possible d'utiliser des corps déjà existant si leur propriétaires veulent bien le céder à un nouveau venu. Dans ce cas, on assiste à une forme particulière d'incarnation où un des 7 corps, ou même plus, est fabriqué par une tierce personne qu'on peut appeler le prêteur.
 

L'Être qui s'incarne est en réalité une Étincelle Divine.
 
 

INITIATION:
 

C'est une mise à l'épreuve afin de provoquer l'évolution spirituelle. L'individu passe par une épreuve dont les éléments principaux sont contrôlés par des éducateurs occultes spécialisés dans le domaine de l'initiation.
 

Le Christ est un initiateur pour les humains, et Sanat Koumara est le Grand Initiateur de notre humanité.
 

L'initiation est accompagné de tout un ensemble de tests et correspond en partie à une activité occulte de fin d'études sur terre. Elle se fait en baignant dans des vibrations d'une haute spiritualité.
 

Dans le feu de l'action initiatique, l'individu acquière la Connaissance Salvatrice et la Sagesse Unique.
 

L'Initiation dirige les humains vers leur Ascension finale et leur transmutation alchimique du règne humain au règne spirituel.
 

L'initiation n'est qu'un processus éducatif entouré d'une assistance spécialisée.

- 43 -
 

INSPIRATION:
 

L'inspiration est la réception d'informations en provenance des mondes supérieurs sous forme d'idées ou de pensées inarticulées, souvent difficiles à exprimer en langage terrestre.
 

La source d'information peut être l'Étincelle Divine Elle-même ou un Être très avancé s'exprimant par les organes spirituels de réception de l'individu en cause.
 

L'inspiration contient toujours une facette spirituelle et quand l'information reçue n'en contient pas, c'est qu'il s'agit là d'une influence extérieure quelconque de la part de formes-pensées ou d'êtres non spirituels.
 

L'inspiration réelle est toujours positive et bienfaisante.
 

C'est une forme de communication céleste qui vient palier les carences terrestres.
 
 

INTÉRIEUR:
 

La Création se fait de l'Intérieur vers l'extérieur; de Haut en bas; à partir des hautes vibrations et allant vers les basses vibrations. Mais tout cela est interpénétré. C'est pourquoi nous disons que Dieu est "en nous"; que c'est en nous que nous trouverons Dieu.
 

Le monde physique dans lequel nous vivons a été créé en dernier et il est sorti de ceux qui l'ont précédé. C'est pourquoi on l'appelle le monde extérieur. Et ceux desquels il est sorti peuvent porter le nom collectif de Monde Intérieur.
 

Cependant, on peut réserver cette expression au premier monde duquel sont sortis tous les autres. Et notre Étincelle Divine Intérieure appartient justement à ce Monde Primordial. C'est pourquoi les spiritualistes ont l'habitude de demander à leurs adeptes d'avoir une Vie Intérieure intense et de se retirer à l'intérieur d'eux-mêmes, car c'est là qu'ils trouveront ce Dieu qui est déjà en eux. Il est au sommet de la montagne et c'est sur les hauteurs que nous le trouverons.
 

C'est donc une question de taux vibratoire, d'interpénétration et de succession ordonnée de la formation des mondes et du processus créatif lui-même.

- 44 -
 

INTERMÉDIAIRE:
 

Source entre deux Sources ou entre une Source et une création. Centre de Lumière servant de Relais avant de passer dans un ensemble ayant un autre taux vibratoire de manifestation.
 

C'est donc un foyer de Lumière, d'Énergie et de Radiation. C' est un Transformateur Intelligent et créatif.
 

Ce peut être aussi une sorte de "Pont" qui relie deux Centres Intelligents et qui sert à faire parvenir de l'énergie et de l'information d'un Centre à un autre en attendant qu'un lien direct soit établi entre eux.
 

Par exemple, les Maîtres Ascensionnés servent d'Intermédiaires entre l'humain et sa Source Intérieure, L'Étincelle Divine, afin de créer entre eux une communication bidirectionnelle. Plus tard, quand la personne en cause aura porté suffisamment d'attention sur sa Source Intérieure, un lien direct de Lumière sera créé entre eux avec assez d'intensité pour rendre inutile l'intermédiaire des Maîtres Ascensionnés qui pourront alors vaquer à d'autres occupations.
 

Dans les domaines spirituels, c'est l'usage régulier d'une "chose", d'un moyen de communication par exemple, qui consolide cette chose.

- 45 -
 

INTUITION:
 

L'intuition représente la capacité d'une personne à être inspirée par des Êtres supérieurs.
 

C'est la réceptivité à l'inspiration.
 

L'élévation du taux vibratoire d'un individu augmente son intuition.
 

L'intuition humaine limitée fait cependant appel à la réceptivité psychique de l'individu et donc, à sa capacité de recevoir une information quelconque par un organe autre que ceux qui servent aux cinq sens habituels.
 

L'intuition permet à l'individu de s'informer sur l'état du monde invisible qui l'entoure, l'influence et souvent l'oppresse ou, au contraire, qui l'assiste et le protège.
 
 

INVOLUTION:
 

C'est la première partie de l'expérimentation qu'a une Étincelle Divine dans une Ronde. Dans cette phase, Elle s'enfonce de plus en plus dans les mondes matériels jusqu'à ce qu'Elle atteigne le summum de la matérialité sur une Planète physique dense. Là, les diverses personnalités successives qu'Elle se fabrique finissent par perdre la conscience, puis le souvenir de leur origine Divine et s'emprisonnent de plus en plus hermétiquement dans des formes-pensées qui, finalement, ne laissent plus passer la Lumière que lors d'événements spéciaux.
 

Un lourd Karma est fabriqué et fait souffrir l'individu et les collectivités qui participent à son périple terrestre.
 

Quand le summum de la souffrance est atteint, un réveil s'ensuit et l'Etincelle Divine voit enfin sa créature amorcer la phase évolutive de Sa Ronde.
 

Mais avant cela, de longues périodes de ténèbres, d'illusions et de souffrances sont expérimentées et le Karma acquis dirige les diverses réincarnations afin que tout soit remis en ordre dans la Création et dans les mondes visités.
 

Le 6e Rayon vient terminer la phase involutive et apporte l' espoir et la vision de la période évolutive qui va suivre. Sa Lumière annonce la Libération prochaine et fait ressurgir la connaissance du Royaume de Dieu qui est au-delà du monde terrestre et apporte l'idée de l'Ascension humaine; de la Remontée et du Retour de l'enfant prodigue dans la Maison du Père.

- 46 -
 

IRRADIATION:
 

L'Irradiation est un dégagement de Radiations . Irradier signifie: "émettre des Radiations".
 

Irradier c'est exister; et pour exister, toute chose irradie continuellement les "qualités" dont elle est chargée. (Les qualités sont les constituants de la chose elle-même.)
 

Irradiation = émission de Radiations.
 

Voir: "Radiation".
 

- K -
 

KARMA:
 

On récolte ce que l'on sème.
 

Qui sème le vent récolte la tempête.
 

Toute cause produit un effet et tout effet est produit par une cause.
 

Le Karma est la somme des répercussions dûes à la manifestation de tout un ensemble de causes.C'est en quelque sorte l'amalgame de toutes les dettes et les crédits d'un individu, d'un groupe ou d'un ensemble d'êtres vivants. Ces dettes et ces crédits ont été obtenus dans la vie présente et dans les vies antérieures.
 

Cela correspond à la loi du Talion et au fameux: "Oeil pour Oeil et dent pour dent", si on pense aux réparations morales et physiques qui doivent s'en suivre pour que justice soit faite.
 

Seules la Grâce, la Miséricorde et le Pardon peuvent effacer le Karma, sinon il faut payer comptant.
 

C'est le karma négatif d'un individu qui l'oblige à se réincarner encore et encore sur la terre et qui l'empêche d'aller poursuivre son évolution ailleurs dans le Cosmos et selon sa volonté.
 

Le Karma global d'un Être détermine ses conditions de vie ainsi que son milieu de vie lors de ses réincarnations. Cela détermine aussi les parents qui vont lui fabriquer un corps physique ainsi que la religion, la société et la race dans lesquelles il vivra à nouveau sur terre.

- 47 -
 

On peut facilement en déduire que toute bonne action entraîne un bon karma qui améliore les futures conditions de vie dans lesquelles on devra vivre.
 

La fabrication de bons Karmas, par la manifestation d'activités positives et bénéfiques pour tous, est un excellent facteur d'embellissement pour notre monde et pour notre Planète.
 

Tout ce que l'on fait produit du Karma: "Sachons donc choisir!"
 
 

- L -
 

LOI:
 

Lorsque le Créateur a fabriqué l'Univers et les Mondes, Il a prévu l'instauration de toute une gamme de Lois pour régir les relations et les inter-actions entre les Êtres et les choses.
 

Ce qu'on appelle la Loi fait allusion à la réparation qui doit suivre la production de tout Karma. La Loi est telle que chacun récolte ce qu'il sème, subit ce qu'il a voulu faire subir à un autre: c'est le "oeil pour oeil, dent pour dent" tant qu'il ne se met pas sous l'influence de la miséricorde et de la grâce.
 

La Loi, c'est la Justice qui fait que chacun doit payer ses dettes tout en faisant son évolution. Les Seigneurs du Karma tiennent les comptes de tous les humains et voient à ce que chacun paie ses dettes, ses accumulations, à travers ses diverses incarnations.
 

La Loi n'est pas aveugle et elle agit avec une grande lucidité par l'intermédiaire des Seigneurs du Karma.
 

La Loi fait régner la justice brute tant que les Êtres ne sont pas capables de faire usage de la miséricorde et de la grâce pour eux-mêmes et pour les autres avec beaucoup d'amour.

- 48 -
 
 

LUMIÈRE:
 

La Lumière est une Substance lumineuse et radiante. Elle est "Vibration" et elle sert à construire, à alimenter, à protéger et à illuminer. Elle peut également servir à transformer, à créer et à vivifier. Elle obéit à la penser lorsqu'elle est dans son champ d'action. Son activité change avec la modification de son taux vibratoire. En-Haut, à l'extrémité Supérieure, Dieu en est la Source et, en passant par le Christ Cosmique et la Mère Divine, Elle nous parvient après avoir subit une multitude d'abaissements de son taux vibratoire afin d'Être mise à notre portée pour nous permettre de vivre et d'expérimenter l'existence.
 

Elle est aussi "Énergie". Elle sert à tout créer, à tout fabriquer et elle se transforme en tout. Aussi, tout peut être transformé en Énergie.
 

La Lumière, Lorsque son taux vibratoire est suffisamment abaissé, produit de la lumière et des ondes électromagnétiques qui, à leur tour, peuvent se transformer en matière physique en abaissant encore plus leur taux vibratoire. Aussi toute matière physique peut être transformer en lumière, puis en Lumière.
 

Il en est ainsi pour la matière dans tous les mondes et sur tous les plans de la création.
 

La vie est également un sous-produit de la Lumière, tout comme, aussi, la pensée.
 

Tout est "Vibration", tout est un "sous-produit" de la Lumière. On peut tout construire avec la Lumière, tout transformer, tout faire, refaire et défaire, même nos erreurs et nos créations discordantes. Elle peut aussi nous assurer d'une bonne protection contre toute création étrangère et contre toute influence malfaisante si on en fait un bon usage. Elle est la Loi, mais aussi la Miséricorde, le Pardon, la Guérison et la Grâce qui peut tout remettre dans l'Ordre Divin.

- 49 -
 
- M -
 

MAÎTRE ASCENSIONNÉ:
 

Un Maître Ascensionné est un Être humain qui a fusionné avec sa Présence après s'être purifié et avoir quitté le règne humain en élevant son taux vibratoire et être retourné à la Maison du père. Le Maître Ascensionné, qui fait partie du cinquième règne de la Nature, le règne spirituel, vit habituellement dans le Royaume de Dieu et sur les niveaux supérieurs de la Création.
 

Pour ascensionner, un humain doit purifier ses corps, consumer son Karma et illuminer sa conscience et son intelligence. Il doit Ethérialiser la substance purifiée de ses corps et l'Élever jusqu'au taux vibratoire où elle peut fusionner avec sa Présence.
 

Le Maître Ascensionné vit dans son Corps de Résurrection, dans sons Corps de Jeunesse Éternelle, dans son Corps de Lumière Éternelle: produit de la fusion de la substance purifiée de ses corps et de son Étincelle Divine, la Source de son Être.
 

Tous les humains devront un jour faire leur Ascension. Il n'y a pas d'autre issue à la vie humaine pour sortir de la Roue des réincarnations et atteindre la Libération Finale. C'est la Fin du chemin qui mène à Dieu. Le produit final de la Ronde d'une Étincelle Divine dans le règne humain est un Maître Ascensionné.

- 50 -
 

MAITREYA:
 

Le Maître Ascensionné Maitreya, qu'on appelle le Christ ou Lord Maitreya en Occident, est plus connu en Orient à cause de son lien étroit avec Bouddha dont il est le successeur en tant qu'instructeur des hommes (humains) et des anges.
 

C'est le représentant du Christ Cosmique sur la Terre.
 

On le connaît surtout par sa mission spéciale d'il y a 2000 ans et de son lien étroit avec Maître Jésus.
 
 

MATÉRIALISATION:
 

La matérialisation est l'amalgamation de la matière à une forme-pensée.
 

La matière physique vient s'amalgamer en bout de ligne à une forme-pensée représentant une chose ou un objet. La matière astrale sert à matérialiser les situations sentimentales et toutes les conditions de souffrance ou d'harmonie sensorielle. Quant à la matière mentale dense, elle sert à rendre tangible à la conscience humaine toute situation psychologique ou intellectuelle basée sur un concept quelconque ayant créé une forme-pensée attractive pour des particules dont leurs hauts taux vibratoires font qu'elles appartiennent au plan mental.
 

La matérialisation est la phase finale de toute création et la concrétisation en est un synonyme.
 

Chacun matérialise ses propres récoltes avec l'énergie que lui envoie sa propre Présence.
 

Le procédé inverse, ou de dématérialisation, est un phénomène de dissipation et d'éthérialisation de la matière.
 

La matérialisation change le taux vibratoire de l'énergie et de la Lumière et transforme l'apparence du monde environnant en réaménageant les particules de matière déjà existantes.
 

Il est également possible de matérialiser des particules de matière à partir de l'"Énergie-Lumière".

- 51 -
 

MATÉRIALISTE:
 

Personne portant son attention sur le côté matériel de la Création, à un niveau donné, et l'y concentrant exclusivement au détriment du côté spirituel de son Être et de toute la Création.
 

Le matérialiste matérialise, en quelque sorte, tout son Être et l'éloigne de toutes vibrations spirituelles. Il va vers des ténèbres de plus en plus denses tout en laissant s'éteindre en lui le foyer de Lumière qui devrait l'illuminer, l'éclairer et le vivifier. La mort spirituelle peut s'ensuivre.
 

La phase Involutive, durant laquelle se matérialise l'Être, doit être suivie par une phase Évolutive qui respiritualisera l' Être et lui fera atteindre de nouveaux sommets spirituels. C'est pour cela qu'il est venu faire un tour dans les créations denses de la terre. Au passage, il doit aussi faire sa quote-part et spiritualiser un peu de matière.
 

Toute concentration "matérialistique" prolongée et sans alternance suffisante d'activités spirituelles, ne peut qu'empirer la situation, retarder le retour et le rendre plus difficile.
 

Le matérialiste est une personne qui n'a pas de vie spirituelle et qui ne développe pas la partie Intérieure de son Être qui, elle, ne peut vivre que par des activités spirituelles.
 
 

MATIÈRE:
 

La matière est une Substance servant à créer toutes choses sur tous les plans de la création. Cette substance est de l'Énergie-Lumière condensée en particules élémentaires plus ou moins denses qui servent à déterminer les plans et sous-plans de la Création.
 

On peut matérialiser la Lumière en matière et on peut éthérialiser la matière jusqu'à sa transformation complète en Lumière.
 

Très souvent, cependant, on utilise la matière déjà existante pour ses créations quotidiennes. On a qu'à leur donner une forme et de la cohésion. Cette matière est déjà imprégnée de qualités, de potentialités et de radiations qu'elles a acquises en d'autres temps au service d'autres créateurs. On a qu'à prendre ce qu'on a besoin et à effectuer les ajustements mineurs qui s'imposent en suppléant aux carences par l'usage direct de la Lumière.
 

En étant utilisée ainsi et par progression continue à travers de très nombreux cycles d'influences spécifiques, la matière effectue sa rédemption au service des Êtres en apprentissage dans les mondes de la Création. Ces derniers l'imprègnent de Lumières Nouvelles et de qualités toujours plus parfaites, lui permettant ainsi d'effectuer une évolution parallèle.

- 52 -
 

MENTAL:
 

Le Monde Mental correspond à l'activité mentale qui caractérise tant le règne humain. Pour cette activité intellectuelle et spirituelle, les humains ont un corps mental inférieur et un corps mental supérieur. Ils y travaillent surtout par la pensée. Les particules qui forment ce monde sont très peu dense et ils obéissent facilement et promptement aux injonctions de la pensée.
 

Quand on a fabriqué une forme-pensée, c'est qu'on a eu une activité bien déterminée dans ce monde; ce qui a servi à polariser, à attirer et à magnétiser des particules sympathiques à cette activité afin d'en créer un moule qui, par la suite, a été chargé d'énergie et s'est consolidé.
 

Toute pensée y laisse une trace ou y forme un moule; y crée une forme. Il faut beaucoup réfléchir avant de penser, car, un coup pensée, la chose est créée dans le monde mental.
 

L'activité humaine commence avec l'activité mentale intellectuelle alors que l'activité animale la plus parfaite se termine dans le monde Astral avec leur corps astral, le corps des émotions et des sensations. De plus, l'humain peut transcender l' activité extérieure et passer à l'activité spirituelle, puis divine. Ce sont là des activités intérieures.

- 53 -
 

MÈRE:
 

C'est un mot qui sous-entend souvent: "Ce qui est le support de la vie", "Ce qui permet à la vie d'exister", "Ce qui donne les matériaux de base à la vie et qui l'entretient". C'est la substance de la Vie et c'est ce qui permet l'expérimentation et la fabrication des événements. Il en est ainsi dans tous les plans de la Création.
 

Mère Divine, Mère Cosmique, Mère Universelle, Mère du Monde, Mère Céleste, Notre Mère La Terre, Race Mère, Mère d'une Nation ou Mère de la Vie humaine; on Y retrouve toujours l'idée commune et analogique de: "Support de la Vie".
 

Le Père a trait à la qualité spirituelle, la Mère à la Substance Matériel qui Supporte la Vie et le Fils est responsable de l'expérimentation et de la maîtrise du Résultat de la jonction entre ces deux Aspects Complémentaires.
 

Mais, en aucun cas, le sens sacrée de ces termes ne fait allusion aux sexes humains ou à quelque idée sexuelle d'imagination humaine que ce soit. Ce n'est pas non plus une question de moralité. L'Aspect Négatif ou Féminin de Dieu est aussi Saint que Son Aspect Positif, et il est d'une aussi grande importance.
 
 

MÉTAPHYSIQUE:
 

La Métaphysique traite de ce qui se trouve au-delà de la portée des instruments physiques de mesure et des cinq sens des humains.
 

En tant qu'adjectif, ce mot s'applique à toute réalité des mondes invisibles, et indique que cette réalité existe à un taux vibratoire non identifiable à celui qui caractérise les éléments du monde physique.
 

La Métaphysique est la science qui traite des réalités supérieures ou intermédiaires se trouvant entre Dieu et le monde des humains et qui ne peuvent être perçues que par des procédés psychiques et spirituels ou extra-sensoriels.
 

La matière existe à des taux vibratoires différents sur tous les plans de la Création. Mais ce sont les couches les plus denses de ces plans qui servent habituellement à composer les réalités dites métaphysiques.
 

La métaphysique traite des choses et des réalités occultes.

- 54 -
 

MONDE INVISIBLE:
 

"Monde Invisible" signifie habituellement un niveau de réalités tangibles que les cinq sens de l'humain ne peuvent percevoir. Ces réalités existent sur un autre plan et émettent des vibrations qui peuvent être perçues avec nos organes psychiques seulement. Il s'agit des organes de perception de nos corps invisibles.
 

Tout est vibration et l'Univers est composé de plusieurs plans vibratoires différents représentant chacun un monde de réalités tangibles pour ceux qui vivent sur ce plan et intangibles pour tous les autres sauf lorsqu'ils prennent conscience de ce que perçoivent les organes d'un de leurs corps se trouvant sur ce plan.
 

"Monde Invisible" est donc une expression relative qui est surtout utilisée par les êtres qui vivent dans un monde ayant un taux vibratoire plus bas que le monde qualifié d'invisible.

- 55 -
 

MONDE SUPÉRIEUR:
 

Cette expression est utilisée pour bien faire comprendre que l'on fait allusion à un monde ayant un taux vibratoire plus haut que le nôtre et où les activités y sont d'une qualité spirituelle plus élevée que sur terre. Aussi, on l'utilise surtout pour indiquer les Plans angéliques ainsi que les Plans où vivent les êtres très évolués qui manifestent beaucoup de perfection dans leurs activités et qui travaillent en étroite collaboration avec les représentants de Dieu.
 

Nous aspirons tous à vivre dans un Monde Supérieur et ce sera une réalité éternelle lorsque nous aurons fusionné avec Notre Présence.
 
 

MONTAGNE:
 

La montagne peut être une expression symbolique hautement significative. Un pic, un mont ou une montagne peut représenter une entité, un groupe ou un enseignement spirituel en faisant allusion aux hauts taux des vibrations qu'ils représentent et qu' ils dégagent.
 

Monter sur les montagnes en temps de grandes perturbations peut signifier: "se spiritualiser, s'attacher à un groupe spirituel, se lier à un mouvement spirituel, se brancher sur Dieu ou sur Ses Représentants; mais de grâce, ne pas rester dans les vallées ou sur des collines peu élevées et encore moins dans les villes et villages où on y effectue des travaux purement matériels".
 

Si votre discernement vous permet de voir les montagnes spirituelles qui vous entourent, dépêchez-vous vite d'y monter avant qu'il ne soit trop tard! Recherchez les monts blancs au sommet enneigé et Montez, Montez, Montez!

- 56 -
 
- N -
 

NOURRITURE:
 

La nourriture fait allusion aux éléments nutritifs sur tous les plans ainsi qu'à leur grande variété et à leurs différentes qualités.
 

La nourriture se compose de particules physiques, astrales et de radiations électromagnétiques, astrales, mentales ou spirituelles; ou d'un mélange particulier de toutes ces choses.
 

La diversité est grande, le choix est important et drôlement implicatif et les effets sont aussi variés qu'on peut l'imaginer. Mais on ne peut pas toujours tout contrôler les mélanges et les réactions produits dans son organisme, alors il vaut mieux faire un bon choix avant, car après il est trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir. Et parfois il n'est même plus possible de guérir; relativement parlant car on peut toujours se reprendre dans une autre incarnation, quitte même à changer de planète quand cette dernière passe par une période de grands changements et d'augmentation de son taux vibratoire.
 

Tout ce qui existe est de la nourriture pour quelqu'un; Dieu se nourrissant Lui-même de Ses enfants pour faire évoluer Sa manifestation. Cependant, une pensée n'a pas la même tangibilité qu'un fruit frais pour le corps physique; et cela s'inverse pour le corps mental qui peut se promener librement dans les fruits mais se heurter à la pensée de les manger.
 
 

NUTRITION:
 

La nutrition est le phénomène faisant allusion à l'alimentation d'un de nos corps avec une substance particulière qui convient et qui lui permet de maintenir un équilibre acceptable durant ses activités terrestres. Que ce soit pour la croissance, le maintient de la santé ou de l'activité normale de ce corps ou finalement pour la simple existence d'un être, la nutrition de ses corps est une obligation technique qui revient au responsable même du véhicule s'il en a la capacité. La qualité de sa vie en dépend ainsi que sa longévité.
 

Mais la nutrition ne se fait pas de la même façon pour tous les corps (physique, éthérique, astral, mental, causal...), ce qui n'enlève rien cependant à l'importance de les nourrir tous. L'analogie "nutritionnelle" existe sur tous les plans impliqués.
 

La nutrition est le phénomène du remplacement de particules dégénérées ou détériorées par de nouvelles particules en bon état et parfois de meilleur qualité. Elle permet de rénover ses véhicules de manifestation et aussi de les améliorer à l'occasion.

- 57 -
 

Elle participe également à la continuation des habitudes à leur changement ou à leur remplacement.
 

La nutrition apporte aussi l'énergie et la Lumière nécessaire au bon fonctionnement de ces corps.
 

La nutrition physique, éthérique, astrale, mentale, causale ou spirituelle n'est pas à négliger.
 
 
 
 

- O -
 

OBSESSION:
 

L'obsession est la mise en contact de la pensée d'un individu avec une forme-pensée désagréable, et cela, de façon chronique ou soutenue.
 

Cogner sur un même clou, ruminer constamment un même problème dans sa tête ou revenir toujours sur un même sujet désagréable constitue techniquement une obsession négative. (La persévérance, les bonnes habitudes nécessitant la pensée consciente et la détermination soutenue sont des formes d'obsessions positives).
 

La Lumière peut mettre fin à toute obsession en dissolvant les énergies provocatrices accumulées dans une forme-pensée ou en changeant le taux vibratoire de la personne impliquée dans ce processus en la branchant sur une autre longueur d'onde comportant des pensées et des formes-pensées d'une tout autre nature.
 

Tout n'est qu'une question de pensée et de longueur d'onde: donc, de vibration.

- 58 -
 

OCCULTE:
 

Le qualificatif "occulte" peut signifier tout ce qui n'est pas connu du commun des mortels. Tout ce qui a trait aux mondes invisibles et aux connaissances peu connues concernant ces mondes, ainsi que tous les êtres qui y vivent et leurs activités peuvent être considérés comme étant occultes.
 

Toute nouvelle activité spirituelle est d'abord occulte, puis elle pénètre dans le mental de la population et finit par devenir ordinaire. Elle devient exotérique. Auparavant, elle était ésotérique et réservée à quelques personnes hautement évoluées. Elle faisait partie des activités occultes de quelques individus qui la tenaient secrète et qui la protégeaient en attendant que la population environnante soit prête à en recevoir la connaissance.
 

Ce qualificatif peut prendre un sens sacré et sous-entendre le sérieux ainsi que l'importance des relations entretenues avec les représentants de Dieu sur les plans Supérieurs.
 

Il peut aussi signifier ce qui doit rester caché pour le moment.
 
 

- P -
 

PERFECTION:
 

L'Être Intérieur est dans la Perfection et Il dirige son Être extérieur vers Elle. En attendant un tel résultat, qui sera atteint lors de l'Ascension, l'individu ne peut connaître que des états de perfection relative.
 

Dans le monde terrestre, la Perfection est relative et, tout comme la Vérité, Elle varie d'une personne à l'autre tout en étant également affectée par l'écoulement du temps et la succession des époques et des cycles.
 

Cependant, Elle est toujours représentée par l'idéal de chacun et par sa Vision la plus Élevée. C'est donc en élevant son taux vibratoire qu'on améliore sa Vue, sa Vision, sa Perfection, sa Vérité et tout ce qui s'ensuit, y compris, et surtout, sa Vie et son Existence sur tous les Plans.
 

La Perfection c'est aussi l'accomplissement du Plan Divin sans distorsion.
 

Se mettre dans la Perfection, c'est se mettre dans l'ordre Divin en pensée, en action, en parole et en sentiment.

- 59 -
 

PÈRE:
 

Terme relatif signifiant: "Origine, Source, Responsable, Celui qui Préside"; Dieu le Père, Le Père Cosmique, Le Père Universel, Le Père Personnel; chacun ayant une importance différente.
 

Il y a aussi les Pères d'univers, de Galaxies, de Constellations, de Systèmes Solaires et de Systèmes Planétaires ayant chacun un travail particulier à effectuer.
 

Il peut aussi avoir une signification subjective comme: "ce qui précède", "ce qui se poursuit dans un résultat", "L'Ancêtre", "ce qui a servi de tremplin", "Une étape préliminaire"; ou bien: "Celui qui supervise", "Celui qui dirige et qui contrôle".
 

Mais, il a souvent une valeur spirituelle, sacrée et qui est de loin la plus importante.
 
 

PLAN:
 

Un Plan représente une gamme de vibrations, de choses et d' activités.
 

C'est une zone d'espace et de vibrations dans le Cosmos, dans un Univers, dans un Système Solaire ou dans un Système Planétaire. Cela peut aussi s'appeler une sphère d'activités ou un monde.
 

On peut dire que le 7e Ciel est un Plan de vibrations très élevées.
 

Il y a toute une gamme de niveaux vibratoires différents dans un Plan.
 

Les Plans d'existence plus élevés peuvent comporter un plus grand nombre de dimensions; les dimensions étant des modalités de vie ou d'existence.

- 60 -
 

PLANÈTE:
 

Une Planète est un système Planétaire composé de différentes sphères d'activités physiques, astrales, mentales et spirituelles à l'intérieur d'une gamme déterminée de vibrations. On la décrit habituellement comme étant formée d'un certain nombre de plans. Les plans physique, Astral, mental et causal en sont une partie. Les Cieux terrestres sont d'origine planétaire.
 

Une Planète est un lieu de vie et d'existence pour les Créatures des Étincelles Divines; pour leurs corps de manifestation. Un Logos Planétaire y maintient en activité plusieurs êtres vivants de tout acabit ainsi qu'un ensemble de choses et de conditions objectives et subjectives permettant un certain apprentissage.
 

Les plans et les êtres des différents plans s'interpénètrent dans le système planétaire en un amalgame harmonieux. Cela constitue les réalités visibles et invisibles en mouvement et en transformation dans une Planète avec sa terre et ses cieux particuliers.
 

La Planète physique et son Atmosphère forment une partie d' un Système Planétaire.
 

C'est une École d'apprentissage pour les incarnés et les désincarnés des 4 premiers règnes de la Nature et pour les divers Élémentaux non visibles.

- 61 -
 

POLARISATION: (des pensées et des particules):
 

La Polarisation est une forme de concentration lorsqu'il s' agit des pensées et une forme d'orientation des particules appropriées qui répondent à l'influence en cause lorsqu'il s'agit de la matière.
 

La Polarisation, comme phénomène contrôlé, est la création d'un état d'être qui provoque une réaction dans la matière par l' organisation des particules sympathiques à cet état et qui se mettent à influencer l'environnement de la même manière, par simple résonnance.
 

Une pensée soutenue et orientée positivement sur ses sentiments, polarisera le corps astral positivement.
 

Si vous prenez l'habitude de porter vos pensées sur des sujets spirituels, vous polariserez votre organe de pensée et tout votre être sur le monde spirituel et, ainsi, la spiritualité deviendra un aspect naturel de votre être et imbibera toutes vos activités sans effort.
 

Sous l'influence de la pensée, la matière peut former un pôle d'attraction, par une organisation donnée des particules, qui servira à irradier continuellement la vibration particulière véhiculée par la pensée.
 

Le Pôle d'attraction ainsi créé polarisera tout son environnement par son émanation et amènera tous les êtres se tenant dans son champ d'action à entrer en résonnance avec ses vibrations et à harmoniser tout leur Être et toutes leurs pensées à cet état polarisateur.
 

Le pôle d'attraction peut être une forme-pensée plus ou moins puissamment "énergéïfiée", une pensée soutenue continuellement, un sentiment actif, une activité terrestre, une condition terrestre ou un rayon de Lumière venant du monde spirituel.

- 62 -
 

POSSESSION:
 

La possession est la maîtrise totale ou partielle du véhicule physique d'un individu par une autre personne incarnée ou désincarnée. Plus souvent, on parle de médiumnité par incorporation.
 

Cependant, seule l'Étincelle Divine peut avoir une autorité complète sur sa création physique, sur son véhicule physique de manifestation, et obliger quiconque à se tenir à l'écart des commandes.
 

Le libre arbitre humain et certaines erreurs des humains peuvent ouvrir la porte de leur véhicule à une tierce personne, mais cela est habituellement un phénomène partiel et temporaire qui peut rapidement être réajusté par la Lumière de la Présence Divine dans l'humain en erreur.
 

La facette positive de ce phénomène, serait de laisser les Maîtres Ascensionnées, les anges et les Grands Êtres Cosmiques venir s'asseoir dans notre véhicule afin de nous prodiguer une aide et une assistance bienfaisantes et miséricordieuses pour améliorer notre sort à tous. Mais qui sait ouvrir sa porte à Dieu et à Ses Aides? Qui veut bien laisser le Christ agir par tous ses corps et accomplir le Plan Divin sur terre en attendant que sa propre Présence puisse se manifester à 100% par son véhicule terrestre?
 
 

POUVOIR:
 

Le Pouvoir, et non pas les pouvoirs, est la faculté d'irradier et de répandre la Lumière qui provient de sa Présence et qui sert à purifier, à illuminer et à matérialiser l'accomplissement du Plan Divin sur les plans de son activité quotidienne.
 

L'Éthérialisation de ses corps est possible grâce à l'usage de son Pouvoir Purificateur.
 

Le Pouvoir purificateur et illuminateur élève le taux vibratoire d'un individu et peut l'acheminer rapidement vers son Ascension et sa libération finale.

- 63 -
 

PRÉCIPITATION (indirecte):
 

La précipitation est l'activité devant matérialiser tôt ou tard ce que l'individu veut voir se manifester dans son monde ou dans celui des autres dans la mesure où ces derniers ont laissé la porte ouverte à cette manifestation.
 

Elle peut se faire volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, directement ou indirectement et rapidement ou lentement selon les capacités de l'individu qui en est l'origine et qui peut aussi en être la source de par les énergies dont il dispose.
 

La précipitation est un procédé de fabrication commençant par le haut, avec la pensée et par la conception mentale de la chose désirée, et procédant ensuite vers le bas, à travers les divers plans intermédiaires, jusqu'à ce que la matérialisation de cette chose se produise sur le plan physique selon les lois naturelles de la Création et de la Nature.
 

Toute Création a été fabriquée par précipitation; et une multitude d'Êtres y ont participé. D'ailleurs, chacun se crée son propre monde et toutes ses conditions de vies, bonnes ou mauvaises. Chacun récolte par précipitation tout ce qu'il sème lui-même.
 

Toute matérialisation, ou création, est un résultat de précipitation.
 

La Précipitation directe transforme rapidement l'"énergie-lumière" en un taux vibratoire plus faible tout en lui donnant la forme et la consistance désirées. C'est si rapide et direct, que les observateurs humains appellent cela un miracle ou un phénomène surnaturel.
 

Cependant, la précipitation indirecte utilise pour sa part les canaux habituels et ordinaires pour se réaliser et n'a aucun aspect spectaculaire.

- 64 -
 

PRÉSENCE:
 

La Présence, c'est L'Étincelle Divine, la Source Intérieure d'existence de tout individu, le foyer primordial de Lumière qui crée les corps de manifestation de l'individu, l'Être Intérieur, le Père dans les Cieux. C'est une Parcelle de Dieu: notre Origine cosmique, le Christ Cosmique en nous.
 

C'est Elle qui se crée des corps extérieurs de manifestation, qui leur donne vie, les anime et les illumine. Elle engrange la moisson de chaque incarnation; et elle s'incarne autant de fois qu'il lui est nécessaire de le faire pour produire une personne spirituelle apte à être ascensionnée. Elle est l'Origine et la cause de toute vie individuelle. Sa Lumière donne, maintient et sustente la vie de Sa créature.
 

C'est avec cette Source Intérieure Divine que doit fusionner l'individu pour devenir un Maître Ascensionné: un Être du règne spirituel.
 

La fusion avec la Présence est la Fête qui attend tout enfant prodigue qui revient à la Maison Paternelle. Cette Présence, ce Père, vous le garantit.
 

La Présence est l'Origine Cosmique de tout individu.
 
 

PURIFICATION:
 

La purification est l'action par laquelle une personne nettoie les corps de manifestation de son Être Intérieur. Elle les épure en renouvelant leur construction avec des particules plus raffinées, plus légères; et qui ont un plus haut taux vibratoire.
 

La purification concerne également le monde ambiant d'une personne ainsi que toutes ses créations.
 

Elle se fait surtout à l'aide des Flammes Spirituelles de purification et par l'emploi bien orienté de la Lumière.
 

La purification des formes-pensées permet de libérer l'énergie qu'elles contiennent en les dissolvant.
 

La purification élève le taux vibratoire de l'individu qui la pratique et le rend réceptif à des pensées d'ordre plus élevé et d'une plus grande spiritualité.
 

Elle peut se faire par un choix judicieux des aliments qui vont rentrer dans la composition des corps de l'individu. Choisir une nourriture saine et végétale à haute vibration, des musiques douces et harmonieuses, des activités intellectuelles empreintes de haute spiritualité et pratiquer des activités philanthropiques, fraternelles et charitables sont des moyens par lesquels on peut se purifier.
 

La prière est aussi un puissant moyen de purification.

- 65 -
- R -
 

RADIATIF:
 

Qui a la capacité d'irradier et qui émet effectivement des radiations. Qui envoie des vibrations qui sont déjà chargées d' influences déterminées.
 

La radiation est le mode d'existence des choses et des Êtres. Et ce sont les qualités que véhiculent et propagent les radiations qui laissent percevoir des différences entre des Êtres ou des choses semblables. Nous sommes tous des Fils d'un même Père, mais nous ne chargeons pas toujours nos relations des mêmes qualités spirituelles, pas plus que des mêmes préoccupations.
 
 

RADIATION:
 

La Radiation est une émanation qui se dégage d'un objet, d' une forme-pensée, d'une personne, d'un Rayon de Lumière ou d'une Source de Lumière. Elle peut être la Lumière elle-même qui s'irradie en rayons ou en faisceaux lumineux.
 

L'émanation radiative influence les Êtres, les choses et les situations selon sa qualité intrinsèque.
 

La pensée humaine peut qualifier toute radiation selon son bon vouloir, et elle le fait continuellement.
 

Tout est vibration, et la radiation n'est que la manifestation de ce phénomène. Irradier, c'est exister; et pour exister, toute chose irradie continuellement. C'est pourquoi toute fabrication, ou création, devrait être qualifiée positivement, en Bien, dès son origine, au tout début de son existence, lorsqu'un Être intelligent, doué de la faculté de penser, en commence la construction. Car toute qualification acquise se perpétuera tout au long de la vie de ce qui est créé par la radiation qui fait exister la chose en question.
 

Ainsi, une forme-pensée négative aura une émanation radiative nocive durant toute sa vie, et une forme-pensée positive apportera une Radiation bénéfique à son entourage durant toute son existence.
 

La pensée orientée est une Radiation.
 

La volonté crée les qualités de la Radiation et le désir matérialise la forme qui va irradier cette influence.

- 66 -
 

RÉSONNANCE:
 

Entrer en résonnance, c'est imiter une activité déjà existante qui irradie son influence tout autour d'elle.
 

La réciprocité est une résonnance.
 

Ceux qui se ressemblent peuvent facilement entrer en résonnance les uns avec les autres.
 

L'expression: "Qui se ressemblent s'assemblent" est une conséquence naturelle du phénomène de résonnance.
 

Il suffit, dans un groupe homogène, qu'une personne commence une activité pour que les autres suivent aussitôt et "emboîtent le pas".
 

Si vous êtes pures, vous entrerez facilement en résonnance avec les pensées du Christ et les pensées de haute spiritualité.
 

En haussant son Taux Vibratoire, les cellules du cerveau se mettent à enregistrer les hautes vibrations. Elles entrent en résonnance avec des pensées plus Élevées et elles cessent d'être influencées par des pensées plus basses, plus lourdes et plus grossières. L'individu peut ainsi perdre toute sensibilité aux activités vicieuses qui tentent de l'influencer à mal faire, et, au contraire, il peut se rendre très sensible aux activités spirituelles et fraternelles. Ainsi, nous pouvons modifier notre capacité d'entrer en résonnance avec les influences qui nous entourent et sélectionner celles qui nous plaisent.
 

En fait, ce sont les liens sympathiques qui créent la résonnance entre les êtres, les choses et les situations.

- 67 -
 

RAYON:
 

Un Rayon est une Lumière et une activité lumineuse spécifiques ayant comme Source émettrice un foyer de Lumière et un être responsable qui oriente et dirige ses faisceaux de Lumière.
 

Cette Lumière a des qualités et des radiations qui apportent une influence très forte et générale sur toute les activités, les pensées et la vie des personnes et des collectivités sur lesquelles elle est envoyée.
 

Et chaque Rayon a sa propre gamme d'influences spécifiques qui apporte tout un ensemble d'activités particulières qui servent à modeler le monde environnant suivant ses lignes d'influences, et à lui donner un coloris qui caractérise bien le Rayon qui s'applique à une époque et sur un groupe donné
 

Habituellement, un Rayon irradie sur toute la Planète en même temps; mais la réceptivité des êtres impliqués varie beaucoup et cela donne lieu à des résultats différents pour chacun bien que la ligne directrice soit suivie par tous; chacun à son rythme.
 

Notre humanité actuelle passe de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau, du 6e au 7e Rayon; et sous les nouvelles influences de ce Rayon, elle va se construire un Monde Nouveau.
 

Le 7e Rayon est le premier Rayon d'évolution et, outre la connaissance de l'existence de l'Étincelle Divine qui habite en nous et qui est notre Source Originelle et Éternelle, Il nous apporte la connaissance dans tous les domaines d'activités extérieures et intérieures ainsi que la purification de tout notre monde et les moyens de se purifier et de poursuivre notre évolution sur le Chemin de Retour vers Dieu.

- 68 -
 

RÉCOLTE:
 

La récolte est la réponse que la Nature fait aux petits créateurs-semeurs que nous sommes. C'est la répercussion, dans notre monde personnel, des causes que nous émettons.
 

À chaque semence correspond un fruit qui sera un jour récolté selon les modalités de la Loi.
 

Chacun aura ce qu'il mérite et ce qu'il s'est mérité.
 

Ce que vous voulez, vous l'aurez après l'avoir produit et ce que vous produirez, vous l'aurez même si vous ne le voulez plus.
 

Chacun est maître de ses semences et de ses récoltes; qu'il se souvienne de son passé ou non.
 

Le Karma n'est que la prévision des récoltes pendant que poussent les semences qui donneront les futurs fruits.
 

Si nous semons, nous récolterons. Et la vie est faite d'une succession continue de semences et de récoltes.
 

Les récoltes sont les effets et les répercussions des causes que nous émettons.
 

Chacun est responsable de sa récolte de bonheur et de malheur.
 

Que voulons-nous: "Des armes, ou du pain pour vivre notre vie terrestre"?

- 69 -
 

RÈGNE SPIRITUEL:
 

C'est le Cinquième règne de la Nature, il transcende le règne humain par la hauteur de son taux vibratoire ainsi que par des pensées d'un ordre plus élevé qui découlent de l'expérimentation de l'existence à ce haut taux vibratoire.
 

Tout être humain peut s'élever dans le règne spirituel en se purifiant et en éthérialisant ses corps de manifestation afin que ceux-ci puissent entrer naturellement en résonnance avec les hautes fréquences des activités spirituelles qui baignent le Cosmos. Mais pour ce faire, il doit d'abord se débarrasser de son Karma, puis affiner ses corps.
 

Ayant fait cela, l'individu voit la porte de l'Ascension s' ouvrir devant lui; et s'il fusionne avec sa Présence Intérieure, il devient un Maître Ascensionné vivant dans Un Corps de Lumière Éternel, son Corps de Résurrection perfectionné.
 

L'humanité entière devra un jour passer dans ce règne. C'est là une étape sur le Chemin de retour vers Dieu.
 
 

RÉINCARNATION:
 

La Réincarnation est à la fois un phénomène ponctuel et cyclique.
 

Si un désincarné a encore du Karma à son actif, il devra à nouveau s'incarner pour s'en défaire. Et quand cela se produit, on parle de réincarnation.
 

Habituellement, une Étincelle Divine passe par plusieurs incarnations sur une même planète avant d'atteindre la maîtrise dans un règne donné. Elle y acquière finalement assez de succès pour mériter de passer dans le règne qui lui est immédiatement supérieur. Ainsi, les individus du règne humain montent dans le règne spirituel lorsqu'ils en ont fini avec leur karma. Ils y parviennent en acquérant la maîtrise sur l'activité humaine à la suite d'une longue série d'incarnations, puis en se purifiant et en faisant leur Ascension. "Ils étaient pris dans la Roue des réincarnations à cause de leur Karma; ils étaient trop jeunes pour être autonomes, et trop inexpérimentés pour bien agir; mais ils ont appris les leçons de la vie et ont passé par tous les niveaux scolaires de la Terre, et la perfection qu'ils y ont acquises leur permit enfin de se construire un corps digne du règne spirituel et, par l'Ascension, de se transmuer en cet autre règne. Les voilà sortis de la Roue des réincarnations et de l'obligation karmique de revenir sur terre."
 

L'expérience acquise lors d'une seule vie terrestre est insuffisante pour obtenir un tel résultat. C'est pourquoi plusieurs incarnations sont nécessaires pour se perfectionner dans un règne de la Nature et pour acquérir la maîtrise de ce règne. Et le règne humain ne fait pas exception à la règle.

- 70 -
 

Cependant, l'évolution est continue et la progression est constante. On ne revient pas en arrière, sinon qu'en apparence. Nous cheminons tous, ici ou ailleurs, et nous retournerons tous, un jour ou l'autre, à la maison du Père. Les élèves assidus arriveront plus tôt que les autres.
 

La réincarnation humaine est un phénomène temporaire dans l' existence d'une Étincelle Divine. L'Ascension y met un terme. Et en attendant ce résultat individuel ou collectif, les Seigneurs du Karma voient à ce que justice soit faite en aidant tous les êtres dans leurs études et leurs expérimentations. De plus, des Êtres miséricordieux assistent tous les individus et tous les groupes dans leur périple Terrestre. Il en est également ainsi pour les Êtres des autres planètes. Ce phénomène est universel.
 
 

RÉPERCUSSION:
 

L'Univers se construit continuellement par la répercussion des causes émises, et cela sous forme d'effets. Tout se répercute à différents taux vibratoires créant ainsi tous les Mondes de la manifestation.
 

La répercussion est l'entrée en résonnance d'une chose ou d' un Être à la suite de la production d'une cause qui vient influencer cette chose ou cet Être en conformité avec la qualité vibratoire de cette cause.
 

La répercussion des causes est faite automatiquement suivant les lois établies par le Créateur pour régir les relations de cause à effet; et chacun devrait savoir qu'il est responsable de la répercussion des causes qu'il produit.
 

La répercussion et la propagation des ondes vibratoires servent de la même manière à fabriquer les diverses réalités de tous les jours et sur tous les Plans de la manifestation.
 

Tout effet est la répercussion d'une cause et tout se répercute suivant les Lois de Dieu.
 

Les Seigneurs du Karma sont en quelque sorte des agents responsables de la Loi de Répercussion.

- 71 -
 

RETOUR (Boomerang -- *Boumerangue*):
 

La Loi de Retour est telle que le lien magnétique qui relie une cause à son producteur lui retournera, tôt ou tard, les effets de cette cause. Ainsi, chacun récolte ce qu'il sème indépendamment de ce que subissent les autres.
 

C'est la façon automatique, primitive, mais efficace d'apprendre à mieux vivre avec ses frères en attendant de leur manifester son amour fraternel d'une manière plus lucide. En attendant, la Justice Brute doit faire récolter à chacun ce qu'il veut faire subir aux autres, à chacun ses semences.
 

Tout ce que nous émettons nous revient; alors, n'émettons que de bonnes choses et tout sera bien dans notre vie.
 
 

RÊVE:
 

Activité nocturne et souvent extra-corporelle des individus qui laissent leur corps physique se reposer durant une certaine période de temps. La cohérence des activités dans le rêve et entre les rêves dépendent de l'évolution de l'individu et de son taux vibratoire. Les individus peu évolués, ou ayant un taux vibratoire bas, fréquenteront surtout l'Astral et feront des rêves distordus. Ceux, plus évolués, qui hausseront suffisamment leur taux vibratoire, ne traîneront plus dans l'Astral et iront rejoindre les Maîtres Ascensionnés qui assistent les humains dans leur évolution à partir du plan mental supérieur afin de suivre leurs cours. Ils acquerront la sagesse spirituelle qui les rendra libres un jour.

- 72 -
 

RONDE:
 

Une Ronde est un cycle correspondant à une période d'involution, de descente dans la matière, suivie d'une période évolutive, de montée dans la Lumière.
 

Cela peut représenter la phase d'existence dans le règne humain: des premiers balbutiements jusqu'à l'Ascension finale.
 

Une ronde humaine comporte une série complète d'incarnations permettant d'atteindre la perfection de l'existence Terrestre dans le règne humain.
 
 

ROYAUME (LE):
 

Le Royaume , c'est La Présence Divine et La Lumière que cette Présence irradie.
 

L'Étincelle Divine, qui est tout opulence, envoie à Sa Créature des flots et des flots de Sa Lumière qui est la Source de toute vie et de toute richesse. Ce Royaume contient le plus Grand des Trésors: "la Source de tous les trésors sur tous les plans de la Création Cosmique n'en est que la première manifestation et la première apparence; Il s'agit en fait de la Parcelle de Dieu, de l'individualisation de Dieu créant un Être Éternel". Cette Parcelle Divine est une partie du Christ Cosmique et c'est Dieu en nous. Et nous sommes cette Richesse et ce Trésor individuellement. Mais, collectivement, nous sommes le Christ Cosmique: "Le Trésor Total", "l'Enfant de Dieu".
 

Un Jour, nous fusionnerons avec notre Présence et nous deviendrons effectivement "Un" avec notre Trésor et Ses Richesses.
 

Le Temple de Salomon et le Royaume de Dieu annoncé par Jésus: "Ne vaut-il pas la peine de chercher, puisque l'on doit trouver?"
 

Toute création a son origine dans ce Royaume.

- 73 -
- S -
 

SEIGNEUR DU KARMA:
 

Les Seigneurs du Karma sont des Êtres à qui Dieu confie le soin de voir à ce que tous les karmas soient enregistrés et plus tard, quand les êtres impliqués auront la force de subir leur karma, de voir à ce que ces êtres soient mis dans les conditions propices à l'expérimentation de leur Karma. Ils suivent de près l'évolution des êtres qui sont sous leur responsabilité. Ils déterminent l'obligation et les conditions d'une nouvelle incarnation. Ils avisent les êtres qui en ont fini avec leur Karma lorsque cela se produit.
 

Les Seigneurs du Karma connaissent la résistance des êtres qui expérimentent l'activité terrestre et ne leur font jamais subir de test quand l'échec est assuré d'avance. De plus, tous les tests qu'ils mettent en application, et qui sont une répercussion karmique, servent à faire évoluer les êtres impliqués.
 

Rien n'est orchestré de façon aveugle et encore moins dans le but de nuire, en ce qui concerne leur travail. De plus, tout ce qu'ils mettent en application a son utilité bénéfique.
 

Eux Seuls peuvent décider de la fin de toute une série d'incarnations et de l'emprise qu'a la Roue des Réincarnations sur un individu.

- 74 -
 

SOLEIL:
 

Un Soleil est un Centre de Lumière, une Source. C'est aussi un Transformateur qui différencie ou Éthérialise la Lumière et la Substance Lumineuse en abaissant son taux vibratoire ou en l'élevant.
 

Un Soleil est un Être intelligent qui peut fabriquer sa propre Création à Volonté. C'est aussi un Sustentateur de Vie et un Père pour ses Créatures.
 

C'est une Source de Vie et de Lumière; c'est un Centre Spirituel; c'est une Présence.
 
 

SOURCE:
 

C'est un Foyer Individualisé de Lumière du Christ Cosmique qui peut se fabriquer une Création et des Créatures. C'est une Présence; et parfois un Soleil.
 

Ce peut aussi être un Intermédiaire entre la Présence et sa Création et ses Créatures denses.
 

C'est un Transformateur de Lumière et d'Énergie.
 
 

SPIRITUALISTE:
 

C'est une personne qui concentre ses pensées et ses activités dans le domaines de la spiritualité afin de développer la facette spirituelle de son Être qui sera la seule à survivre à la mort physique ou à l'abandon du corps grossier et dense, ainsi qu'à l'abandon de ses autres corps de basses vibrations (corps astral et corps mental inférieur).
 

La connaissance des mondes invisibles supérieurs et de l'activité des Êtres qui s'y trouvent retiendra plus particulièrement son attention tout en délaissant ses préoccupations plus terre-à-terre et surtout celles tournées exclusivement vers la matière.
 

La matérialité de son existence sera pour lui une préoccupation secondaire. Elle sera une conséquence de sa vie spirituelle et en dépendra.
 

Le spiritualiste s'apprête à quitter le monde physique et à changer de règne. Il donne prépondérance à toute activité qui lui permet d'obtenir ce résultat. Il se prépare à Ascensionner.

- 75 -
 

SPIRITUEL:
 

Ce qui concerne la qualité réelle d'un événement ou d'une expérience est d'ordre spirituel. Tout ce qui se rattache à la progression évolutive d'un Être peut être qualifié de spirituel. Toute orientation relative de la pensée vers de plus hautes vibrations est une activité spirituelle. La spiritualité nous conduit droit à Dieu, car elle nous fait toujours monter vers Dieu.
 

Les actes spirituels élèvent le taux vibratoire.
 

Les paroles spirituelles attirent l'attention des êtres sur des connaissances d'ordre élevé. Et les pensées spirituelles s' accrochent aux vibrations montant haut dans le ciel.
 

Ce qui est spirituel tend à élever et à rendre possible un contact plus intime de la conscience de l'individu avec la Source de son Être. De plus, la spiritualité fait prendre contact avec des Êtres plus évolués et permet ainsi d'être aidé par ceux qui nous devancent sur le chemin de l'évolution.
 

SYMBOLIQUE:
 

Le langage symbolique, procédant par analogie, permet de faire comprendre des concepts, subtils et difficiles à exprimer, dans une forme plus conventionnelle et plus ordinaire qu'est la langue d'un peuple. Aussi, il y a des sujets qui ne peuvent être traités que dans un langage symbolique.
 

L'expression symbolique d'une parabole, par exemple, permet de transcender la difficulté en s'adressant au mental supérieur de l'humain par l'intermédiaire du mental inférieur qui, lui, peut comprendre les mots mais non le contenu. Le mental supérieur de l'individu captera la substance informative et se chargera de la faire descendre dans le mental inférieur dès que la personne aura fait la préparation rendant ce phénomène possible. Ainsi, un jour, la personne aura un "Éclair de génie" et comprendra ce que signifiait telle ou telle parabole.
 

Les rêves sont très riches en symboles; tout y est symbolique; et on ne les comprend pas toujours tout de suite. Cependant, ils sont très riches en connaissances et en enseignements.
 

Dans ce phénomène, ce qu'il faut savoir c'est que l'information s'adresse à une partie de nous-mêmes qui utilise un autre langage et qui nous transmet l'information captée sous cette forme plus naturelle pour elle.
 

De plus, il est possible, se basant sur un champ d'expériences assez vaste, d'utiliser soi-même un langage symbolique pour obtenir une plus grande pénétration, dans une population donnée, des concepts ardus que l'on veut expliquer ou promulguer.
 

La comparaison est un puissant outil d'expression et elle est largement utilisée dans le langage symbolique.

- 76 -
 

SYMPATHIQUE:
 

Cela signifie: "de même nature".
 

Entre les choses ou les êtres sympathiques, il y a une similitude de vibration et de fréquence vibratoire. La Sympathie facilite l'attraction, le rassemblement et l'entrée en Résonnance.
 

Les liens Sympathiques entre les Saints et les enfants de la Lumière font qu'ils se rassemblent tous autour du Christ.
 

C'est la Sympathie des Coeurs qui rendra possible un jour l' application sur Terre de l'Amour Universel.
 

Ce n'est que par Sympathie que l'on peut faire fondre le Coeur de ses Frères, puisque Dieu existe déjà dans le Coeur de tous les Êtres. On a qu'à attiser un Feu déjà existant en laissant déborder de son Coeur l'influence de l'Amour Universel.
 

Soyons donc des Sympathisant de l'activité Christique sur Terre, et tous les problèmes pourront vite être résolus, car le Christ habite dans tous les Coeurs et Il provoquera par nous la flambée de tous les Coeurs. Ce n'est qu'une question de temps.
 
 

SYSTÈME SOLAIRE:
 

Un Système Solaire est la Création d'un Logos Solaire; c'est à dire d'une Source de Lumière qui crée tout un ensemble de Systèmes Planétaires et d'activités planétaires objectives et subjectives composé de choses et d'Êtres en évolution sur différents plans d'expérimentation.

- 77 -
 
- T -
 

TAUX DE VIBRATION (ou taux vibratoire):
 

Le taux de vibration d'une personne est en quelque sorte le niveau vibratoire de ses activités subjectives et spirituelles. Cela ne peut en aucun cas être tranché au couteau. Il fluctue constamment. Tout changement de pensée, de parole, d'action, de sentiment ou d'attitude le modifie. De plus, chacun des corps de l'individu possède son propre taux vibratoire, bien qu'ils soient tous coordonnés les uns avec les autres. Cependant, les corps inférieurs ne sont pas toujours harmonisés avec les corps supérieurs.
 

Les vibrations peuvent être représentées par des "qualités" spirituelles meilleures lorsqu'elles sont plus élevées.
 

Le taux vibratoire de la Présence est la plus haute fréquence que peut atteindre l'individu.
 

Atteindre cette fréquence permet à l'individu d'Être parfait comme son Père dans les cieux est parfait. C'est le cas des Maîtres Ascensionnés: ces individus qui ont fusionné avec leur Présence.
 

Tout est vibration et tout existe à un taux vibratoire donné.

- 78 -
 

TÉLÉPATHIE:
 

la télépathie est la communication sympathique de la pensée entre deux êtres effectuée consciemment par l'émetteur et plus ou moins consciemment par le récepteur. La télépathie à 100 est plus rare. Et la télépathie à haut pourcentage revêt plutôt la forme de l'inspiration ou de la réception intuitive.
 

Il y a plusieurs formes de télépathie ainsi que de nombreux plans sur lesquels l'activité télépathique peut s'exercer.
 

Nous sommes tous télépathes d'une façon ou d'une autre et cela sert surtout de complément aux langages terrestres habituels ainsi que pour recevoir de l'information pertinente de la part des Êtres spirituels qui veillent à notre évolution.
 

L'inspiration et l'intuition sont souvent une forme particulière de télépathie.
 
 

TEST:
 

Un test est une vérification expérimentale de la connaissance théorique reçue afin de voir si l'humain a bien digéré sa leçon, s'il s'en est bien imprégné et s'il a intégré convenablement cette connaissance à tout son Être, au plus profond de lui-même. Ainsi, l'individu apprend à se connaître, à se contrôler et à se maîtriser sans s'illusionner sur ses capacités effectives.
 

Les tests servent également aux éducateurs qui ont besoin de savoir où en sont rendus leurs élèves dans leur cheminement.
 

Les tests sont des événements ordinaires et naturels de la vie quotidienne durant lesquels l'étudiant est conscient de ce qui se passe tout en essayant de mettre en pratique les connaissances théoriques reçues et en relation avec cette expérience.
 

Tous les aspects de la vie sur tous les niveaux ainsi que tous les corps d'un individu sont testés au fur et à mesure qu'il s'approche de la phase finale de l'Ascension qui est l'aboutissement de l'expérimentation humaine.
 

Les tests servent à marquer le tempo du cheminement évolutif de L'Être.

- 79 -
 
- U -
 

UNIVERS:
 

C'est une partie du Cosmos qui donne l'existence à tout un ensemble de choses, de mondes visibles et invisibles et d'Êtres plus ou moins Glorieux dépendamment de leur activité créative. C' est beaucoup plus qu'une galaxie astronomique. C'est tout une gamme de vibrations objectives et subjectives, quoique toutes très réelles. Notre Univers inclut nos Cieux spirituels et nos mondes physiques, psychiques et mentaux.
 

Il y a plusieurs Systèmes Solaires dans un Univers et plusieurs Univers dans un Cosmos.
 

- V -
 

VÉRITÉ:
 

La Vérité s'établit en fonction des besoins d'une époque et d'un groupe donné. Ce groupe peut représenter l'humanité entière. Ainsi tout est relatif, même la Vérité. La Vérité n'est que ce qui fait avancer les Êtres dans la Bonne Direction et représente le Bien qui fait évoluer. C'est aussi la description et la compréhension de l'accomplissement du Plan Divin. Elle est également la Vision de l'unité qui règne partout dans le Cosmos à chaque instant.
 

Les Vérités locales, non unifiées, peuvent sembler se contredire, mais cela ne durera qu'un certain temps.
 

La meilleure Vérité finit toujours par prendre la place de toutes les Vérités d'un plus bas taux vibratoire, puis finit par devenir elle-même caduque avant de se faire remplacer par la suivante.
 

Chacun peut se trouver une Vérité qui lui fasse du bien.
 

La Vérité est aussi la Lumière Divine qui agit sans être déviée par le libre-arbitre des humains et leurs pensées erronées.
 

La Vision par le Haut peut grandement améliorer la Vérité d' un individu. Montons donc toujours plus Haut et soyons de plus en plus Véridiques dans tous les domaines de l'activité terrestre d' abord, et céleste ensuite.

- 80 -
 

VERTICALITÉ:
 

La Verticalité fait allusion à une droite verticale représentant l'échelle des différents taux vibratoires de toute la gamme des vibrations qui constituent le Cosmos et qui est mise verticalement sur un plan à deux dimensions représentant tout ce qui, dans le Cosmos, vibre à un même taux vibratoire.
 

C'est suivant l'échelle d'une telle droite verticale que l'on doit élever son propre taux vibratoire pour quitter la discorde humaine et monter dans la Lumière (sur des Plans d'existence de plus en plus Lumineux au fur et à mesure qu'on élève son taux vibratoire).
 

Tout ce qui existence vibre à une fréquence bien déterminée qui peut être indiquée sur l'échelle verticale des vibrations.
 

Cependant, il s'agit là de vibrations spirituelles et non de vibrations matérielles.
 

On peut comprendre Dieu en disant qu'il vibre à la fréquence maximale indiquée sur cette échelle en tant que Christ Cosmique.
 

La Verticalité permet de donner des explications analogiques entre différents Plans d'existence.
 
 

VIBRATION:
 

Tout est vibration; tout procède par vibration; l'existence entière est faite de Vibrations. Les pensées, les paroles, les sentiments, les actions et les choses sont vibrations, de même que les qualités et les défauts.
 

La Vibration est le procédé d'existence de tout ce que contient le Cosmos. Tout irradie; tout émet des vibrations.
 

La Lumière est Vibration. Et le taux vibratoire de la Lumière Rayonnante, ou condensée, détermine le plan d'existence de la substance lumineuse et des objets dont elle est le matériau de fabrication.
 

Entre le Haut et le Bas, la gamme des taux vibratoires est infinie et elle sert à rendre possible l'interpénétration des Mondes et leur activité parallèle.

- 81 -
 

VIE ANTÉRIEURE:
 

Les vies antérieures sont les vies passées qui ont été présidées par les Étincelles Divines qui ont fabriqué les personnes actuellement vivantes ou désincarnées et qui avaient aussi construit les personnes des temps passés pour leur servir de véhicules de manifestation physique et psychique.
 

La personnalité n'a pas de vie antérieure, mais elle est le résultat des vies antérieures de plusieurs personnes qui ont été fabriquées sous l'égide d'une même Étincelle Divine et dont les qualités, les aptitudes et les potentialités ont été synthétisées par Elle pour former une nouvelle personnalité; et par conséquent, une nouvelle personne.
 

On peut donc parler des vies antérieures d'un individu, car l'individualité de l'Étincelle Divine est éternelle et continue, mais non d'une personne, car la personnalité est unique et n'existe que durant la vie physique pour laquelle l'Étincelle Divine l'a fabriquée.
 

Les vies antérieures font allusion, dans le cas d'un individu, à toutes les vies successives qui lui ont servi à faire son évolution antérieure et qui ont rendu possible l'expérimentation de la vie actuelle telle qu'elle est actuellement vécue et qui l' ont fait tel qu'il est dans sa nouvelle personnalité.
 

La vie antérieure est donc ce qui a préparé la vie présente et qui se devait de la précéder selon le plan évolutif prévu par le Créateur.

- 82 -
 

VIE ÉTERNELLE:
 

La Vie Éternelle est la vie qu'une personne mène après avoir fusionné (ou: s'être fusionnée) avec sa Présence Divine à la fin de l'incarnation physique de cette Présence qui est en fait le créateur de cette personne.
 

Après avoir fait son ascension, l'individu devient un Maître Ascensionné et mène une vie Éternelle.
 

C'est là le fruit de toute une série d'incarnations à travers tous les règnes de la nature. Ce fruit s'est révélé dans l' apothéose d'une dernière vie humaine en étroite collaboration avec le Christ Cosmique; ce qui a servi à parachever l'Ascension de la personne humaine par sa fusion avec sa Présence qui est une individualisation de Dieu et une Parcelle du Christ Cosmique.
 

La Vie Éternelle se vit sur des plans de vibration supérieure et peut s'effectuer exclusivement hors de l'incarnation et même en dehors de la Terre en s'approchant de plus en plus près de Dieu: en allant vers les Hauts Taux Vibratoires; en élargissant toujours plus son champ d'"Activité" ou d'Existence ainsi que sa Conscience; et en Déployant cette dernière à un nombre toujours grandissant d'Êtres dans tout le Cosmos.
 

Les Êtres fusionnés, ou les Maîtres Ascensionnés gardent toujours leur Vision sur Dieu le Non-Manifesté et sont "Un" avec toute la Création et les Créateurs; et cela, par le Dessus et par l'Intérieur.

- 83 -
.....................................................................................................................
 
LA CONSCIENCE DE SES ORIGINES COSMIQUES
 
 

La vision globale du Cosmos, la connaissance du procédé de fabrication, même partielle, de ce Cosmos et la compréhension de la Circulation de la Lumière qui donne Vie à l'ensemble Cosmique permettent d'accéder à la Conscience de ses Origines Cosmiques depuis si longtemps perdue par la plupart des humains.
 
 

Cette conscience procure la paix tant recherchée et apaise la soif de savoir, en ce qui concerne ses origines, d'où l'on vient et où l'on va. De plus, elle donne une orientation à sa vie et à son Existence. Et, en ce sens, elle marque le début d'une vie calme, contrôlée et lucide. On a trouvé le principal et il ne reste plus qu'à harmoniser toute son activité terrestre à cet Ensemble Cosmique pour obtenir la perfection.
 

- 84 -
*******************************
 
 
PROPHÈTES ET PROPHÉTIES
 
 

Chacun est invité à lire ce qui va suivre et à en tirer un peu de sagesse.
 

Si vous avez compris ce que sont les formes-pensées ainsi que la manière dont elles sont construites, vous n'aurez aucune difficulté à concevoir l'idée ici émise sur les prophéties et sur ceux qui les révèles.
 

Une forme-pensée n'est que la fabrication en matière mentale d'un moule représentant dans ses moindres détails la pensée émise par un être conscient. Ce peut également être une création collective. Mais dans bien des cas, il s'agit de la création d'un être, plus ou moins évolué, ayant la capacité d'orienter ses pensées avec une clarté telle qu'il est difficile d'y trouver des inconsistances pour un oeil même expérimenté. Si, en plus, la forme-pensée représente un grand ensemble d'événements très bien synthétisés, alors on peut la concevoir comme étant la vision d'une réalité quelconque. Et lorsque certains éléments la rattachent à la réalité physique présente, celui qui la visionne peut être porté à croire qu'il s'agit là d'un prolongement futuriste de notre monde et imaginer que c'est ce qui nous attend.
 

Cette idée est intéressante et terriblement subtil, car tout ce qui nous arrive n'est que le résultat de nos propres pensées qui se matérialisent; individuellement ou collectivement. De plus, si on peut fabriquer et fignoler des formes-pensées, on peut également en modifier et en détruire. Mais dans tous les cas, il n'y a matérialisation que si on charge la forme-pensée de son énergie et de son désir, puis de son labeur terrestre. Tout peut être matérialisé et tout peut être dématérialisé.
 

Alors, qu'est ce qu'une prophétie sinon la description d'une de ces formes-pensées?
 

Regardons maintenant qui les fabriquent avec assez de réalisme pour être crus.
 

Pour convaincre les autres, il faut en savoir un peu plus qu'eux et être capable de bien articuler sa pensée et lui donner une apparence s'approchant le plus possible de la réalité présente tout en indiquant la suite hautement probable que prendront les événements en conformité avec l'orientation promulguée par son idée.

- 85 -
 

Un individu incarné ou désincarné, un groupe d'individus, une population, un peuple, une nation ou même toute une humanité; un Ange, un Archange, un Élohim, un Être Cosmique, un Maître Ascensionné ou tout Être ayant la faculté de penser et pouvant agir sur le plan mental de la Terre peut fabriquer une forme-pensée dans notre monde, directement ou indirectement, qui représentera la teinte et la coloration exacte de ce qu'il veut bien y mettre en sagesse, en amour, en intelligence et en pouvoir.
 

On reconnaît l'arbre à ses fruits et les fruits à son arbre. Mais de grâce, ne jugez pas! Ce serait inutile et vous récolteriez ce que vous ne voulez pas voir se manifester dans votre monde.
 

Quant aux prophètes, sachez que seuls ceux qui ont une affinité naturelle avec une forme-pensée donnée peuvent prendre contact avec elle et l'explorer. "Qui se ressemblent s'assemblent"; que ce soit pour des êtres, pour des choses ou pour un mélange d' êtres et de choses, il en est ainsi.
 

Il viendra un jour, sur Terre, où plus personne n'aura besoin de prophéties; on les consumera à mesure qu'elles seront fabriquées et avant même qu'elles ne se soient matérialisées. Tous comprendront la Loi et communieront avec le Christ dans leur Coeur.
 

L'Étincelle Divine dans l'individu donne à profusion de l'énergie à sa créature pour tout fabriquer et pour tout purifier, pour se monter une expérience de laboratoire digne d'un dieux, et en conformité avec ses désirs et ses souhaits. Mais, il doit tout fabriquer et il a le pouvoir de tout construire. Pour ce faire, toute la Création est à sa disposition s'il veut bien l'utiliser intelligemment.
 

Alors, pourquoi imaginer qu'une Prophétie entachée de ténèbres peut vaincre en vous la Source de votre Être, Dieu en action, le Christ en vous, le Messie personnelle avec Qui vous fusionnerez un jour, à la fin de votre expérience humaine?
 

Une prophétie n'est pas une condamnation, sauf si vous avez prononcé vous-mêmes cette condamnation. C'est une proposition qui vous est offerte. Libre à vous de l'accepter en partie, en totalité ou pas du tout. Chacun est maître de son monde et récolte ce qu'il sème. Tout peut être changé à tout instant. Il suffit de le vouloir et de le faire.
 

Il est possible de décrire toutes les formes-pensées fabriquées sur cette Terre, ou quelques unes seulement. On peut aussi en faire un choix.
 

Mais ce que vous voulez, vous l'aurez; c'est la loi.

- 86 -
 
 

Vous pouvez aussi fabriquer des prophéties pour vous et pour les autres. Mettez-y ce que vous voulez. Mais faites attention, car vous la récolterez.
 

Voici donc une prophétie:
 

 

Vous pouvez prophétiser la venue d'un Messie ou celle du Christ, mais sachez que c'est dans votre Coeur que vous trouverez Dieu et dans Celui de votre frère aussi car Il S'Y Trouve.

- 87 -
 
CONCLUSION
***************
*****
*
 
 
- 88 -
 
La Légende du Père Noël
 
racontée
 
par
 
Le Petit Renne du Père Noël
 
 
 
 

Ce matin là, en se réveillant, le Père Noël est allé voir la Mère Noël et lui fit part de son désir de voir des petits enfants se promener partout dans son grand Cosmos.
 

Peu surprise, la Mère Noël, qui désirait la même Chose que Lui, s'empressa de mettre de l'ordre dans le Cosmos. Puis, Elle vint Le rejoindre dans son Haut Lieu. Et ensemble, Ils construisirent des myriades de petits Jésus qu'Ils séparèrent en deux âmes soeurs. Ainsi, ce fut deux fois plus rapide.
 

Et, pour ne pas qu'elles se perdent en route, leur Père et leur Mère ne leur apprirent qu'une seule phrase.
 

Cette phrase toute simple c'était: "Je Suis." (JE SUIS)
 

Les unes étaient des "Je", les autres étaient des "Suis". Les unes disaient "Je suis"; et chacune suivait l'autre partout. Les autres se disaient "Suis je"; et chacune la suivait.
 

Leurs parents voulaient qu'elles se suivent les unes les autres pour ne pas se perdre en chemin. Mais ils voulaient aussi les voir tourner en rond et accomplir des rondes en dansant.
 

Ce petit jeu de mots était le produit d'une grande Sagesse, et qui un jour les feraient exprimer une phrase plus complète ayant aussi plusieurs significations et afin qu'elles puissent continuer à s'amuser avec les mots tout en se suivant les unes les autres, même après que les diverses âmes soeurs se seraient unifiées et qu'elles seraient devenues des petits Jésus entiers.
 

Dans leur grande sagesse, leurs parents voulaient voir les petits Jésus se suivre les uns les autres. Les plus rapides devaient devenir eux-mêmes des chemins pour les autres. Et les moins rapides devaient suivre ceux qui seraient devenus des chemins.
 

Ainsi, à force d'être le chemin et de suivre les chemin à qui mieux-mieux, personne ne se perdrait et tous leurs enfants pourraient aller visiter les planètes dans les univers et en revenir tout en accomplissant de magnifiques rondes autour du Cosmos.

- 89 -
 

Mais, les petits enfants de la Terre ne se souviennent plus de cette histoire: la première que le Père Noël et la Mère Noël leur avaient donnée. Quant à la deuxième histoire, les petits enfants de la terre l'ont mal comprise. C'est pourquoi, aujourd' hui, le petit renne du Père Noël est venu vous la raconter lui-même.
 

Quand le Père Noël et la Mère Noël ont fabriqué les petits Jésus, Ils ont mis une cloche d'or dans le coeur de leurs enfants. Sur cette cloche, Ils y ont attaché trois rubans de couleurs différentes. Le premier ruban était rose, le deuxième était jaune et le troisième était bleu.
 

À l'origine, ces rubans scintillaient de toutes parts et beaucoup de lumière s'en dégageait. Chaque cloche d'or ressemblait beaucoup à la grosse cloche d'or du coeur du Père Noël lui-même; et les rubans de lumière de chacune étaient reliés à ceux du Père Noël afin qu'Il puisse les vivifier et les rendre continuellement lumineux.
 

Mais une grande catastrophe s'est produite sur Terre et votre planète est devenue très dense et pesante. Si bien, qu'elle s'est enfoncée dans le manteau de la Mère Noël et certaines couleurs ont changé de teinte et maintenant vous vous imaginez que les vêtements du Père Noël sont noirs, rouges et blancs. Ce qui le rend bien triste. Car Il a de belles bottes bleues; un pantalon, un manteau et une tuque rose-magenta; des mitaines blanches comme sa barbe et un grand sac vert et violet.
 

Il tient parfois la grosse cloche d'or dans sa main droite pour la faire retentir à travers le Cosmos. A l'approche de Noël, Il la fait tinter et vous entendez les cloches de votre coeur sonner à tout rompre.
 

Vous êtes joyeux comme pas un. Votre joie déborde de votre coeur et se répand tout autour de vous en même temps que les lumières de vos rubans rose, jaune et bleu illuminent l'atmosphère autour de vous.
 

Vous voulez embrassez tout le monde et vous réconcilier avec tous vos ennemis d'un jour. Vous voudriez des cadeaux pour tout le monde. Et vous aimeriez que ce temps dure toujours, et ne fisse jamais.
 

Mais ce soir le Père Noël, qui sait que vous ne l'avez pas bien compris, veut que son petit renne vous révèle quelques uns de ses petits secrets.
 

Vous vous demandez si le Père noël aura assez de cadeaux pour tout le monde; s'Il aura le temps de tout distribuer avant minuit; s'Il pourra passer par votre petite cheminée; s'Il se salira; et surtout: comment le petit Jésus fera-t-Il pour être dans toute les églises du monde
 

et dans toutes les crèches de vos maisons en même temps?

- 90 -
 

Va-t-Il oublier quelqu'un?
 

Alors! Ecoutez bien la révélation de ses petits secrets!
 

D'abord, sachez que vous êtes tous liés au Père Noël par un long fil de lumière en forme de tube et que c'est ce tube qui est la cheminée par laquelle Il passe pour aller dans votre maison. Et cette maison, c'est vous-même. Votre crèche est dans votre coeur.
 

C'est là que le petit Jésus ira s'installer. Vous savez déjà que le Père Noël et la Mère Noël ont fabriqué des myriades de petits Jésus. Hé bien! Il y a un petit Jésus pour chaque enfant de la Terre. Ainsi, toutes les crèches de vos coeurs pourront en recevoir un pour Noël. Vous n'avez qu'à ouvrir votre coeur pour en recevoir un.
 

Voilà pour le petit Jésus!
 

Maintenant, qu'en est-il des cadeaux?
 

Sachez que les cadeaux du Père Noël ne sont pas toujours visibles. Le Père Noël aime semer des trésors dans vos pensées et à les cacher afin que vous les découvriez plus tard durant l'année. La plupart de ses cadeaux sont de belles pensées qu'Il aimerait vous voir distribuer autour de vous, douze mois par année.
 

Le Père Noël distribue de tels cadeaux à tous ses enfants dans le cosmos avec la rapidité de la lumière. Ainsi, Il peut accomplir tout son travail très rapidement, sans oublier personne, car nous sommes tous reliés à Lui par les rubans de lumière de la cloche de nos coeurs. Et c'est par ce lien qu'Il nous envoie sa lumière, ses cadeaux et ses belles pensées.
 

Puis, Il nous observe pour savoir ce que nous ferons de ses cadeaux.
 

Cette année, le Père Noël a un cadeau spécial pour les enfants de la terre.
 

Après "3 fois 3 fois 3" années complètes du 3e âge d'or sur Terre, en cette fin de la "4 fois 7 e année de ce merveilleux âge d'or en instauration et pour le début de l'an de grâce 1983, Il tient à vous faire savoir qu'Il s'apprête à faire sonner sa cloche d'or durant une très longue période de temps afin que retentisse à l'unisson la petite cloche de vos coeurs, tout au long de vos prochains siècles.
 

En effet, votre planète va bientôt sortir d'où elle s' était enfoncée dans le manteau de la Mère Noël et vous allez vous souvenir à nouveau de la première histoire du Père Noël.

- 91 -
 

Et quand vous retournerez là-Haut, vous pourrez jouer avec les autres enfants du Cosmos en accomplissant des rondes à la suite de tous les petits Jésus du Père Noël et de la Mère Noël.
 

Et comme vos parents le désiraient, vous pourrez enfin dire à qui mieux-mieux: "Je Suis le Chemin dans tous les Sens".
 

Et vous pourrez danser en rondes.
 

Voilà ce que le petit renne du Père Noël avait à vous raconter.
 
 

Joyeux Noël!
 
 
 
 
.
 
...........
 
.............. - 92 - ...............
 
POUR CEUX QUI CHANGENT DE RÈGNE
 
 

Vous qui vous apprêtez à changer de règne et qui trouvez difficile d'y parvenir, sachez que cela fait naturellement partie du Jeu.
 

Quand les Créateurs on fabriqué la vie terrestre et les divers groupes, familles ou règnes, Ils ont dû créer des égrégors qui auraient la mission de préserver la survivance de l'ensemble concerné par le magnétisme et la force de leur radiation spécifiée. Ils ont également fait usage d'âme-groupes pour faire office d'intelligence. Et tout cela fait que l'esprit de famille et l' esprit de clocher; les entités tribales, sectaires, religieuses, nationales, continentales, internationales, mondiale et terrienne; les divers règnes de la nature ou tout autre groupe d'individus, ont une grande emprise sur leurs membres et les retiennent énergiquement dans leur radiation en employant toute leur énergie pour ce faire.
 

Il suffit de penser à celui qui veut quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes et fonder à son tour une famille; à celui qui veut partir loin de sa tribu; à celui qui veut aller s'établir dans une autre province, dans un autre pays, dans un autre continent ou sur une autre planète; à celui qui veut changer de secte, de religion, de philosophie, de parti politique ou de système économique; à celui qui veut changer de règne, de planète, d'humanité ou de Système Solaire, pour se rendre compte jusqu'à quel point ces forces sont prêtes à aller loin pour retenir en son sein le candidat à un transfert éventuel. Et cela se fait par l'intermédiaire de tous les membres de l'ensemble concerné.
 

Il n'est donc pas étonnant que l'individu qui veut changer se heurte à tant d'incompréhension et à tant d'opposition si manifestes. Les forces de l'égrégor agissent plus que jamais dans un tel cas. C'est un véritable "gardien du seuil" qu'il faut affronter à chaque changement.
 

Mais ne vous découragez surtout pas, car vous avez en vous une plus grande force encore. Elle vous donnera la victoire le moment venu. Patientez et Persévérez; vous Vaincrez!
 

Se changer soi-même, c'est déjà difficile à cause de sa propre inertie et de son désir inné de stabilisation. Mais lorsqu'il s'agit de se changer en relation avec les êtres qui nous entourent, et cela, à l'intérieur de ceux en qui nous vivons et existons, nous devons savoir qu'un certain effort final doit être fait délibérément pour abandonner la vie présente ainsi que toutes les facettes particulières et inhérentes la caractérisant. Nous voulons changer notre monde vibratoire et avoir des expériences d'un tout autre genre, alors il faut en prendre les moyens et accepter les conséquences inévitables dues à ce choix.

- 93 -
 

L'ancien monde formant le mode de vie à abandonner va s'opposer de toutes ses forces et de toute sa vigueur pour vous faire échouer dans cette entreprise. Si vous hésitez ou si vous n'êtes pas certains de vouloir changer, alors vous serez une proie facile à décontenancer, à couler et à faire sombrer.
 

Cependant, si vous faites preuve de détermination et si vous n'avez pas peur de donner l'effort nécessaire à tout changement. alors rien ne pourra vous faire échouer, et votre victoire finale n'est qu'une question de temps et de travail personnel sur vous-mêmes et sur les autres. Vous pouvez tout réussir dans l'harmonie et la bonne entente.
 

Vous vous éloignerez de vos opposants et vous vous approcherez de vos futurs compagnons de voyage. Vous aurez une résistance de la part des uns et une aide bienveillante de la part des autres. Vous serez entre un monde devenu étranger et hostile et un univers étranger devenant amical; mais encore à explorer. Cependant, à l'intérieur de votre Être, une Lumière vous guide, vous surveille, vous protège et vous envoie l'énergie nécessaire à votre réussite. Votre Vieux Copain Intérieur vous consolera si nécessaire et Il vous accompagnera toujours.
 

Ainsi, vous tous qui voulez changer du règne humain au cinquième règne de la nature, sachez bien que, quand l'heure est venue, le transfert se fait naturellement avec toutes les implications naturelles que cela comporte.
 

Sachez ce que vous voulez et ne vous inquiétez pas pour le reste et pour ce qui reste. Cheminez toujours sereinement sur le sentier qui va d'abord de Haut en Bas, puis de Bas en Haut. Complétez votre Ronde en Paix malgré toutes les tempêtes extérieures qui peuvent, à l'occasion, gronder.
 

Vous ne voulez plus toucher aux vibrations humaines, alors ne les entretenez plus. C'est tout! Vous êtes maîtres et responsables de ce que vous voulez voir se produire dans votre monde, dans votre champ radiatif.
 

D'adulte dans un monde, vous irez au stade de l'enfance dans un autre. Le mature deviendra l'inexpérimenté; le premier deviendra le dernier. Mais cela aussi est naturel; l'état d'apprenti vient en premier. C'est ça être le dernier: le dernier venu de quelque groupe que ce soit.
 

Nous devons tous un jour faire un pas de plus, détourner tout entrave et franchir tout obstacle ou toute barrière. Travaillons donc allégrement à notre transmutation alchimique et montons sereinement dans le règne spirituel de notre Nature.

- 94 -
 
LE BIEN ET LE MAL
 

A- Début et fin de la création du mal.
 
 

Un jour, quelque part dans le Cosmos, un Être a pris conscience qu'il lui était possible d'utiliser la pensée pour créer une influence sur d'autres Êtres afin de les contraindre à subir ce qu'il voulait leur faire subir ou à les amener à poser un geste qu'il déterminerait pour eux lorsque ces derniers étaient incapables de contrer cette influence et de s'en protéger.
 

Ce fait , en ce qui concerne cet Être, a ceci de particulier que, pour la première fois dans le Cosmos, le libre arbitre fut utilisé pour créer une influence négative consciemment dans le but de nuire à un autre Être. Cela marquait le début d'une forme-pensée malsaine qui allait faire boule de neige à force d' être chargée par toute une panoplie de désirs négatifs entretenus plus tard par une foule d'individus qui furent à leur tour éveillés à cette possibilité et qui constataient que tous ne servaient pas à accomplir leurs quatre volontés.
 

A force de s'inter-influencer, tous les Êtres, qui ont suivi cette façon de se comporter vis-à-vis les autres, ont réussi à fabriquer une forme si gigantesque et si variée dans ses détails qu'elle est devenue un vaste égrégor que d'aucuns appellent "le mal", "les forces négatives ou ténébreuses", "Satan","Le Diable" ou "Lucifer".
 

La tromperie, le désir de détruire les êtres ou les choses et de vouloir faire souffrir, la haine, le mensonge sous toutes ses formes, le désir de vengeance, la jalousie et tous les autres vices y jouent leur rôle perfide et retardent l'évolution des Êtres impliqués dans ces activités sombres, négatives et destructives.
 

Un petit germe de pensée négative a été amplifié à la dimension des activités de quelques planètes et a pris une complexité extraordinaire. Une foule gigantesque d'individus ont participé à l'élaboration de cette forme-pensée monstrueuse et beaucoup contribuent encore à entretenir et à "énergéïfier" cet égrégor négatif avec leur énergie vitale en faisant usage de pensées, de paroles, de sentiments et d'actions sympathiques avec le contenu de cette forme monstrueuse.
 

Mais aujourd'hui cet égrégor, qui a servi durant l'Involution, est en cours de destruction et de dissipation. Pour activer sa disparition, il faut cesser de la charger en se chicanant avec tout le monde. Il faut apprendre à s'accepter mutuellement, à se pardonner, à s'entraider, à s'aimer fraternellement, à servir les plus petits que soi et à songer à améliorer la vie et l'existence de tous les êtres qui nous entourent.

- 95 -
 

Donc, le plus important c'est de cesser d'avoir une attitude négative dans l'existence, puis d'en prendre une qui est positive et aimante. Cela permet d'abord à l'égrégor négatif de se dissiper sans être réactivé, puis d'en créer un positif et bienveillant pour tous, pour nos prochains siècles à venir.
 

Nous récolterons toujours ce que nous sèmerons et rien d'autre ne s'y ajoutera! Alors, que voulons-nous pour nous-mêmes et pour les autres? N'oubliez pas non plus que ce que chacun veut pour les autres, il le récoltera lui-même un jour: c'est la Loi Cosmique qui fait suite à la responsabilité qui accompagne le don du Libre Arbitre que Dieu a octroyé à Ses Enfants pour apprendre certaines leçons d'Existence.
 

Les systèmes politiques, militaires, économiques et sociaux de tous les temps ont été construits et entretenus par des pensées unifiées et sympathiques. Un système mensonger ne peut être fabriqué et entretenu que par le mensonge; un système oppressif: que par la force des armes; et un système économique monétarisme: que par l'argent et la richesse apparente jusqu'à ce que tout tombe en ruine ou se transforme "in-extremis".

- 96 -
 

B- L'aide Positive par la formation d'égrégors positifs.
 

Tout comme les individus peuvent se nuire, ils peuvent aussi s'entraider par l'usage et la création de formes-pensées positives et bénéfiques. Mais pour ce faire, il faut le vouloir et surtout y penser.
 

A chaque instant de son existence, tout Être émet des pensées qui ont automatiquement un effet sur l'arrangement de son monde et de sa réalité. Mais souvent ces pensées existent déjà tout autour de lui et il ne fait que les accepter, les refuser ou les entretenir en les ruminant et en les enjolivant à l'occasion. Il se faufile dans cette activité régulière et quotidienne une certaine forme subtile d'influence des uns sur les autres aussi bien dans les domaines positifs que négatifs. Ainsi naissent les enseignements religieux, spirituels et ésotériques lorsque des courants de pensées sont envoyés dans le monde par des Êtres d' une certaine puissance et que plusieurs individus les acceptent, les entretiennent et les propagent. Plus les êtres évoluent et plus ils acceptent des concepts élevés, plus ils améliorent les conditions de vie extérieure quand ils sont bien intentionnés et qu'ils décident d'en faire une application physique pour le bien de tous. Tout est relatif et tout progresse dans la vie de ces êtres.
 

Ainsi apparaissent les béquilles temporaires et se font les différents pas de l'humanité sur une planète. Chaque courant de pensées, à forte incidence sur la masse des humains, fait émerger un système collectif particulier de relations humaines; et ceux de grande ampleur vont jusqu'à faire apparaître de nouvelles civilisations.
 

Et comme il y a toujours au moins un Être en relation avec ces nouvelles vagues de pensées, il n'est pas étonnant d'entendre parler de "Manou-semence" en relation avec ces phénomènes; ou d'individus s'incarnant au début de la formation d'une nouvelle civilisation ou d'une ère nouvelle dans le but de donner les impulsions de base aux nouveaux concepts impliqués dans ces naissances collectives. Au début de toute implantation, il y a au moins un Semeur qui passe.
 

Quant à la progression, elle est infinie et les Êtres, de qui dépend ce cheminement, sont aussi nombreux et variés que nécessaire pour donner une éducation complète et de grande qualité aux enfants de Dieu lors de leur passage dans le Cosmos. De plus, ce processus se fait à l'intérieur d'Êtres de plus en plus vastes et englobant au fur et à mesure que l'on s'approche de Dieu, l'Incréé et le Non-Manifesté.

- 97 -
 

D'aucuns éprouveront une certaine pudeur (réticence) ou encore une certaine suspicion vis-à-vis un tel état de chose et hésiteront beaucoup avant d'accepter les pensées d'un "leader" ou "chef" spirituel donné, fut-Il Le Christ. Mais il ne faut jamais oublier que tout Être fait forcément partie d'une chaîne, et donc d'un Être Positif ou temporairement négatif selon son bon vouloir et ses choix de pensées. Personne ne peut sortir de Dieu et former une Entité séparée de Dieu; et Sa Création fonctionne par Sphères concentriques et par Entités (Unités de Vie) Interpénétrées et Interdépendantes.
 

Tout se fait par le Verbe de telle sorte que les Vastes formes-pensées, les Égrégors de Hauts niveaux, les Univers par exemple, contiennent d'autres ensembles de moindre ampleur à l' intérieur d'eux-mêmes.
 

Toute isolation, suite à un certain négativisme, ne peut se faire qu'à l'intérieur d'un plus grand ensemble, et même si l' illusion créée semble parfaite pour les expérimentateurs concernés, cela ne peut avoir un sens réaliste qu'à l'intérieur d'une vision partielle et limitée de toutes les réalités. Le libre arbitre des humains et leur limitation de conscience peut permettre de telles aberrations avant d'être libérés par la Vérité. Mais, c' est seulement l'acceptation d'une vérité plus complète qui peut libérer un individu de ses illusions et de ses limitations. Et ceux qui sont chargés de faire ce travail de réorientation sont nos éducateurs spirituels qu'on a tendance à crucifier, à lapider ou à brûler.
 

Pour oeuvrer dans le Positif, il faut s'allier à des Êtres positifs et à des concepts positifs. Il ne faut pas avoir peur de faire partie d'Êtres plus grands que nous et qui nous hissent toujours plus Haut en élargissant notre conscience.
 

La création d'outils positifs pour nous aider à évoluer se fait par la pensée positive, et nos grands frères, et souvent aussi nos parents, nous aident puissamment pour obtenir ce résultat par leur influence vibratoire et par leur exemple. N'oublions pas non plus que certains Êtres nous préparent là-Haut une place que nous sommes appelés à occuper après notre passage sur terre.

- 98 -
 
CONCLUSION
 
 

Ce que nous pensons se consolide et ce à quoi personne ne pense se dissipe et se désagrège. Ne pensons donc plus au mal et créons le bien par la pensée. Aussi, remercions ceux qui nous Aident, nous Assistent et nous Portent en Eux! Pensons aux semences nouvelles: "A une Nouvelle Terre et à de Nouveaux Cieux!"
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
***********************************
 
*************
 
*
- 99 -
 
 
THÉORIE DES ENSEMBLES ET INITIATIONS.
 
 

L'explication des formes-pensées et des égrégors nous amène à la théorie des ensembles et des initiations; ces dernières étant liées à l'activité qui consiste à passer d'un ensemble à un autre, d'un groupe à un autre, d'un niveau vibratoire à un autre.
 

Chaque individu fonctionne à l'intérieur de certains ensembles qui servent à le caractériser et qui parfois délimitent ses activités, ses permissions et ses droits.
 

Incarné, désincarné, prêt pour l'incarnation; garçon, fille; enfance, adolescence, adulte, vieillesse; marié, célibataire, père, mère, enfant; chrétien, catholique, musulman, bouddhiste, juif; rosicrucien, franc-maçon, druide; canadien, français, anglais, russe, chinois, japonais, brésilien, zaïrois; américain, africain, européen, asiatique, océanien; maternel, primaire, secondaire, collégial, universitaire; public, privé; capitalisme, communisme, socialisme, écologisme; familial, social, national, international ... etc, il existe une foule d'"ensembles" auxquels un individu peut être lié ou ne pas pouvoir l'être.
 

Mais, pour pénétrer dans une nouvelle caractéristique, il faut d'abord établir des liens avec ce nouvel ensemble. Et quand un pont est établi entre deux ensembles, on peut emprunter ce pont et effectuer la transition, le transfert. Dans certains cas, une autorisation est nécessaire de la part des responsables. Parfois, une aide ou une assistance est requise lors d'un changement. Il arrive aussi, qu'une barrière, qu'une épreuve, qu'une acceptation ou qu'une "initiation"attende le candidat en transit.
 

Que ce soit la naissance, le baptême, le mariage; une cérémonie religieuse faisant d'un candidat un religieux, un curé, un prêtre, un évêque, un archevêque, un cardinal, un pape; une activité estudiantine qui vise à souhaiter la bienvenue à des groupes de nouveaux; un "party" de bureau pour marquer l'arrivée d'un nouveau collègue; à un "Shower" pour féliciter une future mère; à un enterrement de vie de garçon d'un futur marié; à une cérémonie d'assermentation d'un nouvel élu; que ce soit une initiation spirituelle, occulte, ésotérique ou divine; toutes ces activités uniques, particulières, plus ou moins spirituelles et sérieuses, ont une importance déterminante dans la vie d'un individu qui effectue un changement dans sa façon d'être, de vivre et de se comporter avec lui-même et avec les autres. Cela sert souvent à harmoniser la vie collective des groupes, à conserver la cohésion d'un ensemble plus grand et à mettre de l'ordre dans les changements par lesquels les gens sont éventuellement appelés à passer. Il y a souvent une question de moralité et d'autorité qui sous-tend à ces activités.

- 100 -
 

C'est ainsi, que pour passer d'un ensemble à un autre, on doit utiliser les ponts déjà existants s'il y en a ou s'en fabriquer un, si cela est possible, lorsqu'il n'y en a pas. Dans le cas de la majorité des changements, il y a déjà des cérémonies, des ponts ou des "initiations" qui règlent les activités humaines. Il est possible d'améliorer, de rénover, d'embellir ou de modifier les ponts déjà existants. Mais il faut savoir que ces "initiations" ne servent qu'à l'étiquetage des individus et que le changement de réelle importance est intérieur et qu'il implique la conscience de l'individu qui prend contact avec un autre ensemble, et dans lequel le candidat initié trouvera une multitude de pensées caractérisant cet amalgame de formes-pensées spécifiées. Ce sera pour lui un nouveau monde à explorer; il vient d'en obtenir la permission. Mais auparavant, il a dû se rendre apte à manipuler ces ondes et ces vibrations en suivant un certain apprentissage et en vivant une certaine croissance physique, psychique, mentale et spirituelle.
 

Le nouvel ensemble, dans lequel s'engage un individu en quête d'un savoir nouveau, correspond habituellement à un champ d'activité plus large qui provoquera un élargissement de la conscience du nouveau venu. Car on sait bien que chacun est à la recherche d'une plus grande liberté qu'il espère trouver partout où il passe. Cependant, pour bien des raisons et surtout à cause d'un manque évident de discrimination, beaucoup s'orientent vers des ensembles qui ont de belles apparences mais qui emprisonnent automatiquement le nouvel arrivant dans une foule de préjugés et qui, de plus, l'enchaînent par les sentiments et le rendent esclave de la manivelle et des cercles vicieux. Mais, comme tous le chemins mènent à Dieu, ce sera un peu plus long et c'est tout.
 

Pour ceux qui auront fait un bon choix, suite à un triage judicieux, le résultat se comparera à une bouffée d'air frais car effectivement ils expérimenteront un élargissement véritable de leur conscience et ressentiront les effets d'une plus grande liberté. Toutefois, il ne faut jamais oublier que tout est relatif et que l'on peut toujours s'améliorer, se parfaire et passer à des ensembles encore plus vastes; l'évolution étant infinie.
 

Quant aux pré-requis, ils sont souvent le résultat de nombreux contacts périphériques avec l'ensemble visé. Ces contacts sont d'abord timides, courts et peu fréquents; puis, ils sont plus soutenus et plus prononcés; enfin, ils sont plus intimes, plus profonds et plus continus. Le processus est toujours le même. Et un jour, on est prêt à effectuer le transfert.
 

Tout est bien ordonné dans la Création et plusieurs petits ensembles servent à en former un plus grand. Quelques uns cheminent parallèlement tout en s'excluant, parfois même en s'opposant à d'autres; certains s'interpénètrent plus ou moins et se complètent d'une façon occulte; d'autres encore se mélangent d'une manière homogène sur un même plan vibratoire; mais il y a toujours un plus grand ensemble qui vienne les englober tous à un niveau vibratoire plus élevé et qui les retienne bien amalgamés sous son giron.

- 101 -

Ce qui est important, c'est avant tout d'avancer, puis, de perdre le moins de temps possible en évitant les ensembles qui sont à un taux vibratoire inférieur à votre niveau d'évolution et qui, par conséquent, ne peuvent vous être d'un véritable secours. Les chemins cahoteux, sinueux, dangereux, attrayants d'apparence mais de basse altitude ne feraient que vous retarder en route en rendant plus difficile l'acquisition de la véritable liberté. Alors, apprenez à laisser de côté les nombreux ensembles qui vous entourent et vous tentent parfois, et qui ne pourraient vous élever vers les hautes vibrations.
 

Venons en donc au "collier de perles". Chaque perle représente un ensemble et le collier est une chaîne servant à relier un certain ensemble de perles. Ce concept ne servira qu'à nous faire mieux comprendre la complémentarité de toute une succession d'ensembles ainsi que la notion de "Chemin" ou de"sentier de l'initiation". Pensons aussi qu'à chaque ensemble corresponde une expansion particulière de la conscience.
 

Ce "Collier de perles" est le résultat d'une ronde complétée par un individu (un Être),ou par un groupe. Il est la Voie principale de la progression évolutive et ne comporte que les ensembles d'une réelle importance et par lesquels on doit tous passer un jour ou l'autre au cours de son évolution humaine. Il est le chemin le plus "court" pour effectuer une ronde. Et les "Expansions de conscience", que l'on expérimente et que l'on réalise à l'entrée de chacun de ces "ensembles-perles",sont des initiations occultes qui nous permettent de nous rapprocher de plus en plus de Dieu sur le Chemin de Retour, dans la phase ascensionnelle de notre ronde.
 
 

Il existe réellement un Chemin plus court que tous les autres, un genre de Tunnel qui passe à travers les créations de tous les êtres et qui les évitent. Ce Tunnel est l'oeuvre de Dieu et de ses Médiateurs représentés par le Christ et tous les Éducateurs occultes de notre humanité qui font partie de la Hiérarchie Terrestre. Ils ont fabriqué les perles et les liens entre les perles par leur sang, par leur chair, par leur expérience terrestre, par leur pensées ou par leurs activités extra-terrestres. Pour fabriquer ce passage entre le Bas et le Haut, certains ont dû "être le Chemin"en partie ou en totalité. Mais ce chemin, ce tunnel, ce pont ou ce passage existe et chacun peut s'en servir sans s'occuper de tout ce qui est en définitive de bien peu d'importance. Evitez donc le marasme humain des aveugles ou des borgnes, ouvrez les yeux et marchez sereinement sur le Chemin qui mène à la Maison Paternelle. Ne vous fourvoyez pas: la Vérité est connaissance, Compréhension, Lumière et Conscience. Soyez fort, sage et aimant! Montez, Montez toujours plus Haut dans la Vérité!
 

Tous le Cosmos est fabriqué par de multiples ensembles plus ou moins interpénétrés et parallèles, et une foule d'"initiations" attendent ceux qui passent à un nouvel ensemble. Laissez faire les initiations et prenez L'INITIATION.

- 102 -
 
 

L'interconnexion des divers ensembles créent la cohésion et l'ordre dans le Cosmos. Aimez donc tous vos frères sur toutes les planètes et ne vous occupez pas de leurs activités si elles ne vous conviennent pas à cause de vos choix ou de vos goûts. Faites une différence entre l'Être et les activités de l'individu. Aimez l'"Un" comme vous-mêmes et ne vous préoccupez pas des autres (du reste). Le Christ est dans tous les Coeurs et chacun trouvera le Chemin à son heure, quand il sera mûr pour le "Sentier de l'Initiation".
 

À Bon Entendeur, Salut!
 

Regardons maintenant un autre aspect des ensembles.
 

Il existe des ensembles qui sont des Êtres et dont les cellules qui composent leur corps de manifestation le plus dense correspondent à d'autres Êtres avec leur monde personnel; des petits microcosmes qui forment de grands macrocosmes par la fabrication de leur ensemble personnel par l'usage de leur pensée et de leur conscience: ce que l'on peut appeler le monde individuel.
 

Ce monde individuel est l'ensemble dans lequel vit un Être (humain en ce qui nous concerne).Ce peut être son monde physique, son monde éthérique (vital),son univers astral (psychique, émotionnel et sensoriel),son univers mental (subjectif, intellectuel, et imaginatif) ou son royaume spirituel et divin.
 

Ainsi, les humains sont appelés à fabriquer des ensembles, dits subjectifs, correspondant aux choses, aux sensations et aux perceptions dont ils ont conscience et qui servent à donner un corps de manifestation à un Être qui s'en sert pour mener sa vie à un autre niveau de conscience. Cela est pour le moins intéressant.
 

Certains savent déjà que l'évolution humaine est intimement liée à celui en qui nous avons l'Être, la Vie et le Mouvement; que les corps mentaux de notre humanité servent de corps de manifestation à cet Être; que, lorsque ce "Grand Ensemble Personnifié et Individualisé" vint sur Terre il y a quelques millions d'années, l'homme-animal devint l'homme tout court, et que c'est à ce moment là que commença l'aventure humaine avec son activité mentale qui différencie le règne humain du règne animal; que cet Être est le Roi de notre Monde collectif et qu'Il évolue avec et par notre humanité. Il faut aussi savoir que l'influence entre cet Être et les humains est à double sens. Il existe une influence mutuelle entre ces deux niveaux d'activité, pour le bon comme pour le moins bon.
 

Quand le Macrocosme fait une Initiation, les effets se font ressentir sur toute la collectivité des Microcosmes comme c' est le cas actuellement en ce qui concerne notre humanité. Et quand une bonne part des microcosmes font une Initiation commune, le Macrocosme ressent comme une poussée vers le Haut.

- 103 -
 

Tout est inter-relié; tout est interconnecté; tout influence tout, et c'est ensemble que nous évoluons dans le Cosmos. Aidons-nous les uns les autres, au lieu de nous nuire et de nous retarder mutuellement.
 

Regardons dans l'Ensemble du Christ Cosmique! Qu'Y voyons-nous?
 

Nous sommes tous Frères, nous les cellules d'un même Corps: "Le Corps du Christ". Cellules Spirituelles, Enfants d'un même Père, Ensembles dans le Royaume et la Vérité Divine, Activités de Pure Lumière, Christ Cosmique en expansion, Petites Consciences Cosmiques en expérimentation. Hé oui! Notre "Être Intérieur" est une Étincelle Divine; C'est le Christ Cosmique.
 

Que faisons-nous pour lui permettre de vivre sur la terre, dans nos activités quotidiennes. Nous pensons beaucoup à notre intellect, à nos activités mentales de tout ordre. Mais à Dieu, à nos activités spirituelles, Y pensons-nous? Et de quelle façon?
 

Si tous les humains laissent mourir le Christ en eux, qu'adviendra-t-il de Son Ministère Cosmique? Nous aimons-nous tous les uns les autres suffisamment pour mettre de côté l'influence de Son Amour Divin sur chacun de nous? Et de quelle manière répondons-nous à cette Influence Cosmique? En faisant des guerres, en s'entre tuant, en se dominant par la force et la ruse les uns les autres, en se marchant sur la tête, en s'écrasant, en compétitionnant, en se salissant, ou quoi encore; et pour en arriver à quoi au juste, sinon qu'à être tous perdant? Nous avons tous une Parcelle Divine en nous. Le Christ est en chacun de nous. Il est donc dans le Coeur de notre voisin, de notre ami(e), de notre ennemie; Il est aussi dans ceux que l'on oppresse, que l'on gifle, que l'on griffe, que l'on démembre, que l'on torture, que l'on arrose de notre sarcasme, que l'on opprime, que l'on tue ou que l'on vainc.
 

En évoluant, on améliorera un peu le cosmos et on aidera ainsi tous nos frères. En acceptant l'influence Cosmique, on sera grandement aidé et on pourra aider encore plus ceux qui nous entourent. De plus, cela permettra à la Vie du Christ de s'épancher dans les manifestations de la Création de Dieu, d'Y accomplir son oeuvre rédemptrice et d'Y parfaire son Expérience Cosmique.
 

Dans notre monde, Cela est quand même important. Pour bien Voir, il faut s'éclairer de la Lumière du Monde. Et quand on élargit son champ de Vision, on peut plus facilement trouver la Voie et régler les problèmes de l'activité humaine sur terre.
 

La Lumière et la Vérité sont aussi Harmonie, et si l'on veut harmoniser les activités terrestres des humains, de la société et de toutes les collectivités, il faut avoir une bonne Vision; il faut voir Clair.

- 104 -
 

En aimant tous ses frères, on trouve toujours moyen de s'arranger avec tout le monde.
 

L'Esprit de Service est une conséquence naturelle de la Vision Christique et Cosmique. Ils est un Rayon de Lumière émané du Soleil Central. Il permet de s'entraider et surtout d'organiser la société pour qu'elle devienne un instrument d'aide pour tous ses membres; un instrument qui respecte, permet et facilite l'évolution individuelle et collective.
 

Dieu sait mieux que quiconque comment embellir la vie terrestre. Il a su faire créer tout le reste dans l'harmonie, faisant preuve de la plus grande et de la plus parfaite des sciences. Pourquoi ne pas avoir confiance en Ses Principes et en Ses Lois, ou en ceux de Ses Intermédiaires et de Ses Chargés de Missions (de Cours).
 

Pour qu'un "ensemble" existe, il faut que quelqu'un y songe continuellement. Car c'est la pensée des êtres qui alimente toute création.
 

Quand les créateurs cessent de penser à leur création, cette dernière commence à disparaître.
 

Il faut savoir à quoi il est bon et utile de penser et aussi ce qu'il vaut mieux mettre de côté et oublier.
 

Si les pensées élevées existent déjà dans les Hautes Sphères de la Créations indépendamment des humains, il en va tout autrement sur la terre et dans les ensembles individuels et personnels, dans les mondes des humains. Chacun doit en imprégner sa petite création, sa cellule dans le corps du monde collectif. Chacun a toutes les prérogatives dans son propres monde.
 

Embellissons notre maison d'abord, après nous pourrons mieux aider les autres et notre participation à la vie collective sera plus salutaire pour tous. L'ensemble qui dépend de nous est de notre unique responsabilité.
 

Une multitude de petites lumières forment une plus grande lumière; ne l'oublions pas.
 

La Théorie des ensembles peut permettre de comprendre le Cosmos sous plusieurs de ses coutures. Elle permet d'accéder à la Vision de la complémentarité, du parallélisme et de l'interpénétration des Êtres ou des choses, ainsi que de la responsabilité individuelle et collective. Chacun peut s'enfermer dans son ensemble ou s'ouvrir à une multitude d'autres de son choix. Chacun peut participer aux travaux collectifs de tout niveau, et selon son bon vouloir. Mais il faut toujours faire la préparation nécessaire pour pouvoir accéder à un nouvel ensemble.
 

Ensemble, cellule, monde, univers, Être; voilà des termes parfois synonymes, analogiques ou semblables. Mais qui peut comprendre cela et devenir Sage.

- 105 -
 

La Vie est une Grande Initiation à travers de multiples Ensembles. Pour en avoir conscience, il a fallu d'abord Exister en tant qu'"Être" en tant que "Je Suis". Et si la Vie varie d'un Ensemble à l'autre, L'Existence, pour sa part, est "Une". La Conscience peut fluctuer selon le mode de vie et l'ensemble considérés, mais L'Existence, Elle, se perpétue par des Initiations qui permettent de passer à travers tous les Ensembles de la Vie du Cosmos.

- 106 -
 
 
INDEX DU DICTIONNAIRE LEXICOLOGIQUE
 
 
108 -
.............................................................................
CALENDRIER PERPÉTUEL
 

- 109 -
 
POUR UN USAGE RAPIDE DU CALENDRIER PERPÉTUEL
 
- 110 -
 
   
******************************
 
ISBN 2-9803153-1-1